Légion d'Honneur
Légion d'Honneur :
14 décembre 1960 – Paris
Le mercredi 14 décembre 1960, le Narval recevait la Croix de la Légion d’Honneur en reconnaissance de la bravoure du Narval de DROGOU et de ses hommes, disparus au large de Malte 20 ans plus tôt, le 14 décembre 1940.
La médaille a été épinglée sur le fanion du Narval par M. MESSMER -Ministre des Armées- dans la Cour d’honneur des Invalides -Paris-, à l’issue d’un office religieux en l’Eglise St-Louis des Invalides.
La délégation du Narval était officiellement composée du Commandant Jean-Lucien ROYER, du Second-Maitre Pierre GOUAT-porteur du fanion- et d’une garde d’honneur. Etaient également présents deux membres de l’équipage de DROGOU, restés à terre lors de la mission fatidique.
Cette distinction a été retirée en 1962.
Les conditions d’attribution et de retrait de cette haute distinction nous sont très bien présentées dans un document/témoignage de Joël BODARD, Troisième puis Second du Narval de 1967 à 1972. Dans ce témoignage diffusé par La Narvalaise en décembre 2012, nous pouvons découvrir la très belle plaquette spécialement dédiée à cet évènement.
A découvrir ou re-découvrir dans "Articles - Documents - Honneurs Narval", ICI
Conservé au Service Historique de la Défense -Château de Vincennes- mais présent lors de La Narvalaise 2011 : le Fanion du Narval.
Cette distinction est plusieurs fois évoquée dans d’autres témoignages et photos présentés sur La Narvalaise.
Commentaires