La Narvalaise

La Narvalaise

Presse

Presse

 

 

     Il vous est proposé ci-dessous lecture des divers articles de presse traitant de la sous-marinade d'antan ou actuelle.

     

     Le souvenir et l'actualité. 

 

     La lecture des articles se fait en cliquant sur les intitulés (en bleu). Dans les présentations des sujets, les mots en noir sont des liens qui vous dirigent vers des documents complémentaires.

 

 

 

 --------------------

 

Déchéance

 

En novembre 2015, le vendredi 13..., Le Télégramme nous présentait un superbe sujet à propos d'un projet de réhabilitation des sous-marins type "Agosta" (voir ci-dessous le sujet "Réhabilitation"). Malheureusement en cet été 2017 Ouest-France semble bien certain que la chose ne se fera pas. Bien dommage...

Août 2017

 

 

Le Redoutable - 50 ans

 

Le 29 mars 2017, Cherbourg était à la fête pour le 50ème anniversaire du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins français - Le Redoutable - plus grand sous-marin du monde. En effet, le 29 mars 1967 à Cherbourg, en présence du Général de Gaulle, alors Président de la République, était lancé ce qui se révéla être une brillante réussite technique. Cet anniversaire a été couvert par une nombreuse presse dont une qui pour cela présente les témoignages de 7 Vieux Loups, parmi lesquels 5 sont des Vieux Loups du Narval.

Nos amis Bernard LOUZEAU, Dominique SALLES, Claude ARATA, Daniel CHERY et Marcel LE LIBOUX se confient à Anne-Cécile JUILLET qui consigne tous leurs dires dans son article présenté dans Le Télégramme.

Mars 2017

 

 

Sous-marin à pédales

 

Le rêve fou d’un jeune ingénieur breton au début des années 2010 va devenir réalité. Antoine DELAFARGUE et son ami Mickaël de LAGARDE sont fin prêts pour traverser la Manche -de Plymouth à St Malo- en sous-marin à pédales...

Ce magnifique "Projet Poisson Pilote" se réalisera en août 2016 (initialement prévu en août 2014). La presse locale, le quotidien Le Pays Malouin en fait sa une dans son édition du 12 juillet 2016. En fin d’article il vous est proposé un excellent document (avec de nombreux liens) vous retraçant la chronologie de cet ambitieux et génial projet.

Juillet 2016

 

Toute la presse s'en mêle..., Le Parisien s'en fait l'écho dans son édition du 23 juillet 2016.

Juillet 2016

 

Ca y est, c'est parti, Ouest France nous l'annonce dans son édition du 5 août 2016.

Août 2016

 

Ca y est, c'est fini, 20 Minutes nous l'annonce dans son édition de 8 août 2016.

Août 2016

 

 

Réhabilitation

 

Le Bévéziers et La Praya, en service jusqu'à la fin du siècle dernier, voués à la démolition, se meurent dans un bassin de la base sous-marine allemande de Brest. Mais des sous-mariniers ne peuvent s'y résoudre et dans Le Télégramme ils nous expliquent pourquoi et comment ils veulent en garder au moins un pour l’ouvrir au public.

Novembre 2015

 


Un mois sous les mers

 

Durant l'été 2014 la journaliste du Monde Nathalie GUIBERT a passé un mois complet à bord de la Perle, l’un des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) que compte la France. Il lui a fallu 2 ans pour en obtenir l'autorisation. Elle raconte son quotidien au milieu de 75 hommes, alors que l’Etat vient d’annoncer une série de mesures en faveur de la promotion des femmes dans les armées - BSI du 15 avril 2014

 

Ce qu’elle en dit :

« Aucune femme n'avait passé un mois dans un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) avant que la Marine Nationale ne m'en donne l'autorisation, au printemps 2014. Encore moins une journaliste, secret-défense oblige.

La curiosité m'avait piquée, à l'occasion d'un départ en patrouille à bord du Terrible depuis Brest. A la sortie de l'Ile Longue, il faut de longues heures aux sous-marins lanceurs d'engins pour dépasser le plateau continental et pouvoir plonger. Je n'avais pu passer qu'une petite nuit à bord, à peine seize heures inscrites dans le livret de plongée donné pour l'occasion aux visiteurs, avant un retour par hélicoptère.

J'avais touché du doigt la dissuasion nucléaire française, mais je n'avais rien rapporté de solide pour comprendre la partie humaine qui se joue à bord de ces machines de guerre. Que font ces marins soldats, à 300 mètres de fond ? Comment vit-on à bord de tels bateaux ? Qui sont-ils pour supporter ces conditions d'enfermement volontaire plusieurs mois par an ? »

 

Cette aventure est tracée dans trois documents :

- une petite vidéo : Journée type .

- une édition spéciale « abonnés » : Immersion à bord d'un sous-marin d'attaque en mission .

- un blog (entretenu du 18 juin au 13 juillet 2014) retranscrit dans le document de 17 pages que vous propose La Narvalaise (cliquez sur le titre en bleu).

Octobre 2014

 

Deux ans après cette expérience Nathalie GUIBERT écrit le livre "Je n'étais pas la bienvenue" ou le récit d’un huis clos captivant et la plongée au cœur d’une fraternité méconnue. Le livre est présenté par les Editions Paulsen le 3 octobre 2016, et pour en faire la promotion la journaliste est interviewée par le Figaro.tv.

Octobre 2016

 

 

SMX-Océan

 

... ou  comment passer de l'atome au gasoil... Lors de l'Euronaval 2012 la DCNS (Direction des Constructions Navales Systèmes et Services) dévoilait le projet du SMX 26; document présenté dans "Articles - Médiathèque - Vidéos" en deux petits films : ICI

 

Eh bien, lors de l'Euronaval 2014, la DCNS récidive avec un projet encore plus performant, qui paraît utopique : le SMX-Océan.

 

Le 31 octobre 2014, Noémi MAROIS d'Europe1 nous présente ce projet de super sous-marin non nucléaire...!?, de cette bête de guerre aux performances exceptionnelles que nous ont concocté les ingénieurs de la DCNS. Il vous est également présenté un document et un communiqué de presse DCNS, ainsi qu'un film d'animation. Nous sommes bien loin de notre bon vieux Narval... En avant vers le futur...

 Octobre 2014

 

 

La Villa Kerlilon

 

Vous connaissez...? On connait plutôt les villas de Kernevel, ou plus précisément la villa de l'Amiral à Larmor-Plage. Eh bien cette villa est mise à l'honneur dans un article publié par l'Express, qui nous présente son histoire et sa place dans l'histoire. A visiter, si cela est possible...

Il en est également question dans le sujet "Les Loups de Pignerolle(Articles-Médiathèque-Diaporamas).

Août 2014

 

 

Démantèlement

 

Les Vieux Loups que nous sommes, ont œuvré au « prologue » de l’ère de la sous-marinade atomique avec essais, patrouilles et formations des équipages des Grosses Bêtes, les « Nucs » ; et certains de nous en ont été les serviteurs. Mais ces Grosses Bêtes ont, depuis 5 ans déjà, atteint le seuil d’obsolescence. La belle et fière série des Redoutable est bel et bien terminée et le programme en est au démantèlement de ces armes de dissuasion. Un travail de longue haleine, gage de sécurité environnementale qui se fait là où sont nées ces Grosses Bêtes, gage de sûreté. Sous la plume de Vincent GROIZELEAU,  Mer et Marine nous explique tout sur ce long programme de démantèlement. Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

Juillet 2013

 

 

C.I.A.S.

 

Prochainement, à Catane (Sicile/Italie), aura lieu le 50ème Congrès de la Communauté Internationale des Associations de Sous-mariniers (C.I.A.S.). A l’occasion de ce Jubilé de Catane du 20 au 24 mai 2013, la mémoire des glorieux fondateurs, le Président Amédée AUFRAY et le Korvetten-Kapitän Adalbert SCHNEE, ainsi que celle de tous ceux qui ont oeuvré à cette magnifique cause, sera honorée.

Pour célébrer le Cinquantenaire de la Communauté Internationale des Sous-mariniers voici, en quelques pages, l’histoire de cette belle initiative.

Tous ceux qui ont contribué à l'écriture de ce document sont chaleureusement remerciés par son auteur, ils sont cités en fin de document.

Avril 2013

 

 

Port à sec

 

Un nouvel équipement portuaire devrait voir le jour au printemps 2014 sur le site de la Base de sous-marins de Lorient Kéroman. Un port à sec  qui aura pour but de pallier au manque de places pour les bateaux dans les ports de plaisance.

A l’usage des particuliers et des professionnels, ce projet permettra d'augmenter la capacité d'accueil de bateaux à moteur de moins de 7,50 mètres. Le quotidien régional Ouest-France nous explique tout (dans le document, les mots en rouge sont des liens à visiter).

Avril 2013

 

 

Kéroman - Ravalement

 

Comment se portent les vénérables septuagénaires, K1, K2, K3 et K4 de la base des sous-marins de Lorient ? Ou l'inquiétude des élus Lorientais qui veulent savoir dans quel état se trouvent les façades de ces mastodontes qui abritent différentes activités économiques, pour une éventuelle réhabilitation. Une analyse technique des façades s’impose et la décision des travaux qu'il convient de mener se prendra. Etanchéité, sécurité et compatibilité avec les activités sont autant de fils rouges qui motivent la réhabilitation des façades.

K2 serait le premier élu…, K2, c’est La Flore, le MESMAT et notre carré du souvenir... Ouest-France se fait l’écho du sujet.

Avril 2013

 

 

Jours de mer

 

En cette période de vaches maigres et avec cette recherche de milliards en réduction de dépenses et de recettes supplémentaires, comment rester crédible avec des capacités de défense réduites… ?

A quel cran la Défense va-t-elle positionner sa ceinture… ?

Jean GUISNEL, spécialiste des questions militaires pour Le Point nous présente les résultats de ses investigations et son analyse (dans l'article, les mots en noir gras sont des liens à visiter).

Avril 2013

 

 

Marsouin

 

Des hommes se battent pour défendre un des derniers vestiges de notre histoire, pour la sauvegarde du souvenir. Tous les Vieux Loups, de quelque meute qu’ils soient, sont concernés par cette requête déposée par nos amis du sous-marin Marsouin, et doivent tous être solidaires dans ce projet. Nombreux sont ceux qui déjà y travaillent.

Pour ceux qui désirent exprimer leur soutien, une adresse mail est proposée (en fin du plaidoyer).

Mars 2013

 

 

Coustal - Minerve

 

L'Indépendant nous rappelle que nos camarades de la Minerve disparaissaient, il y a 45 ans... et que le mystère de ce drame reste entier.

Janvier 2013

 

 

Rubis

 

L'extraordinaire carrière d'un héros avec des héros. Un document film est également visible dans la rubrique "Vidéos".

Octobre 2012

 

 

Saphir

 

La vie à bord d'un SNA... Un journaliste de l'Express y a goûté. Il a écrit et filmé son expérience.

Octobre 2012

 

 

SNA... Brest

 

Et si les SNA changeaient de maison...? Une idée des plus hautes instances.

Septembre 2012

 

 

Protée

 

Juste avant Noël 1943, le Protée disparaissait au large de Cassis. La Provence nous explique comment le petit-fils d'un des marins disparus se bat pour connaître la cause réelle de cette tragédie.

Août 2012

 

 

Vendémiaire

 

Le 8 juin 1912, le Vendémiaire disparaissait, à l'occasion du centenaire de cet accident Le Monde Libre nous le rappelle.

En 2015, l'histoire du Vendémiaire "refait surface", et Le Télégramme - édition Marine nous dit que l'on est à la recherche du Vendémiaire. Tout cela à l'initiative de Bertrand SCIBOZ chercheur, chasseur d'épaves. Ce plongeur aguerri, féru d’histoire, sillonne les océans en quête de trésors et d'histoire. Il se dit être «le seul en France à vivre de cette activité» d'exploration, où règne le secret.

Ses recherches sont maintenant nettement facilitées par les progrès techniques et notamment depuis qu'il s'est équipé d'un sonar à balayage latéral.

Bertrand SCIBOZ a créé le CERES (Centre Européen de Recherches et d'Etudes Sous-marines) et c’est ainsi entouré d'une équipe de plongeurs et de techniciens qu’il entreprend l’Expédition Vendémiaire 2016.

Et si vous voulez tout connaitre de cet invraisemblable naufrage du Vendémiaire, faites une visite ICI.

Juin 2012

 

 

Prairial

 

Une collision fatale le 29 avril 1918. Le Havre Infos nous parle de cette singulière histoire.

Mai 2012

 

 

Surcouf

 

La disparition controversée du plus grand sous-marin du monde, en 1942. Dans la nuit du 18 au 19 février 1942, 130 marins se perdaient dans le Golfe du Mexique. De nombreux articles à lire en cliquant sur la page principale et les vignettes. FR3 nous propose un document film très intéressant à propos du Surcouf. L'écrivain anglais Douglas REEMAN fait du Surcouf le héros d'un roman fiction dans "Strike from the sea".

Février 2012

 

 

Scyllias - Narval

 

Au large de la Tunisie, des hommes se battent pour sauvegarder l'épave du Narval de DROGOU. Une affaire de respect et d'honneur.

Août 2011

 

 



12/09/2012
41 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres