La Narvalaise

La Narvalaise

Collector

Tous les produits ou éléments à l'image du Narval ou de la sous-marinade


Tac-Tac Tools
Tac-Tac Tools :

Notre ami Alain BLANCHET possède un vrai musée, il nous présente une partie du matériel utilisé par les "Radios" du Narval:

- un manipulateur morse type "junker",

- deux isolateurs d'antenne basse,

- un guide des instructions de transmission,

- un carte météo*,

- une carte ZONEX*,

- un bloc message.

* La carte météo était "réalisée" par le radio à partir de messages météo reçus sous forme de groupes de 5 chiffres ou lettres, et qui après décodage permettaient de positionner les anticyclones, les dépressions et les lignes isobariques.

* La carte ZONEX précisait les secteurs de plongée des sous-marins, les ZONes d'EXercices.


HLES
HLES :

Morceau de la coque de notre bon Narval. Les coques de nos sous-marins construits après guerre, type Narval en l’occurrence, n’étaient plus “boulonnées” mais soudées et réalisées en acier spécialement conçu à cet effet, à savoir le 60 HLES* : Haute Limite d'Elasticité Soudable - 60 étant l'indice de résistance.

Ce morceau de coque du Narval nous est confié par notre ami Alain BLANCHET. Cette pièce collector lui a été offerte par ses camarades de la Psyché quand Alain a "raccroché" sa casquette en août 1988.

Morceau d'acier HLES de 10 x 8 cm, de 30 mm d'épaisseur, pour 1,8 kg.

60 HLES signifie que si l'on fabrique un fil de section 1 mm avec cet acier, il conservera son "élasticité" jusqu'à 60 kg de poids suspendu. Au-delà, son élasticité n'est plus assurée, il ne reviendra pas à sa longueur initiale et donc l'on sort de son domaine d'utilisation.


Accorage
Accorage :

Coin d’accorage (vue générale, sur champ et de face), bien connu des électriciens. Réalisé en contreplaqué bakélisé, il servait à caler les éléments de batterie des sous-marins.

Ce coin provient du Narval, il a été « récupéré » lors du changement de batterie qui a eu lieu en janvier 1961.


0 - 400
0 - 400 :

Authentique profondimètre 0-400 du Narval. Collector en possession d’Alain GIULIANI, Loup d’une autre meute (Dauphin entre autres) qui a eu la chance (bonne connaissance au bon moment) de pouvoir venir à bord du Narval échoué au fond de l’arsenal, en phase de démolition (1987).

Notre Narval était étrave sur la rive et avait très peu de gite, ce qui a permis à Alain de « grimper » à bord. De nombreux petits éléments étaient déjà démontés, c’est ainsi que ce 0-400 des établissements Bourdon a été sauvé ! Grand merci Alain.


Sweat and Cap
Sweat and Cap :

En rangeant ses cartons notre ami Jean-Michel CONTREMOULINS a retrouvé ces deux magnifiques éléments collector. Sweatshirt et casquette floqués à l'effigie du Narval que Jean-Michel portait lorsqu'il était à bord en 1977, il y a 40 ans.


Coupelle Narval
Coupelle Narval :

Quel Vieux Loup détient dans sa collection cette très jolie coupelle argentée (Ø 11 cm) ?

Pièce réalisée par la société FIA Graveur - Editeur de Lyon.

Collector !


Pinte de Loup
Pinte de Loup :

Pour l'abreuvage des très jeunes Loups... Gobelet en étain, pièce collector.

Collection Eric GRAGNIC


La cloche
La cloche :

 Collection BOFOST - Brest


Serviette
Serviette :

Le rond de serviette des Commandants du Narval (collector !) que le dernier Pacha Emmanuel JANSSEN à eu l'excellente et généreuse idée de conserver. A juste titre, Emmanuel nous l'a présenté avec grande fierté. Merci Emmanuel de cette belle attention, tout l'honneur et toute la fierté sont pour les Vieux Loups.

Collection Emmanuel JANSSEN


Haute distinction.
Haute distinction. :

Toute la légitimité de notre fierté d'avoir servi ce fier vaisseau...


Toute une carrière
Toute une carrière :

Collection Patrick ALBERICI


L'ancien et le nouveau
L'ancien et le nouveau :

Collection François QUERAT.


Tape de bouche
Tape de bouche :

Collection François QUERAT.


Produits dérivés
Produits dérivés :

Collection François QUERAT.


Fragment
Fragment :

En ce début d’année 2016, je sollicitais la mémoire visuelle les Vieux Loups du Narval, ceux qui, il y a plus de soixante ans, ont fait l’armement de notre fier vaisseau, pour qu’ils me précisent à partir d’un nuancier de 16 « vert », la couleur de coque d’origine du Narval.

Ces sept Vieux Loups – Benjamin ARTUS, Yves CAHEN, Jocelyn DE LA TAILLE, Bernard LOUZEAU, Maurice PENNEC, Bernard ROUSSE et Jean VANHILLE – que l’on peut reconnaître comme nos « Pères Narval » ont tous très gentiment répondu en reconnaissant 3 nuances, dont deux plus souvent citées, qui se trouvent être le « vert bouteille » et le « vert épinard » - deux nuances très proches.

Et cette mémoire retrouvée n’a pas été que visuelle, elle se trouve être également matérielle, grâce à une pièce collector (~10 cm x 6 cm) détenue par notre ami Benjamin ARTUS.

Voici donc, récupéré par notre ami, un fragment du massif du Marsouin après son accident du 16 novembre 1960 (voir ici).

Seule pièce qui témoigne de la belle robe verte qu’a pu porter notre bon Narval (et ses frères) durant les années 55 à 57.

Il faut tenir compte du fait que la peinture a été « rappée » lors de l’accident, et l’imaginer dans son aspect et vernis d’origine.