La Narvalaise

La Narvalaise

Mousses et EAMF

Mousses et EAMF

 

 

En fonction des desiderata de carrière et de spécialité, tous les marins passent indubitablement par différentes écoles de la Marine Nationale, et ce tout au long de la carrière militaire.

 

De ces nombreuses écoles il en est deux particulièrement marquantes dans la vie d’une jeune recrue :

- l’Ecole des Mousses – Initialement Ecole Préparatoire du Pont créée en 1829 qui devint l’Ecole des Mousses en 1960 et ferma en 1988. Puis en 2009, Brest accueille la « nouvelle » Ecole des Mousses.

- l’Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte – Initialement Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Marine Nationale fondée en 1831. Après un passage à Lorient en 1939 où elle fut détruite, cette école rouvre ses portes à Saint-Mandrier-sur-Mer, près de Toulon, en 1945 et devient l’Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte (EAMF). En 1963 l’EAMF est rebaptisée Groupe des Ecoles de Mécaniciens (GEM), puis Groupe des Ecoles Energie de la Marine (GEEM) en 1989. En 1993 le GEEM fusionne avec le Centre d’Instruction Naval (CIN) de St Mandrier existant lui depuis 1971.

 

Deux grandes écoles de formation militaire, maritime et professionnelle qui, depuis toujours, transmettent non seulement des compétences professionnelles mais également les valeurs qui fondent l’esprit des équipages de la Marine: la disponibilité pour le service du pays, le goût de l’effort et l’exigence personnelle.

Voici donc une notice datant de 1972 qui vous présente l’Ecole des Mousses de Brest et l’EAMF de Saint-Mandrier, dont sans aucun doute nombre d’entre nous ont du s’imprégner.

 

Si vous avez entre 15 et 17 ans, mesurez a minima 1,52 m. et ne pesez pas moins de 47 kg, vous avez toutes les chances d’obtenir votre incorporation. Mais attention ! Il faudra faire preuve des meilleures garanties de bonne conduite et de moralité. Vous devrez être sain et robuste, posséder huit couple de dents. Le bégaiement et les hernies abdominales sont éliminatoires. Si la myopie est tolérée, le strabisme motivera votre inaptitude ; votre acuité visuelle sera évaluée et devra être différente selon votre choix entre les deux écoles. Et si vous postulez pour l’Ecole des Mousses vous devrez mieux y entendre que vos camarades de l’EAMF, etc.

 

Dans ces écoles des enseignements scolaire, militaire et technique vous seront dispensés. Et si tout va bien, après un an ou deux, vous obtiendrez un BEPC ou un CAP.

Vous êtes sous statut militaire en internat gratuit. Vous n’aurez droit qu’à une sortie par semaine, au choix entre le samedi ou le dimanche, et vous recevrez une rémunération mensuelle de 268,00 Frs (41,00 €).

 

Tout un programme, pour « construire » des hommes de "valeurs".

 

Comme toutes les unités militaires ces deux écoles se personnalisent avec leurs chants et musiques.

 

L'Ecole des Mousses a plusieurs chansons : "Hé garçon prend la barre", "Chantons pour passer le temps", etc ; mais possède surtout la Marche des Mousses.

 

Pour ce qui est de l'EAMF, la fierté des élèves mécaniciens est d'interpréter avec coeur et en choeur, haut et fort, La Chanson des Arpètes de la Marine.

 

Les mots en noir gras sont liens qu'il faut ouvrir pour prendre connaissance du dossier.

 

 

Notre ami Michel PAULMIER nous confie ces photos du fascicule destiné aux Apprentis Mécaniciens de Lorient et de Toulon, archives de son beau-père qui a été mécanicien maistrancier et BS en 1935.

Mettre le diaporama en plein écran pour faciliter la lecture des images et texte.

 

 

 

 



20/01/2023
97 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 491 autres membres