La Narvalaise

La Narvalaise

Collector

Tous les produits ou éléments à l'image du Narval ou de la sous-marinade



SFAC
SFAC :

La Société des Forges et Ateliers du Creusot – SFAC – devenue Creusot-Loire en 1970, avait traité le marché des moteurs Schneider pour les Narval, le 1er août 1951.

Peu d’élément quant à cette plaque : dimension, emplacement à bord…

Des Vieux Loups ont-ils vu/connu cette pièce collector ?


Céramique
Céramique :

Vieux Loup d'autres meutes, notre ami Jean-Jacques SEITE est possesseur de ce magnifique objet, sans se souvenir d'où ni comment il le détient...

Cette petite céramique de 10x10 cm, semble avoir été réalisée pour symboliser une rencontre entre sous-mariniers allemands et équipage du Narval en 1983, à Lorient.

Le U 505 fut un U-boat capturé par les américains lors du dernier conflit mondial, et depuis devenu bateau musée.

Notre ami Michel PELTIER a un vague souvenir d'une visite d'allemands en 1983, mais pas de cet objet.

Mystère donc..., si des Vieux Loups ont des éléments sur cette céramique, nous les lisons.


Narval - Flamme
Narval - Flamme :

Précepte : La flamme de guerre est un pavillon hissé en permanence en tête du mât le plus haut pour indiquer que le navire est armé par du personnel de la Marine militaire.

Il est de forme triangulaire avec un guindant de 15 cm pour un battant variable de plusieurs mètres, voire 10aines de mètres (selon missions et milles parcourus). Pour notre nation cette flamme est tricolore avec le bleu attaché à la hampe du mât porteur, le blanc au milieu et le rouge flottant ; avec des proportions précises : 20% pour le bleu, 20% pour le blanc et 60% pour le rouge. Ces proportions doivent être conservées à chaque fois que la flamme doit être renouvelée/agrandie ; pour un même bâtiment elle ne peut jamais être réduite dans sa longueur.

Lorsqu’un bâtiment arbore sa flamme en entrant dans un port, son commandant doit veiller à ce qu’elle ne flotte pas à moins d’un mètre du pont.

Il est de coutume que la flamme de guerre soit offerte à un officier-marinier partant en retraite après une carrière exemplaire ou à un commandant particulièrement apprécié de son équipage lorsqu’il quitte ses fonctions. C’est alors une marque très honorifique.

 

Narval : Le Narval a eu plusieurs flammes de guerre, celle de sa fin de carrière avait 27 m de long (un mètre/année de service). L’une d’entre elles, ici en photo, présente 9,5 cm au guindant et 4,80 m au flottant. Bien entendu elle n’était pas « en permanence » en tête du mât le plus haut, mais, à la diligence du pacha elle était fièrement arborée lors d’une arrivée en escale et même parfois lors d’un retour de patrouille.

Cette authentique flamme de guerre du Narval a été généreusement offerte à La Narvalaise par l’un de ses « méritants », qui en est vivement remercié et dont l’anonymat sera respecté.

 

Un bien précieux collector pour La Narvalaise et ses Vieux Loups.


Bronze
Bronze :

Après dégrossissage, ébarbage, limage, fignolage, astiquage durant les heures de quart, voici le joli bronze que nombre de Loups ont pu se confectionner lors de leur passage à bord.

Celui-ci trône sur la tablette d’une cheminée, mais combien de Loups possèdent encore un tel collector ?


Indélébile
Indélébile :

Si le Narval est gravé à tout jamais dans l'esprit des Vieux Loups, il l'est également dans les murs qui l'ont abrité.

Cette photo a été réalisée le 18 juin 2019 par notre ami Alain BLANCHET lors d'une visite à nos amis du MESMAT. Elle se trouve à KIII, dans l'alvéole D, face à l'ex ER.


Bock et rond
Bock et rond :

Pour la table des jeunes Loups Officiers en 3ème, ou Armes, ou ASM. Pièces collector.


Tac-Tac Tools
Tac-Tac Tools :

Notre ami Alain BLANCHET possède un vrai musée, il nous présente une partie du matériel utilisé par les "Radios" du Narval:

- un manipulateur morse type "junker",

- deux isolateurs d'antenne basse,

- un guide des instructions de transmission,

- un carte météo*,

- une carte ZONEX*,

- un bloc message.

* La carte météo était "réalisée" par le radio à partir de messages météo reçus sous forme de groupes de 5 chiffres ou lettres, et qui après décodage permettaient de positionner les anticyclones, les dépressions et les lignes isobariques.

* La carte ZONEX précisait les secteurs de plongée des sous-marins, les ZONes d'EXercices.


HLES
HLES :

Morceau de la coque de notre bon Narval. Les coques de nos sous-marins construits après guerre, type Narval en l’occurrence, n’étaient plus “boulonnées” mais soudées et réalisées en acier spécialement conçu à cet effet, à savoir le 60 HLES* : Haute Limite d'Elasticité Soudable - 60 étant l'indice de résistance.

Ce morceau de coque du Narval nous est confié par notre ami Alain BLANCHET. Cette pièce collector lui a été offerte par ses camarades de la Psyché quand Alain a "raccroché" sa casquette en août 1988.

Morceau d'acier HLES de 10 x 8 cm, de 30 mm d'épaisseur, pour 1,8 kg.

60 HLES signifie que si l'on fabrique un fil de section 1 mm avec cet acier, il conservera son "élasticité" jusqu'à 60 kg de poids suspendu. Au-delà, son élasticité n'est plus assurée, il ne reviendra pas à sa longueur initiale et donc l'on sort de son domaine d'utilisation.


Accorage
Accorage :

Coin d’accorage (vue générale, sur champ et de face), bien connu des électriciens. Réalisé en contreplaqué bakélisé, il servait à caler les éléments de batterie des sous-marins.

Ce coin provient du Narval, il a été « récupéré » lors du changement de batterie qui a eu lieu en janvier 1961.


0 - 400
0 - 400 :

Authentique profondimètre 0-400 du Narval. Collector en possession d’Alain GIULIANI, Loup d’une autre meute (Dauphin entre autres) qui a eu la chance (bonne connaissance au bon moment) de pouvoir venir à bord du Narval échoué au fond de l’arsenal, en phase de démolition (1987).

Notre Narval était étrave sur la rive et avait très peu de gite, ce qui a permis à Alain de « grimper » à bord. De nombreux petits éléments étaient déjà démontés, c’est ainsi que ce 0-400 des établissements Bourdon a été sauvé ! Grand merci Alain.


Sweat and Cap
Sweat and Cap :

En rangeant ses cartons notre ami Jean-Michel CONTREMOULINS a retrouvé ces deux magnifiques éléments collector. Sweatshirt et casquette floqués à l'effigie du Narval que Jean-Michel portait lorsqu'il était à bord en 1977, il y a 40 ans.


Coupelle Narval
Coupelle Narval :

Quel Vieux Loup détient dans sa collection cette très jolie coupelle argentée (Ø 11 cm) ?

Pièce réalisée par la société FIA Graveur - Editeur de Lyon.

Collector !


Pinte de Loup
Pinte de Loup :

Pour l'abreuvage des très jeunes Loups Officiers en 4ème. Gobelet en étain, pièce collector.

Collection Eric GRAGNIC


La cloche
La cloche :

 Collection BOFOST - Brest


Serviette
Serviette :

Le rond de serviette des Commandants du Narval (collector !) que le dernier Pacha Emmanuel JANSSEN à eu l'excellente et généreuse idée de conserver. A juste titre, Emmanuel nous l'a présenté avec grande fierté. Merci Emmanuel de cette belle attention, tout l'honneur et toute la fierté sont pour les Vieux Loups.

Collection Emmanuel JANSSEN