Vidéos
Vidéos
Voici un florilège de films traitant de la Marine et/ou de la Sous-marinade. Cette sélection répond à différents critères de choix propres à la sensibilité du webmaster.
La lecture se fait en cliquant sur le titre de l'ouvrage (en rouge). La lecture plein écran est automatique. Pour sortir du film, cliquez sur l'onglet en haut de votre écran.
Dans les résumés il vous est proposé des liens (en noir) vers divers sites ou documents.
----------------
17'35" - Des premiers submersibles de la Grande Guerre aux derniers Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins. Ce documentaire fait partager le quotidien des équipages des S.N.L.E. Le Redoutable et Le Terrible. Un documentaire de l’E.C.P.A.D. (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), réalisé en 1972 probablement.
On y voit quelques Vieux Loups qui ont armé le Narval, avant ou après, ce reportage : Pierre BARATHON à 2'17" – Bernard LOUZEAU à 5'06" et 6'51" – Gilles WAYMEL à 9'37" et 15'40".
Si d’autres Loups sont identifiés, merci de les nommer en précisant le minutage dans la vidéo.
Octobre 2022
10'42" - Un mois après son lancement, le Narval était présenté dans les actualités cinématographiques des FFA (Forces Françaises en Allemagne).
Ces actualités militaires, du 14 janvier 1955, présentent inaugurations, cérémonies, culture, sports et une petite séquence consacrée au lancement de notre Narval (de 2'08" à 2'38").
Ce court document vient en complément du plus abouti déjà présenté en décembre 2018 (plus bas dans cette page) : Lancement du Narval.
Document SCFFA (Service Cinématographique des Forces Françaises en Allemagne)-Images Défense.
Mars 2022
19'25" - Comment fonctionnait la machine Enigma? Enigma est une très complexe machine électromécanique portative servant au chiffrement et au déchiffrement de l'information. Elle fut inventée par les Allemands et principalement utilisée par ceux-ci pendant la seconde guerre mondiale. La machine était réputée inviolable selon ses concepteurs, toutefois en 1932 des mathématiciens polonais avaient déjà réussi à décrypter des messages de l'Enigma. Pendant le second conflit mondial, le mathématicien britannique Alan Mathison TURING (1912-1954) reprend les travaux des polonais et joue un rôle majeur et salvateur dans la cryptanalyse de la machine Enigma.
Mécanismes variants, courant électrique, clavier, rotors, transformations cryptographiques, lampes, chiffrement, pupitre de connexions, disque d’entrée, réflecteur…, le fonctionnement d’Enigma est d’une extrême complexité. Voici un document (réalisé en 2021) qui devrait nous éclairer sur cette ingénieuse machine ; bien qu’en anglais, les excellentes animations suffisent à comprendre Enigma. Production Brilliant - Animations Jared Owen
En 2018, des élèves du lycée Maurice Genevoix à Ingré (45) présentaient un excellent travail (Doc PDF) sur les méthodes de cryptage.
Les fabuleux travaux d’Alan TURING, qui ont sauvé des millions de vie, sont adaptés dans un excellent film de Morten TYLDUM réalisé en 2014 : Imitation Game
Décembre 2021
45" - Le 29 mai 1958, avant même d’être admis au service actif, le Requin se détachait de Kéroman pour une plongée de longue durée.
- Le 7 juin 1958, le Dauphin l’imitait à partir de Cherbourg.
- Le 9 juillet 1958, les deux sous-marins faisaient surface et se retrouvaient au large des Açores, le Requin après 42 jours de plongée et le Dauphin après 32 jours de plongée.
Les deux sous-marins français établissaient alors le record du monde de durée en plongée, laissant ainsi les américains et leurs sous-marins nucléaires sur la 3ème marche du podium.
Champions les Vieux Loups !
Avril 2021
Le U-995 est un U-boot Type VIIC qui a servi dans la Kriegsmarine en 1943. Long de 67 m, c’est un 800 tonnes. Propulsé par deux moteurs diesel de 6 cylindres pour 1400 cv et deux lignes d’arbre - 17 nds en surface et 8 en plongée - 5 TLT, 14 torpilles et 26 mines - équipage d’environ 50 hommes.
Après la guerre il sert dans la Marine norvégienne, puis revient en Allemagne pour devenir bateau-musée en 1972 au Mémorial naval de Laboe, près de Kiel.
Le U-995 est ouvert à la visite et grâce aux moyens techniques de nos jours il n’est pas nécessaire de se rendre à Kiel.
Bienvenue à bord du U-995.
Modus operandi : Cliquez sur le titre U-995, vous embarquez par l’arrière (flèche verte) – les flèches vertes vous dirigent vers l’avant, compartiment par compartiment. Dans chacun des compartiments vous pouvez faire une visite à 360°.
Mai 2020
3'04" - De son passage à bord du Narval, en tant que commandant, notre ami Jean-Claude CULOT a gardé d’excellents souvenirs, comme tous les Vieux Loups qui ont armé ce fier bateau noir. Dans son témoignage « La Maîtrise » il donne grande importance aux rapports humains, dans cette vidéo il nous offre une partie de ses souvenirs de mer avec des images inédites du Narval juste avant refonte - Moments de sérénité sur les flots.
Merci à Xavier CULOT, fils de notre ami, de sa confiance et de son aimable participation.
Réalisation : Jean-Claude CULOT (deux films Super 8) – Musique : Celtic Heart-Kid ar an Sliabh – Montage : La Narvalaise Studios Production.
Avril 2020
7' - En 2016, il a été demandé à des ingénieurs de la Royal Navy d’imaginer les sous-marins du futur. Et fin 2019 Alex MORPHEW Ingénieur chez BMT Defence Services, groupe britannique expert en architecture navale, présente un "concept sous-marin" très futuriste avec un sous-marin père et ses sous-marins secondaires totalement autonomes.
Exit la forme en cigare des sous-marins classiques : d'ici quelques décennies, les sous-marins vont se parer de nouvelles formes et astuces empruntées à la nature, dans un étonnant design biomimétique qui allie discrétion et efficacité.
Pour Science&Vie TV, Muriel VALIN décline les astuces que pourraient bientôt adopter les sous-marins pour réduire la traînée, renforcer l'accélération et jouer la discrétion.
Certes ça n’est pas du tourisme, mais remarquons que nous sommes assez près du projet "Manta Real" que quatre jeunes filles de 1èreS proposaient en mars 2019 et que, sur de magnifiques planches de notre ami Jaques MARQUET, La Narvalaise présentait dans "Articles - Technique - Autres" - Manta Real.
Utopie ou future réalité… ?
Réalisation Science&Vie TV.
Février 2020
1'37" - La Marine Nationale rencontre quelques difficultés à recruter au sein des Forces Sous-Marines, l’offre est supérieure à la demande. La situation n’est pas nouvelle, elle s’était déjà présentée lors de la mise en service des premiers SNLE pour lesquels il fallait rapidement recruter et former près de 300 sous-mariniers par bateau. Campagne de recrutement était lancée au sein des équipages des classiques et des bateaux gris, avec renfort de documents séducteurs – voir Propagande.
Pour la sous-marinade du 21ème siècle la difficulté à recruter persiste. Servir la France au sein des forces sous-marines reste basé sur le volontariat, et avec une génération hyperconnectée, il est difficile de séduire des jeunes gens qui acceptent l’isolement qu’impose la navigation sous-marine. La Marine met tout en œuvre pour présenter ses sous-marins et ses hommes dont le métier est méconnu du grand public. Les CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) sont mobilisés, des associations sont sensibilisées, des documents explicatifs et attrayants sont diffusés avec, entre autres, le guide Ensemble nous sommes sous-mariniers, des équipages sont jumelés avec des lycées et y présentent d’excellentes conférences, des expositions sont ouvertes au grand public, les réseaux sociaux sont utilisés, et des vidéos sont diffusées sur des sites spécialisés, à la télévision, et dans les salles de cinéma.
En ce mois de novembre la Marine présente une nouvelle vidéo, le film est à la fois concis et complet, clair et explicite avec des mots forts et percutants.
Réalisation : ©Thomas Trebern/Marine Nationale/Défense.
Novembre 2019
88' - Le film retrace l'histoire véridique du sous-marin français Casabianca, sous les ordres du Capitaine de Corvette Jean l'Herminier.
Le 27 novembre 1942, le Casabianca s'échappa de Toulon, son équipage préférant continuer la guerre avec les alliés, plutôt que de se saborder avec le reste de la flotte française.
Il rallia Alger puis participa au ravitaillement des maquis corses, permettant à l'île de se libérer en septembre 1943, avec entre autres le débarquement de 109 hommes du Bataillon de Choc dans la nuit du 12 au 13 septembre.
Réalisation Georges PECLET, avec Jean VILAR dans le rôle du Cdt L'HERMINIER. Production : Les Films Croix du Sud. Sorti en salle le 18 mai 1951.
Septembre 2019
5'24'' - Les U-Boote allemands furent une composante majeure de la seconde guerre mondiale, leur mission était de couler les navires tentant de traverser l’Atlantique pour ravitailler le Royaume-Uni.
L’artiste Bayin Wu, maquettiste professionnel et peintre sur miniatures, a lu le livre « Das Boot », le célèbre roman de Lothar-Günther Buchheim, et a décidé d’utiliser l’ouvrage comme socle pour accueillir la superbe maquette qu’il a réalisée.
Septembre 2019
11'20" - « La prochaine fois que tu te plains de ne pas avoir assez dormi ou de ne pas avoir assez vu le soleil, pense aux sous-mariniers. Oh, c’est un travail difficile ! Ils ne voient pas le soleil durant 90 jours consécutifs et n’ont droit qu’à 6 heures de sommeil ! ».
Découvrons ensemble comment les choses se passent sous l’eau…
Peut-être une réponse au sujet du forum « Panégyrique du SNA Saphir… » car il n’est pas impossible que l’expression « boite en fer (métal) » ne date pas de 1620…, sacré Cornelis DREBBEL…
Vous allez découvrir de nombreux types de sous-marins qui possèdent des citernes à ballast, qui, pour descendre ou remonter, utilisent des hydroplanes et pour qui le sonar est le seul moyen de fixer leurs cibles.
Sous-marinier est un grade militaire, il y en a même un qui a fait 328 jours de plongée avec des journées de 18 heures (pas 24) avec les équipages bleu et doré. Il faut savoir qu’à bord il est toléré que l’on parle sport, mais surtout pas politique. La carotte est sans conteste le jackpot des 100.000 dollars de salaire annuel (7.300€ mensuel). Sacré ricains.
Document présenté par la chaîne SYMPA qui emmagasine les vidéos amusantes qui circulent sur le net.
Réalisation inconnue.
Juin 2019
Les Sous-marins de la France Libre
56'17" - Durant la Seconde Guerre Mondiale, cinq sous-marins français ont sillonné les océans afin d'anéantir la Kriegsmarine de l'armée allemande. Il s'agit du Rubis, du Narval, de la Minerve, du Surcouf et de la Junon. Cinq bâtiments de pointe qui, au fil de leurs missions, ont changé le cours de la guerre.
Les marins aux commandes de ces sous-marins sont les FFL, Forces Françaises Libres, ils deviendront le premier adversaire de la Kriegsmarine du Führer. Leur histoire, ponctuée de missions périlleuses et d'actes d'héroïsme, est pourtant méconnue. Des intervenants d'exception témoignent, tels que les descendants directs de Roger Guillamet, radiotélégraphiste du Rubis et de Francois Drogou, le commandant du sous-marin Narval, qui perdit la vie au combat.
Ce documentaire inédit retrace la riche histoire de ces navires de l´ombre, ces sous-marins qui, depuis les profondeurs de la mer, ont rendu possible la libération de la France.
Réalisation Anna Schwarz pour Production ZED avec la participation de RMC Découverte.
Juin 2019
6'21" - Démarrage d’un moteur diesel de 6 cylindres. Le moteur sous-marin RS 34 S a été utilisé dans les sous-marins de type XXIII. A l’origine, ce moteur a été conçu par MWM comme générateur diesel pour les cuirassés Bismarck et Tirpitz. Le moteur a 108 litres de cylindrée (18 litres pour chaque cylindre) et 576 ch à 850 tours/minute.
Etapes de démarrage du moteur :
0’08’’ - Le jeune opérateur de machine commence à pré-lubrifier le moteur.
0’32’’ - Après avoir atteint la pression d’huile de 2 bars, l’opérateur de machine plus âgé fait tourner le moteur manuellement.
1’44’’ - Le moteur est tourné par air comprimé avec robinets de cylindre ouverts pour souffler l’eau ou l’huile, si présent. Le moteur est toujours pré-lubrifié.
1’57’’ - L’opérateur de la machine ferme les robinets de cylindre.
2’14’’ - Pompe à eau allumée (armoire de commande en arrière-plan).
2’16’’ - Ouverture de la soupape de carburant.
2’18’’ - Pompes d’injection au remplissage : Probablement, cela signifie que les pompes d’injection sont réglées au maximum comme réglage de base (grande roue). La quantité finale de carburant est réglée par le régulateur (petite roue en arrière-plan).
2’21’’ - Préchauffage.
2’30’’ - Les bougies lumineuses brillent.
2’34’’ - Démarrage du moteur par air comprimé.
2’55’’ - L’opérateur de la machine vérifie la combustion en ouvrant les robinets du cylindre peu à peu.
3’13’’ - Puis le régime augmente.
Ce moteur est visible à Kiel - Allemagne, au Maschinen Museum.
Mai 2019
... terre de construction des sous-marins.
4'00 - De 1899 à 2016 et du Morse au Barracuda en passant par le Narval de Laubeuf, puis le nôtre, puis tous les grands noms de la sous-marinade française ; voici un tour d’horizon de plus d'un siècle de construction de sous-marins.
Ce document vient en complément de 100 ans de construction sous-marine présenté dans « Technique - Documentation ».
Réalisation DCNS – Décembre 2016.
Mars 2019
6'33" - En 2014, la base sous-marine de Lorient est sélectionnée dans l’émission « Le Monument Préféré des Français » présentée par France 2 et animée par Stéphane BERN.
Voici comment elle était alors présentée :
La Base sous-marine de Lorient est la plus grande forteresse militaire d’Europe. Et une fois à l’intérieur, on peut vivre l’expérience d’une immersion à bord d’un sous-marin, du poste de commandement à la salle des torpilles, en passant par la cuisine… Alors embarquez !
La base regroupe trois gigantesques blocs de béton appelés Kéroman 1, 2 et 3. Cette base a été construite par les Allemands en un temps record. Elle va résister aux bombes les plus puissantes de l'époque. Elle est la cause de la destruction totale de la ville de Lorient, ainsi que de sa renaissance économique. La Marine française occupe ensuite la Base jusqu’en 1997.
Aujourd’hui, ce complexe colossal regroupe le bunker de béton K3 ouvert à la visite, le sous-marin Flore et son musée, ainsi que la cité de la voile Eric TABARLY. Avant d’accéder dans l’univers du mystérieux submersible, le visiteur passe par un musée installé à l’entrée de la base. Il aura la chance de pénétrer dans l’univers exigu du sous-marin Flore, et le quotidien des sous-mariniers. La visite est absolument passionnante et devient inoubliable grâce aux divers commentaires et anecdotes d’anciens membres de l’équipage.
C’est tout simplement un voyage dans le temps, et une aventure à la fois humaine et technologique, que l’on découvre à Lorient.
Réalisation Morgane Productions pour France 2.
Janvier 2019
44' - Début 1943, les U-boots ne sont plus invincibles et l’Allemagne perd la bataille de l’Atlantique, elle pourrait même bien perdre la guerre. Mais depuis plusieurs années la Kriegsmarine travaille sur un nouveau et très puissant sous-marin capable d’une très grande vitesse et doté d’une incroyable puissance de feu. Ce projet a pour nom le « type XXI », le sous-marin le plus technologiquement avancé au monde. Le type XXI ou E-boot (Elektroboot) fut la principale source d’inspiration du Génie Maritime français pour la construction des « Narval ».
Production Darlow Smithson Productions Ltd pour PBS et National Géographics Channels. Diffusé par RMC Découverte.
Dans ce document il est également question du site de Pignerolle (près d’Angers), QG de l’Amiral DÖNITZ et lieu de villégiature pour les sous-mariniers allemands, qui fait l’objet d’un sujet réalisé et présenté par La Narvalaise (avril 2013) : Les Loups de Pignerolle.
Janvier 2019
2'35" - Le 11 décembre 1954, le Narval, premier sous-marin français construit après-guerre est lancé à Cherbourg. L’événement est de mesure à mobiliser la presse, écrite et télévisuelle. Le Service Cinématographique des Armées (SCA) a immortalisé l’instant dans un petit reportage. L’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) qui collecte, conserve et valorise les archives audiovisuelles de la Défense, dispose d’une boutique qui propose d’acquérir certains documents.
Parmi ceux-ci « Le lancement du Narval » est tombé dans le panier de La Narvalaise.
Réalisation SCA 1954 - Distribution ECPAD.
Décembre 2018
L'épopée des sous-marins français
52' - Depuis plus de cent ans les sous-marins sont au coeur d'une véritable course technologique. Ces géants d'acier invisibles fascinent ingénieurs et militaires qui se livrent une guerre sans merci pour mettre au point les bâtiments les plus innovants. Que ce soit durant les grands conflits mondiaux, ou lors de dangereux jeux d'influence ou d'intimidation, les sous-marins ont toujours eu un rôle central dans le fragile équilibre diplomatique. Voici l'incroyable histoire de ces monstres des abysses. Une épopée marquée par d'incroyables récits héroïques et avancées technologiques de pointe qui n'ont cessé d'évoluer.
Production : Galaxie Presse/ECPAD - Diffusé sur RMC Découverte - 29 novembre 2018.
Décembre 2018
Les Marins de France (1914-1917)
14'54" - Voici filmés, en plusieurs tableaux, les efforts des marines nationale et marchande durant les trois premières années de la guerre 14-18.
La plus grande partie du documentaire est consacrée aux sous-marins, on y voit toutes les phases opérationnelles de ces combattants des profondeurs : embarquement de torpille et mise au tube, sortie du canon de pont, prise de la tenue de veille et plongée, la veille au périscope, les mécaniciens aux machines, le lancement d’une torpille et le but atteint, le retour en surface.
« Les Marins de France » a été projeté au Trocadéro le 4 mars 1917 lors d’une matinée offerte au bénéfice des marins français et de leurs familles.
Le montage de cette pépite retrouvée dans les archives de l’ECPAD est réalisé par une technicienne en restauration de film (CNC).
Voix off non identifiée – Distribution : Marine Nationale.
Novembre 2018
3'34" - Il est l'un des symboles de la Marine Nationale... et il paraîtrait même que le toucher porte chance. Le pompon rouge du marin, pur produit "Made in France", est confectionné par la société Borrel Bouvard Arthaud, filiale du Groupe Marck, spécialisée dans la passementerie militaire et civile.
Cette dernière nous ouvre les portes de son atelier de la Chartre-sur-le-Loir (72) pour nous faire découvrir les étapes de fabrication de la célèbre houppette.
Attention toutefois, tout ne pourra vous être montré... Le tressage de la laine "rouge écarlate" du pompon reste encore un secret bien protégé.
Ministère des Armées - Octobre 2018
Novembre 2018
Le 28 mars 1971 fut une grande et belle journée pour la sous-marinade puisque des Portes Ouvertes étaient, pour la première fois, organisées à la base des sous-marins de Kéroman. Une magnifique journée où plus de 40.000 visiteurs se sont rués en tous sens pour voir et visiter les installations de Kéroman ainsi que des sous-marins britanniques, espagnols et français dont notre bon vieux Narval. Une excellente organisation pour cette journée qui marquait également la fin des refontes des type « Narval » ; tout cela en musique avec le bagad de Lann-Bihoué. Le vice-amiral CLOTTEAU, commandant la Marine à Lorient, présidait cette journée, accompagné de nombreuses personnalités.
Sont présentés l’article de Cols Bleus du 10 avril 1971 ainsi qu’une vidéo de l’INA, dans laquelle nous voyons notre beau Narval accostant et quelques interviews, dont celui d’une dame qui nous donne son sentiment sur l’embarquement des femmes. Edifiant, déjà à l’époque…
D'autres Portes Ouvertes ont eut lieu à Kéroman le 18 septembre 1976. Un document vous est présenté ici : P.O. 76
Documents : Cols Bleus - N° 1177 du 10 avril 1971 et vidéo INA.
Octobre 2018
6'20" - Carnassier, vorace, rapide... en empruntant le nom du Barracuda, un poisson agressif, nos futurs sous-marins nucléaires d'attaque affichent la couleur.
La ministre des Armées, Florence PARLY, a renvoyé à 2025 la décision de construire ou pas un second porte-avions. L'armée française, qui doit pourtant sans cesse s'adapter aux menaces, est en train de mettre au point une nouvelle génération de sous-marins nucléaires d'attaque. En effet, le Barracuda est en cours de construction à Cherbourg, sur le chantier de Naval Group. Ce programme est développé dans la plus grande confidentialité. Nous voici dans les entrailles du Barracuda.
Document présenté au Journal de TF1 - 9 septembre 2018.
Septembre 2018
12' - Et si le voyage dans le temps était possible...!? Et si je vous disais qu'il était à portée de main...!?
Que la seule condition à sa mise en oeuvre, c'était votre implication, votre envie, votre passion...!?
Nombreux sont ceux qui aujourd'hui pratiquent la reconstitution. Serge ADROVER, passionné de la seconde guerre mondiale, a lui décidé de vivre son rêve jusqu'au bout, en reconstruisant chez lui une réplique de sous-marin allemand dans laquelle il invite les fous d'histoire à venir vivre une expérience incroyable...
Ce passionné à fait l'objet, il y a déjà un moment, d'un petit article dans le Charente Libre.
Vous voulez plus d'informations sur le sous-marin et les activités que propose Serge ? Vous pouvez le contacter ici : serge.adrover@gmail.com
Janvier 2018
Serge ADROVER et son équipe vous proposent jeux de rôles, escape game, visites, stages de plongée, mais également la possibilité de gagner la Bataille de l’Atlantique où vous êtes commandant de U-Boot ou de Croiseur anglais.
C’est unique en Europe, c’est le Team’Story 1942. GENIAL !
Février 2019
26' - Embarquement pour les grandes profondeurs…, ou presque. Pour les Vieux Loups c’est un retour à leur jeunesse, pour les néophytes c’est une découverte du « comment ça marche ».
Les Vieux Loups retrouvent et les amis découvrent les postes-clés et les équipements indispensables pour naviguer, ainsi que les lois physiques qui régissent la vie d'un sous-marin. Comment plonger et remonter ? Comment fabriquer de l'air pour respirer ? Comment naviguer dans le plus grand des silences pour ne pas être repéré ? Comment communiquer avec la surface et comment entendre les autres sous-marins ?
Tournée en majeure partie à bord de l’Espadon, petit frère du Narval, cette vidéo nous fait visiter tous les compartiments d’un 1200 : Poste AV, coursive, Electriques, Echappements, CO, Central, et aussi la seule douche dont disposait ce type de sous-marin. Même le son y est, celui des moteurs, celui du klaxon. Il ne manque que le « parfum ».
Nous y rencontrons deux Vieux Loup du Narval - nos amis Hubert ROLLAND de RAVEL et Benjamin ARTUS – qui nous éclairent de leur indiscutable savoir.
Messieurs les Vieux Loups, il vous faut capeler la peau de souris pour pleinement apprécier cette excellente vidéo qui a été diffusée par FR3 en septembre 2015 dans l’émission « C’est pas sorcier ».
Réalisation : RIFF International Production/FR3.
Janvier 2017
Guerre Froide sous les mers - Episode 1 - Episode 2
52' x 2 - Dans les années 70-85, à l'apogée de la Guerre Froide, les sous-marins nucléaires étaient en confrontation avec ceux de la flotte soviétique. Dans les années 50 déjà, l’USS Nautilus (SSN-57) premier sous-marin à propulsion nucléaire, était le cauchemar des Russes. Au fond des océans, les sous-mariniers américains, britanniques et soviétiques jouaient au chat et à la souris sur la ligne de front de la Guerre Froide.
Sans cesse en état d'alerte, les superpuissances s'espionnaient, se traquaient et se préparaient à livrer bataille avec une puissance de feu suffisante pour détruire la civilisation.
Réalisation : BBC.
Mai 2016
2'15" - Une superbe vue aérienne de ce qui est toujours nommé « La Base sous-marine de Lorient ». Document réalisé en 2015 par la société Fly HD, spécialisée dans les prises de vues aériennes par drone.
Réalisation : Fly HD Pro.
Avril 2016
4'28" - Euronaut est le fruit du projet fou de Carsten STANDFUSS – architecte naval allemand – de réalisation d’un sous-marin. Les études ont été effectuées entre 1988 et 2000, puis il a fallu 12 années supplémentaires pour la construction.
Le sous-marin a une longueur de 16 mètres et est large de 2 mètres pour un déplacement de 57 tonnes, il peut plonger jusqu’à 250 mètres. Propulsé par un moteur Diésel de 190 cv et une énergie électrique de 40 kW, sa vitesse de transit atteint 6 nœuds. Son système de régénération d’air offre une autonomie d’une semaine pour un équipage de six hommes.
Ce sous-marin a été conçu par une équipe très motivée durant les week-ends, les vacances et le soir après le travail. STANDFUSS n'est pas le premier "Professeur Tournesol" à construire son propre sous-marin; mais cette réalisation totalement privée, sans sponsor, est la plus aboutie et la plus opérationnelle qui soit. D'ailleurs, la reconnaissance de cet exploit est mondiale.
Chronologie
- 1988 à 2000 : Etude, plans.
- 2000 à 2004 : Réalisation et assemblage des coques primaire et secondaire.
- 2004 à 2009 : Le chantier « extérieur » est installé à Brême – Allemagne.
- 2009 à 2012 : Les aménagements intérieurs sont réalisés.
- Eté 2012 : Lancement et première plongée d’essai - Film 19'.
- Automne 2012 : Transit de la Mer du Nord à la Mer Baltique.
- 2013 à 2015 : Essais à la mer.
Soit 24 années d’études et de réalisation avant d’effectuer les premiers vrais essais, manifestement concluants au vu de la vidéo. Quand la passion vous tient… !
Réalisation : Youtube Channel "Was Taucht" - Musique : Lisa Miskovsky.
Décembre 2015
10'30" - Notre ami Jean-Louis LANCIEN, mieux connu sous le modeste pseudo de « Amiral JOB du GUILLY du FREAU de POULLAOUEN du SOIZIGLAND » est un Vieux Loup solitaire, un vrai ; un marin qui a toujours sciemment navigué cap à l’Ouest. Cette solitude, relative tout de même, lui laisse beaucoup de temps pour penser, méditer, cogiter. Et ses cogitations l’ont amené à réaliser de ses propres mains, dans ses propres chantiers du Soizigland, avec ses propres deniers, un sous-marin de dernière génération ; oui, oui…, vraiment dernière. Il s’agit du sous-marin « Le Tordu » que notre ami Job nous présente dans les dossiers « Témoignages ».
Mais ces descriptions écrites qui, pourtant, précisent tous les détails techniques : propulsion, armement, missions, équipage, etc., ne suffisent pas pour se rendre compte de ce qu’est cette impensable avancée technologique. Ce qui a motivé un reportage que les agents de La Narvalaise, missionnés sur zone, ont réalisé aux chantiers du Soizigland. Document exceptionnel, tant les difficultés étaient grandes et la prise de risque considérable pour atteindre la base secrète du Soizigland, site doté d’une sûreté et d’une sécurisation sans égal. Malgré les écueils rencontrés, nos agents ont tout de même réussi à rencontrer l’ingénieux Amiral JOB qui s’est abandonné à quelques confidences, et à glaner de précieuses images.
Cependant, ce reportage comporte des séquences pouvant heurter la sensibilité d’un public non averti, il reste donc déconseillé aux ménagères de moins de 50 ans et aux néophytes de la sous-marinade.
Réalisation : La Narvalaise Studios Production.
Octobre 2015
9' - Le Ministère de la Défense présente sur sa page Facebook, Défense.gouv, une série de vidéos expliquant les moyens mis en oeuvre pour parfaire la furtivité des divers équipements mobiles de nos armées. En ce qui concerne les sous-marins, la furtivité est la caractéristique principale, voire vitale.
En phase de plongée, un sous-marin est indétectable à la vision, aux infrarouges, ou aux ondes radars. En revanche, le bruit qu’il produit est sa source d’indiscrétion, sa signature acoustique. Pour être furtif, le sous-marin doit être le plus silencieux possible.
Septembre 2015
Sous-marin 1 : Les hommes à l’épreuve . I - Les hommes à l’épreuve . II
Sous-marin 2 : Le bateau aveugle . I - Le bateau aveugle . II
Sous-marin 3 : Le temps immobile . I - Le temps immobile . II
Sous-marin 4 : La guerre virtuelle . I - La guerre virtuelle . II
Sous-marin 5 : Le dernier rivage . I - Le dernier rivage . II
25' (pour chacun des 5 documents) - « Sous-marin » est un film documentaire tourné lors d’une mission vers l’Arctique, à bord du SNA (Sous-marin Nucléaire d’Attaque) « Perle », en 2005. Durant quelques semaines au cours de l’année qui a précédé ce tournage, des repérages avaient été effectués à bord du SNA « Améthyste ». Cela s'est déroulé lors de deux interventions : l’une à Dubaï, l'autre à Djibouti.
Il semble qu’à ce jour le film « Sous-Marin » soit le seul documentaire de l’histoire maritime mondiale pour lequel une armée ait donné l’autorisation à un civil de filmer quatre mois durant la vie d’un équipage en plongée pour une mission secret-défense.
L’Amiral Thierry d’ARBONNEAU, alors Alfost, avait donné son aval pour cette réalisation qui reste l’œuvre de Jean GAUMY – Peintre Officiel de la Marine.
Diffusé par ARTE fin 2006.
Ce documentaire est présenté en cinq épisodes de deux parties chacun.
Mars 2015
Sauna ou la Croisière du Froid
10' - Mars-Avril 1965. La croisière « Sauna » effectuée par les sous-marins Narval et Dauphin au cercle polaire et dans les pays scandinaves pour une campagne d’entraînement et de test à la résistance au froid. Les sous-marins naviguent dans les mers froides et sont accompagnés du BSL Rhône, bâtiment de soutien logistique de 2000 tonnes contenant des ateliers et des stocks de pièces. Une escadre de Neptune (avions de lutte sous-marine) est à Reykjavik et participe à la mission pour le repérage des icebergs et des plaques de glaces assurant ainsi la sécurité des sous-marins. Le passage du cercle polaire est l’occasion de faire un peu la fête. De nombreux souvenirs pour un bon nombre de Vieux Loups qui ont été acteurs de cette mission et pionniers dans la conquête des glaces par les sous-marins.
Réalisation : ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).
Novembre 2014
45' - Ou la construction de la grande maison des Loups Gris de l'Atlantique, cette maison que nous avons tous habitée. Pour protéger au mieux leurs sous-marins stationnés dans les ports, les nazis ont construit des abris impénétrables. Un document exceptionnel qui retrace l'histoire de la construction de la base de Kéroman, le plus grand chantier jamais réalisé par l'occupant durant le dernier conflit. La détermination de Dönitz, les victoires et déboires des U-Boote, le courage et le patriotisme de Stosskopf scénarisent cet excellent film.
Réalisation : Darlow Smithson Productions Ltd pour National Géographic Channels.
Août 2014
94' - En décembre 1957 notre bon Narval était officiellement admis au service et ces mêmes mois et année les américains diffusaient ce très bon film, plutôt réaliste; même si les sous-mariniers allemands sont "un peu trop propres" dans un sous-marin "un peu grand", avec des effets spéciaux excellents pour l'époque.
Synopsis : Durant l'été 1943, Murrell (Robert Mitchum), alors capitaine d’un cargo commercial, est torpillé par un sous-marin allemand et perd son épouse dans le naufrage. Recueilli après avoir passé vingt-cinq jours sur un radeau, il accepte le commandement d’un destroyer d'escorte de classe Buckley car il préfère, dit-il, « être du bon côté du canon ». Son passé de « civil » inspire une certaine méfiance à ses hommes, mais l’occasion se présente bientôt pour lui de prouver ses capacités. Durant une patrouille dans les Caraïbes au large de Trinidad, il détecte en effet la présence d’un sous-marin allemand. Celui-ci, commandé par Von Stolberg (Curd Jürgens), a également repéré son ennemi avec son oscillateur SSB mais, fort habilement, Murrell se maintient toujours à la même distance afin que le signal émis par son navire passe pour un faux écho... Les renseignements de l'US Navy confirment à Murrell que le submersible ennemi doit rejoindre un raider allemand et devait être intercepté. Les deux capitaines utilisent des tactiques (bien illustrées par le film) pour se couler mutuellement, et ils y parviennent. Le film se termine par un constat moral d'usage sur la futilité de la guerre.
Réalisation : Dick POWELL d'après le roman de D.A. RAYNER, distribué par 20th Century Fox.
Juillet 2014
5'13" - Dans le Top La Vue 34 d’avril 2014, il est, en toute fin de document, fait état des « Sous-marins Musées » avec l’Argonaute à Paris, l’Espadon à St Nazaire, la Flore à Lorient et le Redoutable à Cherbourg. Mais les musées retraçant l’épopée de la sous-marinade ne se limitent pas à ces quatre sites. En effet, il y a à Plougonvelin en Bretagne, le Fort de Bertheaume qui propose un musée de la sous-marinade ; il aurait alors fallu parler des « Musées des Sous-marins » pour que Bertheaume figure sur la liste présentée dans l’excellent magazine édité par Alfost.
Ce site ne propose pas de visite de sous-marin comme ses quatre grands frères, mais renferme une très riche collection des installations techniques des sous-marins nucléaires de 1ère génération, et plein d’autres éléments de la sous-marinade classique. Ce très beau musée est à l’initiative de la section Minerve de l’Agasm, il nous est présenté par quelques Vieux Loups, dont certains du Narval que nous avons plaisir à voir et à entendre dans ce reportage.
Réalistion : Tébéo Télé Bretagne Ouest pour le magazine TVRésidences.
Avril 2014
23' - Ce film, sauvé de la destruction, a été réalisé en 1952, au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que la grande Marine Française se reconstruisait. On y voit de nombreux bâtiments dont le Porte-avions La Fayette – R 96 (ex USS Langley de la Marine américaine de 1943 à 1947) qui a servi la Marine française de 1951 à 1963, et quelques sous-marins. Il est question des écoles (Porquerolles, St Mandrier, …) et des formations des « Techniciens à pompon rouge » (Electricien, Détecteur, Mécanicien, …). Sont biens présentés les entraînements au combat et les escales ; mais surtout, les valeurs indélébiles dont la Marine imprègne les hommes qui la servent. Les commentaires des trois dernière minutes du film sont édifiants et aiguisent notre fierté d’avoir été de ces hommes. Le titre eut pu être « Marine – Valeurs ».
Réalisation : Louis-Emile GALEY pour Pathé-Cinéma. Film réhabilité et distribué en 2013 par Périscope Film LLC Archive.
Janvier 2014
52' - Le Grand Nord, mystérieux, hostile, difficile, inaccessible, curieux, a toujours motivé les hommes à le conquérir ; que ce soit par les airs, par les glaces, par les mers. Le Narval et ses hommes sont de ces aventuriers, de ces explorateurs qui ont vécu cette expérience singulière, exceptionnelle, inoubliable.
Mais plus de trente années avant le Narval, des hommes, alors qualifiés de « fous », tentaient le pari tout aussi fou de rallier le haut arctique par la voie des mers à bord d’un sous-marin baptisé : Nautilus.
C’est ainsi que le 4 juin 1931, le Nautilus quitte New York pour un voyage à destination de la terra incognita qu'est la banquise du pôle Nord. Aux commandes : l'Australien Sir Hubert Wilkins, pilote autodidacte et aventurier, qui a transformé un sous-marin américain de la Première Guerre mondiale en véritable laboratoire. Il veut atteindre le pôle Nord en naviguant sous la banquise pour y étudier les variations météorologiques. Mais entre le froid et la vétusté du matériel, l'équipage doute rapidement de la réussite de la mission. Wilkins refuse pourtant d'abandonner… jusqu'au moment où, tout près du but, on constate l'absence d'un gouvernail – arraché par un bloc de glace ou saboté par un mécanicien craignant pour sa vie. Contraint de faire machine arrière, le Nautilus finira sa vie au fond d'un fjord norvégien…
Malgré cet échec, l'expédition aura permis au pionnier Sir Wilkins de faire des découvertes d'une valeur inestimable, notamment sur le Gulf Stream. Ce documentaire revient sur l'histoire du premier sous-marin à avoir navigué dans l’Arctique, et suit l'équipe de plongée qui, pour la première fois depuis quatre-vingts ans, en a exploré l'épave.
Réalisation : Hans et Sébastien FRICKE – Diffusion ARTE.
Décembre 2013
14'30" - Gilbert VANHAEZEBROUCK alias « Papysousmarin » est avant tout un Vieux Loup, il a compté parmi plusieures meutes : l’Astrée, Mers-el-Kébir, la Galatée, l’Ariane et le Roland Morillot. Mais il est également un maquettiste depuis le plus jeune âge, puisqu’à 12 ans, c’est avec le fer blanc des boîtes de conserves qu’il réalisait sa première maquette : le « U 27 » ; puis plus tard une vedette lance torpilles.
Après avoir quitté La Royale, l’ingénieux Gilbert a ressorti ses plans, ses cutters, ses colles, ses couleurs, pour reprendre le modélisme « Marine » et s’y consacrer totalement depuis 1995. Entre autres sous-marins, il réalise « son grand chantier » : la base des sous-marins de Kéroman. Cette maquette de 1m38 par 0m83 pour une hauteur de 30 cm est réalisée au 1/400ème et lui a demandé plus de 1000 heures de travail réparties sur 2 années. Dans un premier temps cette maquette était statique, mais avec la récupération de petits matériels sur magnétoscopes et autres radiocassettes, Gilbert l’a « animée » ; non sans difficultés, car il fallait que tous ces mécanismes soient dissimulés, incorporés dans les infrastructures de celle-ci.
Gilbert en est à 12 réalisations, il participe à de nombreux concours et expositions dans le nord de la France et en Belgique. Des participations toujours couronnées de succès car Gilbert arbore 12 médailles d’or, 2 d’argent et 2 de bronze qui témoignent de la qualité de son travail. Sa dernière réalisation étant un magnifique « éclaté » du Redoutable.
Voici donc une vidéo faite par Gilbert, et arrangée par La Narvalaise, qui montre la finalisation de la base de Kéroman, on peut également y voir une grande partie de ses maquettes. Bravo l’artiste.
Réalisation : La Narvalaise.
Octobre 2013
23' - Si l’habit ne fait pas le moine, l’uniforme fait le militaire. Cet uniforme porté avec fierté représente une culture et des valeurs, il s’avère être une véritable identité. Voici l’histoire de « l’habit de marin » qui depuis Louis XIV a évolué en fonction de la politique, de la mode, du rang et de son usage.
Réalisation : Laurent Pedebernard et Thomas Vindevogel pour FOSIT Toulon-Service communication – Marine Nationale.
Août 2013
4'20" - La construction de "la grande digue" qui abrite la rade de Cherbourg est une aventure extraordinaire initiée à la fin du 18éme siècle par Louis XVI et achevée en 1858 par Napoléon III. Elle a servi à protéger le nid de naissance de notre valeureux Narval et de tous ses successeurs jusqu’à nos jours et certainement pour encore bien longtemps.
Redécouvrez, à travers ce récit passionnant, les dessous de ce projet pharaonique qui devait, à l’époque, assurer à la France une défense stratégique face aux ennemis anglais.
Réalisation : Thierry Durand - © F.A.G. Prod.
Avril 2013
54' - La Kriegsmarine et les U-Boote de DÖNITZ : leur engagement, leur rôle, leur gloire et leur déclin dans la bataille de l’Atlantique; pour la plupart en partance de Lorient.
Réalisation : Castle Lamancha Co.
Ce document est partie intégrante de la trilogie avec le film ci-dessous et "Les Loups de Pignerolle" lisible ici.
Mars 2013
13' - Composé d’éléments historiques, ce document retrace l'évolution, durant 60 ans (1937-1997), de la presqu'île de Kéroman - Lorient. Cet espace de promenade et de baignade a été totalement transformé en 1941 lorsque l’Amiral DÖNITZ décida d’y construire une base de sous-marins permettant aux U-Boote de la Kriegsmarine de venir se ravitailler en toute sécurité. Kéroman fut, durant la seconde guerre mondiale, la plus grande forteresse construite en pays occupé par les Allemands. Ainsi, Kéroman et la Villa Kernevel étaient le QG des Loups Gris pour la bataille de l'Atlantique. En 1946, la Marine Nationale Française investit les lieux pour ses sous-marins, jusqu'à la fermeture de la BSM en 1997. Cette vidéo commandée par la ville de Lorient est destinée aux visiteurs du MESMAT ; nos amis « Scarp » et « Philibert » y ont participé et sont cités dans le générique.
Réalisation : Trigone Production.
Ce document est partie intégrante de la trilogie avec le film ci-dessus et "Les Loups de Pignerolle" lisible ici.
Mars 2013
1'09" - Les Narvals en chanson, tout est dans leur rostre. Ebauche de traduction : Narvals, Narvals, nageant dans les océans - Ils font fureur parcequ'ils sont trop géniaux - Bien assez grands pour battre un ours blanc lors d'un combat - Comme une licorne sous-marine, ils ont une corne frontale géniale - Ils sont les Jedi de la mer - Ils empêcheront Cthulhu de vous manger - Ne les laissez pas approcher vos c..... - Sont les inventeurs du Shish Kebab - etc.
Réalisation inconnue.
Décembre 2012
SMX 26 - En attaque offensive - En attaque défensive
3'30" et 3'20" - Nouveau concept de sous-marin côtier présenté par la DCNS (Direction des Constructions Navales Systèmes et Services) à l’occasion du salon Euronaval 2012. Long de 40 mètres pour une largeur de 15.5 mètres, le SMX 26 est un petit sous-marin conçu pour opérer en eaux très peu profondes, jusqu'à 15 m de fond, pour intervenir au plus près des côtes. Le SMX 26 est capable de se « poser » très rapidement sur tous types de fonds grâce à ses roues déployables et de rester tapi jusqu'à 30 jours dans le fond grâce à des flexibles remontant en surface.
Ce sous-marin furtif, surnommé le « Caïman », peut mettre en œuvre des torpilles lourdes et légères, un canon télé-opéré et des unités de commandos.
Réalisation : DCNS - Ocean-Fanatics.
Novembre 2012
2'30" - La célèbre scène de la cuisine du film Les Tontons Flingueurs parodiée par les navigateurs Jean-Luc Van Den Heede, Jimmy Pahun, Jacques Caraës, et Bertrand de Broc, amateurs de bonnes choses...
Réalisation : Romain Mullard.
Novembre 2012
8' - Reportage films et photos des bases sous-marines françaises construites pour les U-Boot et les Loups Gris de l'Atlantique.
Réalisation inconnue.
Septembre 2012
9' - Film (1/2) en images numériques. Superbe document en infographie, ou images de synthèses, qui relate le périple du U 52, du plus grand port allemand: Wilhelmshaven, à Lorient. Un transit long, difficile et empli de dangers.
Réalisation inconnue.
Août 2012
8' - Film (2/2) en images numériques. Le U 52 part de Lorient et patrouille au nord-ouest des Iles Britanniques. Il prend contact avec deux convois et il attaque...
Réalisation inconnue.
Août 2012
28' - C’est pas sorcier… Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur les sous-marins nucléaires: nombre, armement, plongée, Archimède, pilotage, énergie, etc… Excellent document, très clair et très explicite, tourné à bord du Saphir.
Réalisation : FR3.
Juin 2012
3' - Appareils de détection des aéronefs. Nous sommes loin des moyens de détection électromagnétique et guerre électronique ARUR-ARUD.
Réalisation : La Narvalaise.
Avril 2012
11' - Court métrage réalisé en 1963 pour le Service d'Information et de Relations Publiques des Armées (SIRPA) par Pierre Schoendoerffer.
Février 2012
52' - Quand le chasseur devient la proie…Eté 1944, la captivante histoire de l'U 480 précurseur du schnorchel, du revêtement anéchoïque et des torpilles à capteurs acoustiques…, ou la fin des Loups Gris.
Réalisation : ARTE.
Novembre 2011
13' - Reportage FR3 du 17 mai 1986, magazine HORIZON. C’est l’histoire de l'évolution du sous-marin, du premier prototype au lancement du Redoutable le 29 mars 1967. Deux anciens sous-mariniers témoignent. L'action des sous-marins durant les deux derniers conflits est présentée.
Réalisation : Thierry Lécuyer.
Septembre 2011
20' - Historique du sous-marin Rubis, fleuron de la sous-marinade française qui se distingua durant la seconde guerre mondiale pour avoir, à lui seul, coulé autant de bâtiments que toute la flotte de la Marine Nationale ne l’aura fait.
Réalisation : Olivier Vanbremeersch.
Septembre 2011
5' - Montage photos.
Réalisation anonyme, probablement un Vieux Loup d’une autre meute.
Août 2011
8' - Présentation de l'Ecole des Mousses de Brest au JT-13h00 du 27 octobre 1961.
Réalisation : INA (Institut National de l’Audiovisuelle).
Juillet 2011
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 503 autres membres