La Narvalaise

La Narvalaise

Haute distinction.

Haute distinction.
Haute distinction. :

Toute la légitimité de notre fierté d'avoir servi ce fier vaisseau...





Commentaires

  • jvanhille 407 messages

    Ce que nous avons de meilleur au monde, c'est notre administration, elle broie sans vergogne. Les gars de Drogou n'ont pas eu le droit à la Légion d'Honneur parce qu'il manquait une virgule !!!! Dans la marine il est de tradition qu'un navire portant le même nom arbore le même emblème.

    • Jean-Gabriel 2049 messages

      Voilà des explications claires que je prends pour argent comptant et avec confiance car elles nous sont données par un Dominique qui à lui seul est une vraie "encyclopédie des sous-marins" et un Guy qui est un passioné d'histoire.
      Bravo pour votre érudition et merci à vous les Vieux Loups...;-)

      • L'équipage du Narval n'a plus eu le droit de porter la fourragère de la Légion d'Honneur. Et ce après la découverte d'un marin, qui lors d'une rixe, avait été étranglé avec sa fourragère.

        • Dominique
          Dominique · 27 septembre 2011

          Les deux médailles gagnées par le Narval du commandant DROGOU furent ensuite portées par le fanion du nôtre.
          Pour ce qui est de la fourragère, il ne peut en être question: l'attribution d'une fourragère est liée à un certain nombre de citations, la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur correspondant, de mémoire, à plus de six citations.
          Le Narval n'en aura eu qu'une, avec attribution de la Légion d'Honneur (je vous trouverai le texte), et "à titre posthume".
          Quant à la deuxième médaille, dite de la Résistance et créée en 43, elle correspond à une action d'éclat d'un bâtiment ayant rallié les Forces Françaises Libres. En fait, le Narval est un cas particulier ... il a rallié Malte avant que n'existent les FNFL (Forces Navales Françaises Libres).
          Je ne peux encore dire pourquoi la médaille a été attribuée avec rosette.

          Pour illustrer les affaires de fourragères (couleurs entre parenthèses): CASA (Légion d'Honneur), RUBIS (Médaille Militaire) et MINERVE (Croix de Guerre), voici trois cas de sous-marins dont les illustres prédécesseurs ont eu un nombre de citations différents.

          • Jean-Gabriel 2049 messages

            Personnellement j'ignorais que le Narval était Chevalier de la Légion d'Honneur et récipiendaire de la Médaille de la Résistance avec rosette.
            Des Loups ont-ils connaissance de ces distinctions...?
            Le Commandant DROGOU y est certainement pour grand chose, j'imagine...!?
            D'autre part, la Légion d'Honneur n'implique-t-elle pas le port d'une fourragère (rouge en l'occurence) par les membres de l'unité militaire distinguée...?
            Je ne connais pas de fourragère à bord de notre fier bateau.
            Peut-être quelques explications...!?!?!?

            A très bientôt les amis....;-)