1960 - 1969
Les Loups qui ont armé le Narval entre 1960 et 1969
1959-1960 - à bord.
Chacun son quota de fumée... Photo extraite du Cols Bleus N° 629 du 16 janvier 1960 dans la rubrique "Photos de la semaine".
Les buralistes du Poste Avant se reconnaîtront-ils...?
14 décembre 1960 – Paris
Le mercredi 14 décembre 1960, le Narval recevait la Croix de la Légion d’Honneur en reconnaissance de la bravoure du Narval de DROGOU et de ses hommes, disparus au large de Malte 20 ans plus tôt, le 14 décembre 1940.
La médaille a été épinglée sur le fanion du Narval par M. MESSMER -Ministre des Armées- dans la Cour d’honneur des Invalides -Paris-, à l’issue d’un office religieux en l’Eglise St-Louis des Invalides.
La délégation du Narval était officiellement composée du Commandant Jean-Lucien ROYER, du Second-Maitre Pierre GOUAT-porteur du fanion- et d’une garde d’honneur. Etaient également présents deux membres de l’équipage de DROGOU, restés à terre lors de la mission fatidique.
Cette distinction a été retirée en 1962.
Les conditions d’attribution et de retrait de cette haute distinction nous sont très bien présentées dans un document/témoignage de Joël BODARD, Troisième puis Second du Narval de 1967 à 1972. Dans ce témoignage diffusé par La Narvalaise en décembre 2012, nous pouvons découvrir la très belle plaquette spécialement dédiée à cet évènement.
A découvrir ou re-découvrir dans "Articles - Documents - Honneurs Narval", ICI
Conservé au Service Historique de la Défense -Château de Vincennes- mais présent lors de La Narvalaise 2011 : le Fanion du Narval.
Cette distinction est plusieurs fois évoquée dans d’autres témoignages et photos présentés sur La Narvalaise.
Juillet 1961 - Brest
Journée d'honneurs pour le Narval, celui de DROGOU et de ses hommes, nos ainés, en ce jeudi 20 juillet 1961 avec l'inauguration d'une stèle en place du Château de Brest.
Deux hommes du Narval (le notre) pour la garde d'honneur : Jean-Pierre BLEJEAN (à gauche) alors Officier Trans et un jeune Officier Marinier avec, sur le canon de son fusil, le fanion du Narval. On y voit la médaille de la Résistance et celle de la Légion d'Honneur obtenue 8 mois auparavant, le 14 décembre 1960, Cour d'honneur des Invalides - Paris.
Nous remarquerons, sur l'épaule gauche des uniformes, la fourragère de cette Légion d'Honneur.
Cet évènement est présenté en vidéo dans "Articles - Documents - Le Menhir du Narval de Drogou", ICI
Pour ce qui est de la Légion d'Honneur, tout vous est dit dans "Articles Documents - Honneurs Narval", ICI
Si un Vieux Loup reconnait le Second Maître avec fusil et fanion..., qu'il le dise.
1 avril 1962 - Gibraltar
A l'issue de l’exercice "Dawn Breeze" le Narval et ses hommes font relâche à Gibraltar du 30 mars au 4 avril 1962, juste avant de rentrer à Lorient le 6 avril.
Trois Loups immortalisent ce passage sur le rocher anglais :
De gauche à droite : Pierre PICHAVANT - Jean-Paul ROPERT - Jean-Claude YONNET (accroupi).
Avril 1962 - Gibraltar
En relâche à Gibraltar (voir photo "Trois Loups sur un caillou") l’esprit est à l’amusement, à la détente, à la camaraderie.
Photos haut : ….. - ….. --- Jean-Claude YONNET - Jean-Paul ROPERT - Pierre RECOUR (et probablement un 4ème : le photographe).
Photos milieu : Jean-Paul ROPERT --- Jean-Claude YONNET.
Photos bas, de gauche à droite : Les Loups sont entrés dans la ville : Pierre RECOUR - BORDES - Jean-Paul ROPERT - CLUS - Jean-Claude YONNET (et probablement un 6ème : le photographe).
- Nous découvrons deux Loups du Narval : BORDES et CLUS.
- Nous remarquons que nos amis portent la fourragère (Légion d’Honneur du Narval de Drogou).
4 juillet 1963 – Paris
Le Narval et l’ER Le Picard sont invités dans les salons de la rue Royale pour recevoir la Coupe des Challenges. Ils sont reçus par Mme René MAYER* et le Vice-Amiral André MARTINET alors Directeur du personnel militaire de la Marine.
Le Narval est représenté par son Commandant Claude DAROUX, un Second-Maitre Torpilleur et un Quartier-Maitre. La Coupe des Challenges est remise à notre Commandant par l’Amiral MARTINET ; Madame MAYER en remet une autre aux représentants du Picard.
Nous remarquerons que les Loups du Narval arborent la fourragère rouge de la Légion d’Honneur.
Le Vieux Loup Claude, récemment interrogé, se souvient de cette remise de coupe, mais a oublié la nature du challenge, il n’a pas souvenir des noms de nos deux camarades qui l’accompagnent.
De gauche à droite et de haut en bas :
Photo 1 : Madame René MAYER et le Vice-Amiral André MARTINET.
Photo 2 : Mme MAYER – Amiral MARTINET - Claude DAROUX - Homme de dos.
Photo 3 : Claude DAROUX reçoit la Coupe des mains de l’Amiral - entourés des QM Narval (à gauche) et du SM Narval (à droite).
Photo 4 : Congratulations entre Claude DAROUX et l’Amiral.
Photo 5 : Nos fiers représentants du Narval : Claude DAROUX - QM Narval - SM Narval.
Photo 6 : Les officiels (au centre) et les récompensés (Narval à gauche et Le Picard à droite).
* : Il est possible qu’il s’agisse de Madame Denise MAYER (1900-1993), épouse de René MAYER (1895-1972) homme politique et Président du Conseil en 1953.
Personnes ne connait ni ne possède ces photos si ce n’est l’organisme du Ministère de la Défense auprès duquel La Narvalaise les a acquises, ce qui justifie leur estampillage.
La Narvalaise vous les offre.
Cliquez sur les photos pour agrandir.
1963 - La Condamine.
Photo du haut, de gauche à droite : Jean-Yves CRETIAUX - MANACH - MARTIN (pas Narval) - Jacques PIRON - Jean-Claude LEFRANC - DUHAMEL - GUYONNET (debout).
Photo du bas, de gauche à droite : Demoiselle - Jacques PIRON - DUMAHUT - Jean-Yves CRETIAUX - Albert LE GALL - DUHAMEL - ????? - MANACH - CARLINI.
1964 - Les Loups à la barre.
Barre de Direction - de gauche à droite : PIRON (à la barre) - WAGNER - MANACH - PERDREAU.
Barre de Plongée AR : SALOMON (à la barre) - BONNEVILLE.
30 novembre 1964 - Brest
Le Narval pour une séance de démagnétisation*. Poste Equipage, de gauche à droite: LE BIHAN - André EDME - Pierre SEAILLES - Marcel GUYONNET - LAMBERT (caché) - Jacques PIRON - SAVEL "La Puce" - PITOUS.
*Démagnétisation: Action d'annuler l'induction magnétique au sein de la coque du sous-marin pour le rendre plus difficilement détectable.
1964-65. Au carré du Narval : Gilles WAYMEL Off5 (à gauche) et Claude CAILLART Officier en Second.
Mars 1965 - Pôle Nord
D'ordinaire quand les Loups quittent le bord c'est pour aller à terre, mais lors de la mission Sauna ils sont allés à glace...
De gauche à droite : Didier DUFOUR - Michel LEHMANN - Jean-Yves CRETIAUX - Jacques PIRON qui tient le bout pour ne pas perdre Michel MERLIN dans le dinghy.
1965 - Mission "Sauna".
Ils ont tous des bonnes "têtes à sucer des glaçons" , qui peut en douter...?
On aperçoit le Narval en arrière plan.
Mars 1965 - Sauna-Atlantique Nord
Nous voici aux "Diesels", les deux 7 cylindres Schneider sont entre de bonnes mains avec le Chef Diesel "La Rouille" et ses deux mécanos. Alors que durant cette "Sauna" le Narval a souffert de nombreuses avaries dues au froid : périscopes, pompes, lignes d’arbre, frigos, sonar AV… ; les Schneider -assourdissants mais costauds- ont fait le job.
Premier plan : Jacques BERNARD "La Rouille".
Second plan : Gérad CHARY "Finette" - René DALIDEC.
La photo est prise vers l’arrière, la porte du poste équipage AR est nettement visible tout au fond.
Cliquez sur la photo pour en examiner tous les détails.
27 mars 1965 - Tout près de la banquise
Photo prise juste après que notre ami Jean-Yves CRETIAUX "Biniou" ait perdu ses lunettes lors d’une cascade qui aurait pu avoir de graves conséquences - lire la brève "J’ai glissé, Chef…". Même pas peur, les Loups gardent le sourire.
En arrière-plan, de gauche à droite : TRUBRUIL - Jean-Yves CRETIAUX (sans lunettes).
Accroupis de gauche à droite : Jacques BERNARD "La Rouille" - Jacques PIRON "Jacky" ou Michel RASSE "Bijou" - Yves ROLLAND ou RIOT.
30 mars 1965 - Pôle Nord - Mission Sauna 65
Régis SOUBRAT et Michel MERLIN quelques temps isolés sur un glaçon, comme nous l'explique Claude CAILLART dans son témoignage Sauna 65. No stress...