Il n'y avait pas que les gauloises, je me souviens du prix très attractif auquel l'économat du bord nous vendait les blondes et notamment les Pall Mall.
Ayant quitté la Marine en 1975, ne me faisant pas à la vie de surfacier, j'ai réussi en 1980 à supprimer la cigarette et le vin, héritages de ma vie de sous-marinier.
C'est étonnant qu'aucun addictologue ne se soit penché sur nos cas, car en tous cas nous arrivions à arrêter de fumer du jour au lendemain durant plusieurs semaines sans aucune aide et plutôt facilement quand même. Ce que nous étions de nouveau incapable de faire dès que le panneau était ouvert, comme quoi il n y a aucun manque physique mais que c'est bien notre cerveau qui crée le manque pour la cigarette..
J’ai le souvenir d’avoir fumé à bord du Narval, en plongée, 73-74. « Fumeurs autorisés dans la cuisine », diffusion inattendue ! C’était à l’initiative du Pacha Dominique GIRARD, le premier dans la cuisine avec sa bouffarde, nous étions au schnorchel. Il semble que nous ne devions pas être à plus de trois ou quatre, et avec un roulement bien respecté la plupart des fumeurs ont fumé.
A Jean-Gabriel, très respectueusement,
Une fois de plus, je me suis empêtré dans une affaire, celle de Surface = Cigarette.
Hier mardi 07 décembre, j'avais rédigé un petit commentaire à ce propos lorsque très gentiment tu m'as demandé de revoir la question. Ce que j'ai tenté de faire mais hélas je n'ai pas réussi. Finalement, je me suis perdu
dans l'immensité de la Narvalaise. Jean-Gabriel, je te demande pardon.
Aucun problème cher René. Effectivement je t'avais demandé de reposter ton commentaire car il avait échappé à mon contrôle et disparu.
Pas de soucis puisque je l'ai retrouvé et le voici :
"Que ce soit à terre comme en mer, dans les années 1955 à 1959, je n'ai vu un sous-marinier fumer à bord, tout au plus à la passerelle ou sur le pont".
Bonne journée René ;-)
A Jean-Gabriel,
Je n'en ai pas dormi de la nuit parce que je ne souhaite pas être un élément perturbateur et cela malgré mes 88 ans 1 mois et demi.
Merci Jean-Gabriel
Quel goût avait la cigarette en plongée ? Moins dégueulasse qu'en surface ?
J'étais un accro, terminé depuis 95. Mais les cigarettes n'étaient pas chères à l'époque, surtout les exports.
Le même goût qu'en surface mon Pépé, c'était les mêmes cigarettes. Accro également, je suis en train d'écrire un témoignage de mon expérience avec ce satané tabac, bientôt présenté sur La Narvalaise ;-)
Pas trop bonne la première, la deuxième passait un peu mieux. Mais dans la cathédrale quelle odeur. Ce n’était pas l’air du large. Bon on s’y faisait, les masques n’existaient pas.
Bonjour Roland,
Tes rumeurs sont en partie vraies mais, ancien Mécano que je suis, c'était plutôt aux GE lorsque nous étions au schnorchel, cela m'est arrivé d'y être présent. Le gros problème, malgré le brossage de dents dans le lavabo du poste AR, était la traversée du bateau vers l'avant.
Pas un très bon souvenir, ne fumant pas. Avec l'aspiration des diesels, un courant d'air chargé de nicotine vous remplissait les poumons. Obligation de grimper dans le kiosque en apnée. Malgré ça, que de bons souvenirs.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires