Humour
Marine pour se marrer
La profondeur, la durée et la confiance ne sont-elles pas les vertus du sous-marinier ?
En tout cas pour André MAUROIS* -dans l’une de ses nombreuses et célèbres citations- profondeur, durée et confiance sont les trois dimensions de l’amour.
* André MAUROIS (Emile Salomon Wilhelm HERZOG) - 1885-1967 - romancier, académicien (1938 - fauteuil 26). Son nom de plume devient son nom officiel 20 ans avant sa disparition.
Juillet 2022 - Saint-Brieuc (22)
Superbe planche pleine d’humour réalisée par Yann LESACHER "Yal" et exposée au port de Saint-Brieuc-Le-Légué, lors du Festival de la BD "Bulles à Croquer".
Cliquer sur la photo pour lire les textes.
Geoff WATERHOUSE est l’auteur de cet excellent dessin. Geoff est anglais, génial dessinateur, et surtout ami du Vieux Loup Francis BOTIN avec qui il partage une passion : celle du Char à Voile qu’ils pratiquent ensemble sur les vastes et magnifiques plages de la Côte d’Opale – Pas de Calais.
Geoff nous propose là une idée de maquette facilement réalisable pour les débutants en l’art.
Veiller sur ceux qui veillent sur nous...
ALFOST : AmiraL commandant les forces sous-marines et la Force Océanique STratégique
Schéma et mode de fonctionnement d’une torpille révolutionnaire des années 70-80.
Ce document déclassifié, unique et précieux, nous est confié par notre ami Henri KERHORNOU "Riton", qui lui-même ne sait plus de quel agent il le détient…, un sous-marinier, un technicien de l’arsenal, une taupe… ?
Cliquez sur la photo pour agrandir les détails.
S'il vous arrive de croiser un être extraordinaire, sachez que le Narval n'y est pas étranger...
15 juillet 2015
Jos VALDMAN, dessinateur/caricaturiste australien, ironisait sur la sélection de la France dans ce qui allait devenir
le "contrat du siècle".
Petit rappel et chronologie de l'affaire:
En 2013, l’Australie réfléchit au renouvellement de sa flotte de sous-marins. Les Japonais sont les seuls interrogés, alors que les Allemands faisaient, sans y être invités, d’intéressantes propositions. La France ne cherchait même pas à se positionner, tant elle doutait de ses chances d’être retenue dans un tel projet. Toutefois, deux hommes – Hervé GUILLOU, patron de DCNS et Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense – gardaient discrètement œil et oreille sur l’affaire. C’est lors d’un voyage en Australie, en novembre 2014, que le Ministre évoque discrètement le sujet, sans que son homologue australien n’y prête réellement attention. Mais la France continue à travailler sur le projet, au cas où les autres se « planteraient ».
Et en février 2015, les Australiens ouvrent la porte aux Allemands (TKMS) et aux Français (DCNS), mais précisent qu’ils ont peu de chance. Les Français ne lâchent rien, et de plus, obtiennent l’appui et la neutralité des Américains.
En septembre 2015 la compétition fait rage et le 26 avril 2016, c’est la France qui l’emporte. Nous connaissons l’épilogue avec la signature du « contrat du siècle » entre la France (Naval Group) et l’Australie, le 11 février 2019, pour un programme de 12 sous-marins type Barracuda et 50 milliards de $ (31 milliards €) qui devra commencer en 2023 avec une première livraison en 2030.
26 avril 2016
Jos VALDMAN réactif le jour même où la France remporte la compétition face aux Allemands et aux Japonais.
- L’australien : « Bien joué, vous avez trouvé la recette du succès ! »
- Le français : « Eh bien il est basé sur nos traditionnelles valeurs de favoris ! »
- L’allemand : « Pourtant nous avions proposé des U-boote ! »
- Le japonais : « Désolé, on s’est planté ! »
Et ce succès français arrosé d’un mousseux blanc australien…
A noter tout de même que Jos aime bien les sous-marins... Il a réalisé plusieurs dessins pour illustrer les balbutiements de ce contrat du siècle. Français, Allemands, Japonais, etc., tout le monde a sa petite caricature.
N’ayant jamais vu le nom « Baleine » attribué à un sous-marin, elle s’est dit : « C’est assez…, j’en fais un !»