La Narvalaise

La Narvalaise

Incroyable...!

Incroyable...!
Incroyable...! :

1965 - Mission "Sauna". Ils ont tous des bonnes "têtes à sucer des glaçons" , qui peut en douter...?

On aperçoit le Narval en arrière plan.





Commentaires

  • castelot christian 77 messages

    Je me souviens bien de ces suceurs de glaçon ! Super souvenir.

    • gégé 343 messages Site web/blog

      Il est aussi à remarquer que ce passage en Zone 2 a aussi une incidence sur le calcul des annuités, certes très peu importante pour nous sous-mariniers mais sensible pour nos camarades surfaciers!!!! Vérifiez sur vos livrets de soldes!!!!

      • Claude CAILLART 93 messages

        En relisant l'article de CALVEZ, et en examinant la carte, je constate que le passage à Reykjavik pour évacuation sanitaire est shunté. Pas bien grave.
        Et je m'interroge sur la référence au méridien 12 degrés West : je crois me souvenir que l'on bénéficiait d'un supplément quelconque quand on passait à l'Ouest de cette limite. Supplément de solde, ou d'allocation nourriture ?
        Qui s'en souvient ?
        CALVEZ doit aussi se souvenir de ses tractations avec le Patron du Dauphin, et les subsistances, pour échanger les rations de "Bêtes à Longues Oreilles" contre un supplément de pommes de terre et de lard !

        • dominique 154 messages

          Souvenir de Lorientais : le 12°W était l'entrée en Zone 2 avec les avantages pécuniaires attendus de tous. Certains Maîtres de CO traçaient le dit méridien sur le calque de la table traçante... pour rappeler au Cdt que l'on n'était plus très loin !!!!!
          Le dit passage faisait alors l'objet d'une ligne particulière dans le journal de Nav et d'une calligraphie appliquée de l'officier de quart dans la colonne "observations" : "Franchi le 012°W" ceci étant, de plus, souligné ... pour que l'on n'oublie pas !!!

        • Claude CAILLART 93 messages

          Quels étaient ces avantages pécuniaires ? D'où et de quand venait cette convention bizarre ?
          Je me souviens parfaitement de cet intérêt insolite de Maîtres de CO pour le 12ème méridien .
          Peux-tu en dire plus ?

        • dominique 154 messages

          Tardif à la décoince !
          Le passage en Zone 2 était synonyme d'un supplément de solde journalier pour la durée du séjour dans la dite zone !

      • Claude CAILLART 93 messages

        Jean-Gabriel, tu vas bientôt pouvoir identifier et mettre un nom sur tous ces suceurs de glaçons historiques. Pendant qu'ils posaient, je manoeuvrais pour les récupérer, mais en vain : à chaque frôlement du Narval, le gros glaçon s'écartait !

      • fernand 48 messages Site web/blog

        A l'opposé au Patron CALVEZ à genou c'est Jean-Paul JUGE.

        • Moujik 106 messages

          Et à droite opposé au Patron du pont, derrière le plus gros glaçon, LE BIHAN Electricien. Pour les autres les noms ne me reviennent pas. Je laisse la suite aux autres chercheurs.....

          • Claude CAILLART 93 messages

            Je me souviens surtout du temps passé pour récupérer ces suceurs de glaçons. C'est le bosco, dont j'ai oublié le nom, qui avait trouvé la solution pour passer une aussière à cette fine équipe. Voir la photo annexée à l'article où j'évoque cet épisode.

            • tactac72 702 messages Site web/blog

              Magnifique image avec le Narval en silhouette à l'arrière plan. Quant à sucer de la glace, ce n'est pas le souvenir que j'avais gardé de mon passage aux sous-marins. Comme quoi, le temps fait son oeuvre....

              • Caillart Claude
                Caillart Claude · 7 septembre 2016

                Cette photo historique devrait permettre d'identifier les suceurs de glaçons . Je reconnais effectivement CALVEZ, à gauche.

                • cricri

                  Je savais que les Loups étaient des gens sérieux... lol!!!