La Narvalaise

La Narvalaise

Le Menhir du Narval de Drogou

Le Menhir du Narval

 

 

Q118.png

Un décret du 16 janvier 1947 (modifié le 28 septembre 1953) portait réglementation pour l’érection de monuments commémoratifs.

Il en existe de nombreux en souvenir des héros de notre pays ; les sous-marins et leurs hommes y sont très bien représentés.

 

Parmi ceux-ci, il en est un qui est majestueusement dressé dans le parc du Château de Brest et qui permet de rendre hommage au Narval du Commandant DROGOU et à ses hommes, disparus le 15 décembre 1940 en Méditerranée.

 

Nous sommes le jeudi 20 juillet 1961, M. Pierre MESSMER, Ministre des Armées - l'Amiral Georges CABANIER, CEMM - le Préfet du Finistère - Madame DROGOU - Cols Bleus - Le Télégramme, et nombre de personnalités ont assisté à cette grande et belle cérémonie.

Il y avait d’ailleurs ce jour-là deux événements d’importance, avec la pose de la première pierre de la future Ecole Navale à Lanvéoc-Poulmic ; et l’inauguration, à Brest, de ce qu’il est alors convenu de nommer le Menhir du Narval de Drogou.

 

Ces événements ont été largement couverts par la presse (Cliquez sur les logos).

 

 

CB 48.jpgLe Télégramme.jpg


 Mieux encore, car les cérémonies se sont déroulées sous l’œil des caméras (Cliquez sur le logo).

 

 Image Défense.jpg

 

 

Cependant, le Menhir du Narval de Drogou érigé et inauguré en 1961 donc, l’a été avec un "défaut de fabrique" qui a demandé près de 40 années, soit le 15 décembre 2000 -les 60 ans de la disparition du Narval- pour être corrigé ; et il aura fallu pour cela sensibiliser nombre de décideurs.

Dans son édition du 16 décembre 2000, Le Télégramme nous explique comment ce "défaut de fabrique" de l’Ecusson du Narval a été reconnu puis corrigé (Cliquez sur le logo).

 

 

 

Le Télégramme.jpg

 

Depuis 1961 le Menhir du Narval de Drogou est régulièrement fleuri, et nombre de Vieux Loups ne manquent pas d’aller y saluer nos ainés, lors de leur passage dans cette belle ville de Brest.

 

 

Voir la collection de photos ICI

 

 



03/12/2014
28 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 489 autres membres