La Narvalaise

La Narvalaise

Collector

Tous les produits ou éléments à l'image du Narval ou de la sous-marinade



S.T.M.
S.T.M. :

En ce 23 février 2024 notre ami Michel PLAA est envahi d’un doute… :

 

"Depuis quelques jours j’ai un lumineux orange qui s’allume sur le tableau de bord de ma voiture « Défaut capteur d’huile moteur ».

J’ai vérifié le niveau avec la jauge : c’est OK.

Alors, après 42 ans…, je fais ce matin un test de dilution à 5% de mon huile en service : tout est OK.

Le problème est donc, comme on le disait, « ilictrique*». Je vais donc démonter ce capteur sur la partie basse du carter et le remplacer."

Et Michel de préciser :

"Cette trousse STM* est un vestige de notre sous-marinade, qui malgré son âge, est comme beaucoup d’entre nous restée jeune et opérationnelle."

 

Bravo Michel d’avoir conservé cette belle pièce collector (avec une bien jolie poignée), intégrale dans sa composition, en excellent état et qui plus est opérationnelle.

A croire qu’il en existe encore quelques-unes de ces trousses de contrôle de cette époque, car nous en trouvons à la vente sur eBay.

Conserve bien la tienne Michel.

 

*Trousse STM : signification ???

*ilictrique : terme employé par les mécaniciens et les électriciens qui signifiait « éléctrique ».

Cliquer sur la photo pour découvrir les détails de l'objet.

 

En voici le mode d'emploi : 

 

Mode d'emploi.jpg


C.E. 71
C.E. 71 :

... ou mon premier insigne de sous-marinier acquis en 1971.

Cet insigne de Certificat Elémentaire sous-marinier était, à l’époque, fabriqué par la prestigieuse maison DRAGO (Arthus Bertrand) - Paris.

Insigne créé et en vigueur à compter du 16 août 1961 pour différencier le Certificat Elémentaire du Certificat Supérieur, car jusqu’à cette date il n’existait qu’un seul insigne avec glaive, et pour la plupart numérotés. Il est resté en vigueur jusqu’au 1er juillet 1975 (avec massif non refondu), il fut alors modifié pour être celui du Certificat Supérieur mais sans le glaive (le Certificat Supérieur conservant le glaive).

Lire : Insigne


Demi-coque
Demi-coque :

Très belle demi-coque (48 cm) offerte à Jean-Paul COCHO en 1994 lorsqu’il quitte la Marine. Jean-Paul n’est pas un Vieux Loup du Narval ; il était plongeur démineur et sa dernière affectation était la Tour Davis* à Kéroman. Le lien est que Jean-Paul est le cousin de notre ami Daniel FALHUN, une affaire de famille au sein de la famille des Vieux Loups, suffisant pour respectueusement saluer le plongeur démineur qui, lui-même, voue grand respect à notre communauté.

Il est probable que les demi-coques de "Narval" se fassent rares.

*Devenue LE MUSÉE SOUS-MARIN


Porte-clé Narval
Porte-clé Narval :

Notre bel écusson, émaillé de la sorte, a été décliné sous forme d’épinglette et de porte-clé. Le porte-clé se fait plus rare, alors que l’épinglette est encore trouvable sur eBay ou autres sites internet de vente, aux environs de 40/50€. Cet écusson était fabriqué par le grand médailler parisien Arthus Bertrand.

La pièce qui vous est ici présentée est un cadeau que m'a fait notre ami Daniel POZZOLO. Grand merci Pozzo pour ce collector. Cet écusson vous est par ailleurs présenté, dans cette rubrique "Collector", collé sur un Zippo de la collection de Michel-Henri FRAISSE.

D'autres Vieux Loups possèdent ces collectors ; Gérard REYNAUD a un porte-clé, les fils de Gérard CUIDET ont une épinglette, et certainement plein d'autres...


Densité//°C
Densité//°C :

Si les hommes du C.O. avaient leurs règle Cras et autre compas de vitesse, les Electriciens de Central se fiaient à cet abaque cartésien pour ajuster la densité des batteries en fonction de leur température.

Si des explications techniques peuvent nous êtres données par des Electriciens, elles sont les bienvenues.

Collection Henri BOUSSOL.

CERTSM : Etablissement DCN de 1945 à 1996.


Bourdon
Bourdon :

Ça n’est pas celui de Notre Dame, mais celui de notre Narval et lui aussi donne l’heure. Ce 0-400/horloge est l’œuvre de notre ami Michel SCHOTT.

Son fils Damien l’a retrouvé dans les souvenirs « Marine » de son papa. Michel avait récupéré ce mano lors du démantèlement des Narval et Marsouin. Damien pense fort qu’il proviendrait du Narval.

Il y a un 0-400 (certifié du Narval par son détenteur) déjà présenté ici, et différent dans ses branchements.

Au fait…, combien y avait-il de 0-400 à bord, et où étaient-ils installés ?


Tout de bois
Tout de bois :

Cette œuvre d’art a été réalisée par notre ami Yves CHOLIN durant sa période à bord du Narval, à savoir l’armement 1955 et les essais de notre fier vaisseau. Yves nous a quittés en mars 2021 ; Alain, son fils, a retrouvé cet objet un peu enfoui et de nombreux autres documents dans les précieuses archives de son papa.

Le Narval d’Yves mesure une trentaine de centimètres. Collector !


Marqueterie
Marqueterie :

Deux belles pièces de marqueterie réalisées par notre ami Yves CHOLIN. A y regarder de plus près (en cliquant sur la photo) on mesure le travail de précision que cela demande.

Le sous-marin est le Narval (30 x 46cm), pour ce qui est du macaron, Yves l’a probablement réalisé bien après son active (Armement 55) car le sous-marin est « refondu » et le macaron à deux glaives (pour Commandant de sous-marin) n’est apparu qu’à partir de 1975.

Du très beau travail, bravo l’artiste.


Coque épaisse
Coque épaisse :

Notre ami Michel SCHOTT, Loup de la dernière meute, n'a pas quitté le Narval sans en emmener un petit morceau... Il a bien fait.

C'est maintenant son fils Damien qui conserve ce précieux collector.


Stylos gras
Stylos gras :

Les deux stylos à mine grasse, bleu et rouge, indispensables à quasi tous les postes de quart. On pouvait les utiliser sur tous types de surface - papier, verre, pléxiglass, métal, etc.


Gants de Loup
Gants de Loup :

Lors de la croisière Sauna – 18 mars au 19 avril 1965 – les Loups du Narval étaient chaudement équipés pour affronter le froid du Grand Nord.

Notre ami Gérard REYNAUD a participé à cette croisière, il n’en a rien oublié, rien perdu. Cette paire de gants est la sienne, portée par -13°C en 66°N.

Collector…


Zippo Narval
Zippo Narval :

Ce briquet collector est à Gran Canaria, près de Las Palmas, il trône sur le bureau de notre ami le Vieux Loup Michel-Henri FRAISSE.

Michel-Henri, qui n’est pas fumeur, le possède depuis la mission Formative qui fut pour lui un moment intense et inoubliable, ce Zippo Narval est depuis devenu son talisman.

L'âme du Narval matérialisée.


SFAC
SFAC :

La Société des Forges et Ateliers du Creusot – SFAC – devenue Creusot-Loire en 1970, avait traité le marché des moteurs Schneider pour les Narval, le 1er août 1951.

Peu d’élément quant à cette plaque : dimension, emplacement à bord…

Des Vieux Loups ont-ils vu/connu cette pièce collector ?


Céramique
Céramique :

Vieux Loup d'autres meutes, notre ami Jean-Jacques SEITE est possesseur de ce magnifique objet, sans se souvenir d'où ni comment il le détient...

Cette petite céramique de 10x10 cm, semble avoir été réalisée pour immortaliser une rencontre entre sous-mariniers allemands et équipage du Narval, en 1983 à Lorient.

Le U 505 fut un U-boat capturé par les américains lors du dernier conflit mondial, et depuis devenu bateau musée.

Notre ami Michel PELTIER a un vague souvenir d'une visite d'allemands en 1983, mais pas de cet objet.

Mystère donc..., si des Vieux Loups ont des éléments sur cette céramique, nous les lisons.


Narval - Flamme
Narval - Flamme :

Précepte : La flamme de guerre est un pavillon hissé en permanence en tête du mât le plus haut pour indiquer que le navire est armé par du personnel de la Marine militaire.

Il est de forme triangulaire avec un guindant de 15 cm pour un battant variable de plusieurs mètres, voire 10aines de mètres (selon missions et milles parcourus). Pour notre nation cette flamme est tricolore avec le bleu attaché à la hampe du mât porteur, le blanc au milieu et le rouge flottant ; avec des proportions précises : 20% pour le bleu, 20% pour le blanc et 60% pour le rouge. Ces proportions doivent être conservées à chaque fois que la flamme doit être renouvelée/agrandie ; pour un même bâtiment elle ne peut jamais être réduite dans sa longueur.

Lorsqu’un bâtiment arbore sa flamme en entrant dans un port, son commandant doit veiller à ce qu’elle ne flotte pas à moins d’un mètre du pont.

Il est de coutume que la flamme de guerre soit offerte à un officier-marinier partant en retraite après une carrière exemplaire ou à un commandant particulièrement apprécié de son équipage lorsqu’il quitte ses fonctions. C’est alors une marque très honorifique.

 

Narval : Le Narval a eu plusieurs flammes de guerre, celle de sa fin de carrière avait 27 m de long (un mètre/année de service). L’une d’entre elles, ici en photo, présente 9,5 cm au guindant et 4,80 m au flottant. Bien entendu elle n’était pas « en permanence » en tête du mât le plus haut, mais, à la diligence du pacha elle était fièrement arborée lors d’une arrivée en escale et même parfois lors d’un retour de patrouille.

Cette authentique flamme de guerre du Narval a été généreusement offerte à La Narvalaise par l’un de ses « méritants », qui en est vivement remercié et dont l’anonymat sera respecté.

 

Un bien précieux collector pour La Narvalaise et ses Vieux Loups.