A propos de LAUNAY surnommé "bigoudi" je pense que c'était le bosco. J'ai la mémoire qui flanche et je ne sais plus si c'était sur le Marsouin ou le Narval. Je vais chercher chez d'autres anciens. A suivre.
Merci Bernard, c'est pas impossible, en effet René était du Narval à cette époque. Et à la même époque je cherche un LAUNAY "Bigoudi"... si cela parle aux Vieux Loups, je prends ;-)
Il est aussi à remarquer que ce passage en Zone 2 a aussi une incidence sur le calcul des annuités, certes très peu importante pour nous sous-mariniers mais sensible pour nos camarades surfaciers!!!! Vérifiez sur vos livrets de soldes!!!!
En relisant l'article de CALVEZ, et en examinant la carte, je constate que le passage à Reykjavik pour évacuation sanitaire est shunté. Pas bien grave.
Et je m'interroge sur la référence au méridien 12 degrés West : je crois me souvenir que l'on bénéficiait d'un supplément quelconque quand on passait à l'Ouest de cette limite. Supplément de solde, ou d'allocation nourriture ?
Qui s'en souvient ?
CALVEZ doit aussi se souvenir de ses tractations avec le Patron du Dauphin, et les subsistances, pour échanger les rations de "Bêtes à Longues Oreilles" contre un supplément de pommes de terre et de lard !
Souvenir de Lorientais : le 12°W était l'entrée en Zone 2 avec les avantages pécuniaires attendus de tous. Certains Maîtres de CO traçaient le dit méridien sur le calque de la table traçante... pour rappeler au Cdt que l'on n'était plus très loin !!!!!
Le dit passage faisait alors l'objet d'une ligne particulière dans le journal de Nav et d'une calligraphie appliquée de l'officier de quart dans la colonne "observations" : "Franchi le 012°W" ceci étant, de plus, souligné ... pour que l'on n'oublie pas !!!
Quels étaient ces avantages pécuniaires ? D'où et de quand venait cette convention bizarre ?
Je me souviens parfaitement de cet intérêt insolite de Maîtres de CO pour le 12ème méridien .
Peux-tu en dire plus ?
Jean-Gabriel, tu vas bientôt pouvoir identifier et mettre un nom sur tous ces suceurs de glaçons historiques. Pendant qu'ils posaient, je manoeuvrais pour les récupérer, mais en vain : à chaque frôlement du Narval, le gros glaçon s'écartait !
Et à droite opposé au Patron du pont, derrière le plus gros glaçon, LE BIHAN Electricien. Pour les autres les noms ne me reviennent pas. Je laisse la suite aux autres chercheurs.....
Je me souviens surtout du temps passé pour récupérer ces suceurs de glaçons. C'est le bosco, dont j'ai oublié le nom, qui avait trouvé la solution pour passer une aussière à cette fine équipe. Voir la photo annexée à l'article où j'évoque cet épisode.
Magnifique image avec le Narval en silhouette à l'arrière plan. Quant à sucer de la glace, ce n'est pas le souvenir que j'avais gardé de mon passage aux sous-marins. Comme quoi, le temps fait son oeuvre....
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires