Kéroman
Les bâtiments et équipements de la Base des Sous-Marins de Kéroman - Lorient
Haut gauche: Le Starsbourg en 1920 - Haut droite: Endommagé par un incendie le 18 juin 1940, le Strasbourg est échoué par les Allemands à l'entrée de la base des sous-marins. Il est équipé de mâts entre lesquels étaient tendus des filets de protection contre les torpilles aériennes des alliés. Il sera coulé à la libération de Lorient. Devant lui était mouillée une péniche en béton "Le Crapaud".
Bas gauche et droite: Le Strasbourg comme nous l'avons connu.
Lorient
La base de Kéroman en 1963-64 : A l’époque il n’y avait que deux pontons avec un seul accès. Nous y voyons amarrés le Marsouin à couple du Requin, ainsi que le Roland Morillot à couple d’un autre 1200 à la cathédrale échafaudée, peut-être le Narval…?
Le bâtiment des magasins des sous-marins est là, le Vulcain pas encore. On aperçoit le bâtiment du BSI, ainsi qu’une partie du réfectoire Equipage. Beaucoup d’autres bâtiments dont certains étaient les casernements de certains sous-marins, la caserne Drogou n’était pas encore construite.
Cette vue aérienne a été réalisée par la société LAPIE (Les Applications Photographiques d'Industrie et d’Édition), de Saint-Maur-des-Fossés (94), qui éditait et commercialisait en cartes postales des vues aériennes, de 1948 à 1970.
Panneaux de consignes pour les Electriciens dans les locaux techniques de KIII, où étaient entreposés les accumulateurs.
Pour parfaitement lire ces consignes, cliquez sur la photo.
Le stade de Kéroman redouté lors des tests de Cooper. On nous "mesurait" la consommation maximale d'oxygène, ou VO2 Max, durant une course de 12' et de 2000 à 3000m.
1974 - Lorient Kéroman
Nous avons souvent été convoqués à ce genre de "festivité"... Les inspections générales restaient des épreuves qui faisaient penser qu'être de service à bord n'était pas si mal que cela...
Sur cette photo typique, on y voit deux Vieux Loups qui ont commandé le Narval, avant pour l'un et après pour l'autre : Jean-Claude CULOT et Emmanuel JANSSEN.
De gauche à droite : LE POCHER Bidel - J.P. LUCAS Cdt BSM - CHATELLE CEM Alsoumatt - J.C. CULOT Csd BSM - C.A. PIERI Alsoumat - FOILLARD Cdt Morse - E. JANSSEN Off3 Morse (au fond du rang Morse).
Au fond, entre FOILLARD et JANSSEN : H. ROE Médecin (qui a navigué sur le Narval en 1976) - ORLOWSKI Directeur AMT.
4ème en partant de la droite : Stéphane BOSNJAK.
Cliquez sur la photo pour mieux y voir.
1977 - Lorient Kéroman
Encore une inspection générale où l'on retrouve le C.A. Claude PIERI, toujours Alsoumatt, mais cette fois face à une "marinette", l'une des toutes premières PFAM de Kéroman.
Cette charmante jeune femme se prénomme Christine, elle est devenue l'épouse d'un Vieux Loup,
et qui plus est..., du Narval.
Nos hommages Madame.
Coquin le Claude tout de même... - Claude PIERI --> Who's Who
A gauche de dos : Jean-Claude BERTAUX (CEM d'Alsoumatt), Vieux Loup du Narval, Off3 de 1958 à 1959.
En partant de la droite : QM??? - Robert LE JOLIFF - Christine - Jean-Pierre PHILIPPE - JOLY???
Témoins de notre vie, gardiens de notre mémoire,
combien ces mastodontes de béton ont-ils vu de départs et de retours de mer ?
Patrimoine architectural et historique, de plus de 70 ans et au rude passé,
ils n’ont jamais tremblé ni rien perdu de leur arrogante fierté.
Longtemps considérés taches, avérées indélébiles, sur le visage de la belle Lorient, ils se révèlent grains de beauté avec l'aspect tendance que leur confèrent des toits végétalisés.