La Narvalaise

La Narvalaise

PARIScope Up!

PARIScope Up!
PARIScope Up! :

15 juillet 2015

Jos VALDMAN, dessinateur/caricaturiste australien, ironisait sur la sélection de la France dans ce qui allait devenir

le "contrat du siècle".

 

Petit rappel et chronologie de l'affaire:

En 2013, l’Australie réfléchit au renouvellement de sa flotte de sous-marins. Les Japonais sont les seuls interrogés, alors que les Allemands faisaient, sans y être invités, d’intéressantes propositions. La France ne cherchait même pas à se positionner, tant elle doutait de ses chances d’être retenue dans un tel projet. Toutefois, deux hommes – Hervé GUILLOU, patron de DCNS et Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense – gardaient discrètement œil et oreille sur l’affaire. C’est lors d’un voyage en Australie, en novembre 2014, que le Ministre évoque discrètement le sujet, sans que son homologue australien n’y prête réellement attention. Mais la France continue à travailler sur le projet, au cas où les autres se « planteraient ».

Et en février 2015, les Australiens ouvrent la porte aux Allemands (TKMS) et aux Français (DCNS), mais précisent qu’ils ont peu de chance. Les Français ne lâchent rien, et de plus, obtiennent l’appui et la neutralité des Américains.

En septembre 2015 la compétition fait rage et le 26 avril 2016, c’est la France qui l’emporte. Nous connaissons l’épilogue avec la signature du « contrat du siècle » entre la France (Naval Group) et l’Australie, le 11 février 2019, pour un programme de 12 sous-marins type Barracuda et 50 milliards de $ (31 milliards €) qui devra commencer en 2023 avec une première livraison en 2030.





Commentaires

  • gros jean luc 266 messages

    Les anglais, on a toujours eu un peu de mal avec, les exocets pendant les Malouines n'ont pas aidé.
    Mais je leur souhaite d'être champions du monde de rugby, ils le méritent car ils pratiquent un beau jeu.

  • Jacques 76 messages

    Moi, j'aime bien les anglais, j'ai travaillé 2 ans à Portsmouth avec eux, ils sont plutôt sympa... Et je suis un grand fan de l'Amiral Nelson... Je n'ai d'ailleurs pas manqué de visiter le HMS Victory. Mais ce dessin bien que très ironique, je l'aime bien car il fait référence à toute notre bonne bouffe et art de vivre, champagne, camembert, baguette, café (bistrots) pinard... Ce qui n'existe pas chez eux... Si vous avez déjà déjeuné ou dîné chez eux..., bon courage.
    Et ironie du sort, le contrat du siècle, ils l'ont eu directement là où je pense. Ce sont d'excellents marins mais de temps en temps ça leur fait du bien d'en ramasser une et je crois que dans les mois qui viennent il faudra qu'ils importent de la vaseline..., avec des droits de douane conséquents... Mais, les anglais resteront mes amis.

    • Jean-Gabriel 1393 messages

      Ben moi je l'aime bien ce dessin... Certes un peu railleur et franchouillard, mais pas bien méchant : Champagne, Tour Eiffel, Baguette, Fûts de pinard, Tournevis breton (à l'arrière), Camembert et même couleurs inversées du pavillon (à l'anglaise en fait)... Tous les clichés en définitive.

      • espadon56 54 messages

        Ah ces Anglais, ils nous étonneront toujours...

        • Tac-Tac22 247 messages

          Aussi ridicule que les chapeaux de la reine...

          • Seraf 60 messages

            Il n'est pas australien Jos VALDMAN ?

            • tactac72 702 messages Site web/blog

              L'humour anglais, que nous apprécions tous. Perdu pour cette fois...

              • castelot christian 77 messages

                Ça c'est une bonne nouvelle !

                • Doumé 9 messages

                  Ce Jos VALDMAN qui croyait jouer les oiseaux de mauvaise augure s'est révélé être, avec son dessin, un talisman pour la France !!!
                  Sorry, mister Valdman..., et merde pour la reine..., etc, etc...