La Narvalaise

La Narvalaise

Divers

Pour le fun



Boitier FSM
Boitier FSM :

Trouvé dans une brocante ce joli boitier en métal -argenté pour le couvercle- Forces Sous-Marines. Fabriqué par FIA, créateur et fabriquant de médailles près de Lyon, nous en connaissons déjà la Coupelle Narval.

Petite boite à secret et/ou presse papier, d’un diamètre de 80 mm, d’une hauteur de 15 mm, pour un poids de 341 g, il a bonne place sur mon bureau.

Collector !

Cliquez sur la photo pour voir les détails de l’objet.


Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Société Centrale de Sauvetage des Naufragés :

Après décision du gouvernement français et sous protection de l’Impératrice Eugénie (administrativement enregistrée sous le nom de María Eugenia Ignacia Agustina de Palafox y Kirkpatrick) alors épouse du tout premier Président de la République Française - Louis-Napoléon Bonaparte, la SCSN (Société Centrale de Sauvetage des Naufragés) est créée le 12 février 1865.

Sa mission : sauver les personnes en danger en mer. Cela parle aux marins (et aux « moins » marins). L’Impératrice lui offre son premier canot.

Un siècle plus tard, en 1967, la SCSN en association avec la HSB (Hospitaliers Sauveteurs Bretons) devient la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), dont un Vieux Loup du Narval, Yves LAGANE (Off3 74-76), fut Président de 2005 à 2013.

Vous l’avez compris, la SCSN est la maman de la SNSM que nous connaissons tous de nos jours et dont plusieurs Vieux Loups du Narval et autres, sont les valeureux serviteurs - honneur à eux.

 

Cette magnifique plaque est de la collection privée de notre ami Régis FRENAIS de COUTARD, autre Vieux Loup du Narval (Off3 81-83), acquise lors d’enchères en ligne (juillet 2023) et physiquement acquise à Lorient. Véritable collector.

Régis et La Narvalaise dédient cette superbe plaque à tous les bénévoles de cette merveilleuse association qu’est la SNSM.

 

Dans un autre registre, sachez que si vous souhaitez organiser une belle réception pour un mariage, une fête de famille, un évènement festif…, notre ami Régis DE COUTARD a tout ce qu’il faut pour vous accueillir et organiser tout cela, chez lui, car c’est maintenant son activité.

Et cela se passe ici : Château de Beaumont


Maître-mot
Maître-mot :

Ou quand notre fier vaisseau inspire la flotte entière, de surface et sous-marine ; nous sommes alors comme notre vaisseau… fiers.

Ecussons brodés probablement édités à l’occasion de missions spécifiques.

 

Vendus aux enchères sur eBay.


Pin's
Pin's :

Une petite inspection des cartons bien fermés et rangés au fond d’une pièce de réserve et me voilà à en ouvrir un dans lequel je retrouve ma collection de pin’s (+ de 1000 pièces) réalisée durant les années 85-92 ; hé oui, j’ai été un fervent philopiniste. Quatre d’entre eux attirent particulièrement mon attention (je n'en savais plus la possession) ; ce sont des pin’s dits "d’appartenance" quand d’autres sont publicitaires, événementiels ou thématiques.

 

-          les 2 pin’s ESMAT métalliques émail à froid, sont de belle facture. H = 20mm et l = 27mm pour le premier – H = 19mm et l = 25mm pour le second,

-          le petit macaron de sous-marinier en métal avec attache à pompe (Datin Confection) a un Ø de 15mm,

-          le petit sous-marin en métal doré est long de 28mm.

 

Compte tenu de ma période Marine à Lorient ces pin’s ont été acquis au plus tard en 1986… Collectors !

 

Sur eBay des vendeurs proposent les pin’s ESMAT entre 8 et 10€.


Narval'Car
Narval'Car :

Ce cabriolet est l’un des plus flamboyants et des plus artistiques designs de Figoni et Falaschi basé sur le châssis Delahaye 135M et présenté au Salon de Paris 1946. Il a été nommé « Narval » pour son traitement frontal proéminent, qui s’inspire du cétacé.

Seulement sept exemplaires ont été construits.

Notre « Fou chantant » Charles TRENET en posséda une, en voilà les détails techniques et son histoire.


Narval'Ice
Narval'Ice :

Né dans les mêmes années que notre Narval, avec ses petites dimensions (L:55cm - l:50cm - H:110cm) il y aurait certainement eu sa place dans les logements entre 1950 et 1960.

Affiche (117x75) réalisée par Paul FROMENTIER – dessinateur affichiste – éditée par Imprimerie Diffusion de Paris.

Merci à notre ami Dominique SALLES pour cette trouvaille rafraichissante.


Narval'Air
Narval'Air :

Bien avant d’être sur cale, aurait-il volé en 1949 ?

Un bien bel avion avec un si joli nom que ce S.O.8000 Narval, prototype de combat basé sur porte-avions. Si beau qu’il est repris dans les jeux vidéo War Thunder.

Mais qu’était exactement le S.O.8000 Narval ?


De verre et de bois...
De verre et de bois... :

Après le briquet douille/macaron notre Vieux Loup créateur, toujours confiné, exprime maintenant ses talents avec du verre et du bois; il nous présente sa dernière création.

Réalisation :

- Un bois flotté qui lui a été offert.

- Des petits morceaux de verre poli de différentes couleurs ramassés par l’artiste depuis des années sur l'estran de l'île de Ré et - les plages de Lorient. Il n’y a pas de verre noir, ni jaune…, ce sont donc des petits morceaux de verre blancs qui ont été peints pour le sous-marin et le soleil.

- Un tube alu de 19 cm et de Ø 10 mm.

- Un galet de granit d'épaisseur 3,5 cm percé au diamètre 10 mm.

 

L’ensemble sous-marin bois/verre mesure 100 cm de longueur pour une hauteur de 13,5 cm.

Pour réaliser ce chef d’œuvre l’artiste a consacré 100 à 120 heures de travail, de création, de plaisir.

Son anonymat est toujours respecté, bien qu’il pense un jour offrir cette pièce unique au MESMAT dont il est membre.

Cliquez sur la photo pour en voir les détails.

La photo est titrée "De verre et de bois", c'est à préciser au cas où certains entendraient "Deux verres et je bois" Cool


Allumer le feu...
Allumer le feu... :

Les Vieux Loups sont ingénieux ! Qui peut en douter d’ailleurs ?

Avec ce confinement propice à la création, un des nôtres a réalisé ce briquet de table, voire de luxe, à partir d’éléments à la fois simples et rares.

Eléments utilisés :

Photos de gauche : Une douille de Ø 40 mm, et de 100 mm de long – Un petit réceptacle qui se clipse dans la douille.

Photos de droite : Un ensemble briquet et son réservoir de gaz (qui s'intégre dans le réceptacle) – Un macaron de sous-marinier..., d’hier, cintré et collé sur la douille - Ensemble des quatre éléments.

Photo du centre : Un objet unique de très belle facture et… collector.

L’auteur de ce chef-d’œuvre – Vieux Loup du Narval – tient à garder l’anonymat, nous respectons.

Les éléments -réceptacle et ensemble briquet/réservoir gaz- se trouvent dans le commerce. La douille et le macaron, sont peut-être au fond de vos tiroirs ou malles.


Ouvre lettre
Ouvre lettre :

Qui se souvient de ce bel objet, fonctionnel et très design?

Avec le sous-marin type Narval non refondu, ce coupe lettre est un collector que notre ami Michel-Henri FRAISSE conserve précieusement sur son bureau.


Macarons - Japon
Macarons - Japon :

A croire que les sous-mariniers français sont reconnus dans le monde entier…, du moins au Japon.

Jolie collection de nos macarons présentée au Musée « Japan Maritime Self Defense Force Kure Museum » de Kure, près d’Hiroshima. Ils y sont tous :

-        CE, petite roue avec 1200 avant refonte,

-        CE, grande roue, massif entier,

-        CS, massif 1200 avant refonte,

-        CS, massif entier,

-        Macaron Comandant,

-        Et même l’épinglette (pin’s) portée fièrement sur les revers de veste une fois la casquette raccrochée.

Cette photo a été réalisée par notre ami Jean-Maurice CRETE qui voyage beaucoup entre Autriche et Japon. Merci Jean-Maurice.

Je ne suis pas certain que nous ayons, en France, la collection des macarons japonais… Trop forts les « Japs ».


Annécien...
Annécien... :

Août 2019

Haut savoyard le temps des vacances, notre ami Joël PENSART n'en a pas, pour autant, perdu l'esprit "Narval" en flânant dans les rues de cette belle citée alpine qu'est Annecy.


HapBaЛ
HapBaЛ :

Cloche en bronze, montée sur un arceau en fer, ornée sur une face de l’Aigle bicéphale et sur l’autre gravée « Narval » et « 1915 » , Première guerre mondiale.

Le Narval, sous-marin (ayant donné son nom aux sous-marins de sa classe – 3 bâtiments) est armé de 33 hommes. Mis en chantier en 1911, il est lancé le 11  avril 1915 et est affecté en Mer Noire, son port est Sébastopol.

- 16 octobre 1916, au large du phare de Kefken (Mer noire), il attaque un transport militaire turc d’environ 4.000 t. et le coule de quatre torpilles après l’avoir acculé à la côte.

- le lendemain, au large du Cap Kara Burnu, il achève à la torpille le vapeur Irmingrad, endommagé par une mine russe.

- 19 janvier 1917, il s’empare d’un remorqueur et de huit goélettes.

- 12 juin 1917, il coule une goélette à moteur après avoir récupéré une partie de sa cargaison.

- 1er mai 1918, il est saisi par les Allemands.

- Fin avril 1919, il est sabordé pendant l’évacuation de la Crimée par les troupes franco-britanniques.

Accessible chez Osenat


Noël 2018
Noël 2018 :

22 décembre 2018

Le Père Noël est passé pour La Narvalaise, avec ce joli pin's de l'AGAASM section Narval (Ø 25 mm) et cette superbe tape de bouche en bronze de l'ESMAT (Ø 160 mm).

Grand merci à nos généreux amis Alain BLANCHET et Alain De LY.

AGAASM : Association Générale des Amicales des Anciens Sous-Mariniers - Devenu AGASM.

ESMAT : Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique.


Ecusson
Ecusson :

30 octobre  2017. La Narvalaise vous présente son superbe écusson-velcro. Il fera très bel effet sur votre pull, sweat-shirt ou blouson préféré. De quoi ravir les scutelliphiles les plus exigeants. Encore un collector… !

Ecusson brodé sur support velcro (mâle et femelle), diamètre 90 mm.

Vous pouvez vous le procurer dans « Bons plans », rubrique "La Coop".