La Narvalaise

La Narvalaise

Marine

Tout ce qui concerne la Marine


Copier-Coller
Copier-Coller :

1964 - Londonderry, Irlande du Nord. Deux petits frères du Narval construits à 3 ans d'intervalle (1955 et 1958) en deux chantiers différents (Cherbourg et Le Havre). Parfaite similarité entre le Marsouin et l'Espadon.

Magnifique photo de magnifiques bateaux.


UMMACAO
UMMACAO :

Juin 2017 - Anglet. L'Union de Marins et Marins Anciens Combattants Adour Océan - UMMACAO - compte dans ses rangs des Vieux Loups de la sous-marinade. Ils ont su s'identifier avec le T-shirt "Les Meilleurs...".

L'UMMACAO c'est aussi "Le Choeur des Marins Adour-Océan" qui a réalisé une très belle interprétation du "Chant des Sous-Mariniers" bientôt présentée sur La Narvalaise.


Sac de sous-marinier
Sac de sous-marinier :

Ce sac en toile (H = 60cm - l = 34 cm - H = 43 cm), confié au nouveau sous-marinier, contenait tous les effets* qui devaient être portés durant les navigations.

Il a été élaboré et distribué bien après le début de la sous-marinade, celui-ci date de 1971.

* : pantalons, shorts, t-shirts "peaux de souris", pull, chaussures antidérapantes, chaussettes, blouson, bonnet, ciré et surbottes (pour les veilleurs), duvet, etc.


Inspection de sac
Inspection de sac :

1965 - Brest. Inspection et inspection de sac à l'Ecole des Mousses. Notre ami Hervé VAUPRE était de la partie.


Notre-Dame des Auzils
Notre-Dame des Auzils :

1er mai 2016 – Aude. Invité dans sa famille à Gruissan en pays Audois, notre ami Michel PAULMIER a eu l’occasion de visiter la Chapelle Notre-Dame des Auzils et son cimetière marin.

Quelles ne furent pas sa surprise et son émotion en découvrant cette plaque en l’honneur de nos camarades des sous-marins Sybille, Minerve et Eurydice.


Breizh Sub Force
Breizh Sub Force :

Septembre 2015 - Voici le très joli logo que le MESMAT appose sur ses T-Shirts qui, espérons le, seront bientôt à la disposition de tous.


Changement de thon
Changement de thon :

1973 - Golfe de Gascogne. Un deal rapidement négocié avec un thonier espagnol de San Sébastien.


Deux..., Deux...
Deux..., Deux... :

1970 - Hourtin. Souvenez-vous Vieux Loups... Ces baleinières que nous armions à 10 ou 12 bébés-marins, avec pour chef de bord/barreur l'Officier Marinier Chef de section, supposé provoquer l'adhésion totale de l'équipage et garantir une ramerie sans faille... pour naviguer en toute quiétude sur le Lac d'Hourtin-Carcans qui, avec ses 57 km² est le plus grand lac naturel de France.

Il nous fallait "tirer" fort sur ces leviers, composés d'un long manche en bois prolongé d'une palette, appelés "avirons" qui servaient à propulser ces maudites baleinières. Ces avirons, maintenus en place par des colliers dans des éléments en U appelés "dame de nage" ou encore "toletière", pivotaient sur le plat-bord de la barcasse et nous cassaient les bras.

Deux..., Deux...