La Narvalaise

La Narvalaise

Eperonnage, abordage, heurt au fond de la mer et prise dans des filets.

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Ce sont des accidents qu'ont connus le Narval, la plupart de ses frères du même type et d'autres sous-marins au cours des années 1956 à 1970. Ils ne subirent que des dégradations matérielles plus ou moins graves mais furent plus chanceux que le Vendemiaire qui, en 1912, a coulé instantanément avec tout son équipage.
Est-ce à dire qu'en un demi-siècle, la navigation sous-marine ait fait de tels progrès que de mêmes circonstances
dramatiques n'aient pas eu les mêmes conséquences ? 
Je ne reviens pas sur ces épisodes périlleux, tous les Loups les connaissent pertinemment. Les Commissions d'enquête ont fait leur travail et déterminé les causes et origines pour chacun d'eux.
Deux facteurs sont à considérer : l'homme et les matériaux sur lesquels reposent la Sécurité.
Du Commandant au Matelot, tous maîtrisent les actions qui leur incombent de part leur fonction, grade, instruction, formation et degré d'entrainement.

La routine est bannie en chacune  de leurs manoeuvres faite en toute conscience de responsabilité individuelle et collective.
Du bon usage des appareils optiques aériens, des instruments de détection et transmission au C.O., des commandes de manoeuvres au Central,  aux Diesels et Electriques, dépend toute la sérénité du bord.
Qu'une fuite se produise dans l'accumulation d'enchevêtrements de tuyauteries, câblages et autres, contenant eaux, air, acide, huiles, sous pression ou non, carburant, transport énergie électrique, tout cet ensemble de matières incompatibles,  peut devenir éléments détonants.

A fortiori, c'est d'autant plus vrai à la position immersion périscopique.
ALORS, IL FAUT PREVOIR L'IMPONDERABLE.
R. MISSLER

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Le Narval  vécu deux incidents/accidents de ce type, sans dommages humains, fort heureusement.
- Une rencontre avec un chalut, présentée dans "Articles - Evènements - Gros poisson" :
Gros poisson
- Une collision lors d'une reprise de vue, présentée dans "Articles - Evènements - British Vision" :
British Vision

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J'ai vécu un de ces évènements... : Nous étions en plongée, un PC assurait la police dans notre secteur, un chalutier vint à proximité, le Cdt du PC le mit en garde... Pour toute réponse il reçut une rafale d'insultes.
Quelques instants plus tard ce fut l'apothéose, le chalutier prit une "grande" vitesse en marche arrière et les pécheurs n'eurent que le temps de couper les cables du chalut à la hache.
Le Narval fit surface enveloppé du chalut et de son poisson. Nous avons subi l'odeur de poisson pourri dans les superstructures durant deux mois (ce qui est écrit a été consigné dans le rapport du Cd du PC). Ensuite, nous avons eu l'honneur de la visite du grand patron des affaires maritimes et de ses sous-fifres qui ont constaté que les poissons étaient morts.

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Bonsoir Jean,
Je, La Narvalaise et par conséquent ses Vieux Loups, n'ont pas connaissance de cet incident. Peux-tu m'en dire plus (date, lieu, circonstances, etc.) avec tous les détails que ta prodigieuse mémoire a "en mémoire". En mail perso, pour que je présente un petit sujet.
Merci Vieux Loup de la première heure 

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Jean-Gabriel,
Si mes souvenirs ne me font pas défaut, ça s'est passé en Mai 1956, en baie de Douarnenez.
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