J'étais trop jeune pour embarquer car il fallait avoir 17 ans et 1/2 et j'ai dormi donc pendant 11 mois dans le Blockhaus au 2ème étage. J'étais à l'AMT en attendant, avant d'embarquer sur le Narval. Ma chambrée étaient prés des salles de cours du stage Form, cette odeur permanente, le bruit de la ventilation continuelle, c'était vraiment une ambiance particulière. Je me souviens aussi au petit déjeuner du jeune boulanger qui vendait ses pains au chocolat et croissants à la cafeteria équipage en 79, ensuite ça c'est arrêté mais c'était sympa je trouvais. C'était vraiment chouette l'ambiance de cette base sous-marine, il était connu que c'était un des endroits dans la Marine où l'on mangeait le mieux. J'y suis resté 12 ans et j'ai adoré, je comprend le déchirement de Guy en y retournant après avoir connu la BSM en pleine activité.
J'ai quitté Lorient et les sous-marins en 1972, j'avais en mémoire la Base telle que présentée sur la vue aérienne de Kéroman. Je suis revenu à la base après sa fermeture, un seule fois, un vrai déchirement, les herbes folles avaient envahi les allées, les fenêtres et entrées de nos anciens logements étaient murées. J'avais quitté un lieu de vie plein de souvenirs. Je retrouvais une friche. Par la suite lors de mes retours sur Lorient pour le festival j'évitais Kéroman.
Qui se souvient de ce sous-marin type 7C peint en gris qui se trouvait dans la dernière alvéole à K3 et qui était canibalisé pour le Laubie et le Millé ? Il n'était pas seul, pour lui tenir compagnie se trouvait également l'Iris qui avait été internée en Espagne aprés s'être enfuie de Toulon (c'était une frangine de la Junon).
Quelqu'un a t'il fait un gros plan sur le 1200 ? Il fait penser au Narval avec la bouée installée sur l'arrière. De plus les filets sur K3 sont mis à cette période.
Pas dans mes souvenirs, mais plutôt dans les bâtiments derrière la salle à manger. Il y avait 3 cellules à 2 lits et le gardien dormait dans le couloir.
1975/1976, embarqué sur le Requin, on a intégré la nouvelle caserne et c'était vraiment une amélioration notable de nos conditions d'hébergement.
Les souvenirs reviennent, ce serait super de rentré dans les détails de la situation de chaque lieu et bâtiment. Voilerie, foyer, etc...
Que de souvenirs !!!!!! Ma chambre se trouvait sous le béton, face à la salle à manger des OM. J'ai vu construire cette salle à manger et je m'en suis servi.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires