Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
Société Centrale de Sauvetage des Naufragés :
Après décision du gouvernement français et sous protection de l’Impératrice Eugénie (administrativement enregistrée sous le nom de María Eugenia Ignacia Agustina de Palafox y Kirkpatrick) alors épouse du tout premier Président de la République Française - Louis-Napoléon Bonaparte, la SCSN (Société Centrale de Sauvetage des Naufragés) est créée le 12 février 1865.
Sa mission : sauver les personnes en danger en mer. Cela parle aux marins (et aux « moins » marins). L’Impératrice lui offre son premier canot.
Un siècle plus tard, en 1967, la SCSN en association avec la HSB (Hospitaliers Sauveteurs Bretons) devient la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), dont un Vieux Loup du Narval, Yves LAGANE (Off3 74-76), fut Président de 2005 à 2013.
Vous l’avez compris, la SCSN est la maman de la SNSM que nous connaissons tous de nos jours et dont plusieurs Vieux Loups du Narval et autres, sont les valeureux serviteurs - honneur à eux.
Cette magnifique plaque est de la collection privée de notre ami Régis FRENAIS de COUTARD, autre Vieux Loup du Narval (Off3 81-83), acquise lors d’enchères en ligne (juillet 2023) et physiquement acquise à Lorient. Véritable collector.
Régis et La Narvalaise dédient cette superbe plaque à tous les bénévoles de cette merveilleuse association qu’est la SNSM.
Dans un autre registre, sachez que si vous souhaitez organiser une belle réception pour un mariage, une fête de famille, un évènement festif…, notre ami Régis DE COUTARD a tout ce qu’il faut pour vous accueillir et organiser tout cela, chez lui, car c’est maintenant son activité.
Et cela se passe ici : Château de Beaumont
Commentaires