A l'époque où je fumais nous avions des Gauloises, un jour je me suis retrouvé avec une cigarette où il était écrit "renault", je l'ai fumée. Le lendemain, me promenant en ville, j'ai vu une pub disant que le propriétaire d'une cigarette où il était écrit "renault" avait gagné une 4L...
Vous vous imaginez de ma joie intérieure !!!!!
Chaque fin de mois, les appelés touchaient leur quota de paquets de cigarettes, un bon de colis, et 8 timbres !
Il s'agit peut-être de ce cérémonial, mené par l'O2.
Rappelons aussi que la CEPSM avait un contrat avec la SEITA pour mettre au point des cigarettes édulcorées, type Gauloises Vertes. Le logo sur les cartouches me rappelle vaguement la marque sous laquelle la SEITA commercialisait ces cigarettes, supposées moins toxiques.
Claude,
Pas que les appelés, les engagés sous durée légale aussi. Et pour moi la durée légale fut de 18 mois, heureusement que nous touchions la prime "sous-marin" car les fins de mois commençaient le 8 du mois. La semaine ne finissait que le samedi midi, direction chez Chemisette pour déguster le guignolet kirsch!!!
Il est dommage que je n'aie pas connu ce cérémonial!!!
Rentrant d'Algérie je suis arrivé sur le Requin le 4 novembre 1963. J'ai fumé et j'ai compris que ce n'était pas bon.
Pour cette date (début 60) la dernière escale connue est Lisbonne en juin 1959, et le Narval entrait en carénage le 1er janvier 1960. Aussi, la légende de la photo indique bien "Distribution de fin de mois...."
La manufacture des tabacs de Morlaix, distributeur des blagues « Le Narval », avait approvisionné la coopérative avant la croisière Sauna. Ce sponsor naturel avait permis le financement d’une excursion jusqu’au rideau de fer, au delà de Lübeck.
En notre absence, l’Amiral DOENITZ visitait le Narval à Kiel.
Claude,
Peux-tu donner plus de précisions quant à cette visite du Gross Admiral DÖNITZ à bord du Narval à Kiel ?
En 1960 le Narval était en grand carénage. Cependant notre ami feu André DELOINCE, alors Cdt du Narval, a rencontré ce grand chef des Loups Gris lors de l'escale du Narval à Hambourg en avril 1965 - croisière Sauna - tu en étais. André nous relate cette improbable rencontre dans son témoignage "Sous la banquise" présenté en octobre 2014 dans "Articles - Les Loups - Témoignages", ici : https://lanarvalaise.blog4ever.com/temoignages
Difficile d’en dire davantage : nous avions été priés d’aller nous faire voir ailleurs, pour permettre au Gross Admiral de monter à bord discrètement. Rappelons qu’il avait été condamné à Nuremberg, et qu’il avait purgé sa peine.
Rappelons aussi que les "Narval" étaient les descendants directs des SM allemands type 25 ...
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires