La Narvalaise

La Narvalaise

Marine

Tout ce qui concerne la Marine


Panoplie
Panoplie :

Parfaite panoplie du sous-marinier conservée par notre ami Henri BOUSSOL "Boubou".

La plupart des articles sont neufs et encore dans leurs emballages (défaits pour les photos).

On y trouve :

-        L’indispensable T-shirt "Narval",

-        Les T-shirts gris "Peau de souris",

-        Les T-shirts bleu "Marine Nationale" en pur coton peigné, de marque "Armor-lux", pour lesquels javel et produits chlorés étaient à proscrire,

-        Le pantalon de toile,

-        Les chaussettes de laine,

-        Le pull col roulé de laine,

-        Le bonnet de laine,

-        Les sous-vêtements thermiques verts de marque "JIL" (existaient également en blanc et en bleu ciel).

Conservateur notre Boubou…Clin d'œil


PIM...
PIM... :

La notation annuelle, subjective ou objective...? Veau ou boucher ?

La notation du personnel engagé..., ou l'engagement du personnel noté...?

Elle nous a tous conditionnés.

Extrait du Cols Bleus N° 1871 - 9 novembre 1985


CPER
CPER :

Eté 1970 – Hourtin. Photo du groupe CPER (Cours Préparatoires aux Ecoles Electricité-Radio-Radar), annexe du CFM (Centre de Formation Maritime) d’Hourtin.

Parmi ces 40 apprentis marins il y a 3 futurs Vieux Loups du Narval. Il vous est proposé de les identifier. Vous donnerez leurs nom et position sur la photo en numérotant sous la forme :

Rang 1 (étant le plus haut) – place 1 à 10 (de gauche à droite).

Rang 2 – place 1 à 10.

Etc…

Bien entendu, les 3 Vieux Loups en question sont hors concours.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


50ème - Minerve
50ème - Minerve :

En ce 27 janvier 2018 nombre de cérémonies ont eu lieu un peu partout en France pour commémorer la disparition de la Minerve le 27 janvier 1968, ici à Toulon au Monument National des Sous-mariniers.

Tous ainsi ont pu saluer la mémoire de nos 52 camarades disparus.


Eurydice
Eurydice :

Le 4 mars 1970, l'Eurydice et ses 57 hommes d'équipage disparaissaient au large du Cap Camarat. Le bâtiment aurait implosé vers 600 mètres de profondeur. Historique de l'Eurydice

Dessin de Roberto LUNARDO


Copier-Coller
Copier-Coller :

1964 - Londonderry, Irlande du Nord. Deux petits frères du Narval construits à 3 ans d'intervalle (1955 et 1958) en deux chantiers différents (Cherbourg et Le Havre). Parfaite similarité entre le Marsouin et l'Espadon.

Magnifique photo de magnifiques bateaux.


UMMACAO
UMMACAO :

Juin 2017 - Anglet. L'Union de Marins et Marins Anciens Combattants Adour Océan - UMMACAO - compte dans ses rangs des Vieux Loups de la sous-marinade. Ils ont su s'identifier avec le T-shirt "Les Meilleurs...".

L'UMMACAO c'est aussi "Le Choeur des Marins Adour-Océan" qui a réalisé une très belle interprétation du "Chant des Sous-Mariniers" bientôt présentée sur La Narvalaise.


Sac de sous-marinier
Sac de sous-marinier :

Ce sac en toile (H = 60cm - l = 34 cm - H = 43 cm), confié au nouveau sous-marinier, contenait tous les effets* qui devaient être portés durant les navigations.

Il a été élaboré et distribué bien après le début de la sous-marinade, celui-ci date de 1971.

* : pantalons, shorts, t-shirts "peaux de souris", pull, chaussures antidérapantes, chaussettes, blouson, bonnet, ciré et surbottes (pour les veilleurs), duvet, etc.


Inspection de sac
Inspection de sac :

1965 - Brest. Inspection et inspection de sac à l'Ecole des Mousses. Notre ami Hervé VAUPRE était de la partie.


Notre-Dame des Auzils
Notre-Dame des Auzils :

1er mai 2016 – Aude. Invité dans sa famille à Gruissan en pays Audois, notre ami Michel PAULMIER a eu l’occasion de visiter la Chapelle Notre-Dame des Auzils et son cimetière marin.

Quelles ne furent pas sa surprise et son émotion en découvrant cette plaque en l’honneur de nos camarades des sous-marins Sybille, Minerve et Eurydice.


Breizh Sub Force
Breizh Sub Force :

Septembre 2015 - Voici le très joli logo que le MESMAT appose sur ses T-Shirts qui, espérons le, seront bientôt à la disposition de tous.


Changement de thon
Changement de thon :

1973 - Golfe de Gascogne. Un deal rapidement négocié avec un thonier espagnol de San Sébastien.


Deux..., Deux...
Deux..., Deux... :

1970 - Hourtin. Souvenez-vous Vieux Loups... Ces baleinières que nous armions à 10 ou 12 bébés-marins, avec pour chef de bord/barreur l'Officier Marinier Chef de section, supposé provoquer l'adhésion totale de l'équipage et garantir une ramerie sans faille... pour naviguer en toute quiétude sur le Lac d'Hourtin-Carcans qui, avec ses 57 km² est le plus grand lac naturel de France.

Il nous fallait "tirer" fort sur ces leviers, composés d'un long manche en bois prolongé d'une palette, appelés "avirons" qui servaient à propulser ces maudites baleinières. Ces avirons, maintenus en place par des colliers dans des éléments en U appelés "dame de nage" ou encore "toletière", pivotaient sur le plat-bord de la barcasse et nous cassaient les bras.

Deux..., Deux...