La Narvalaise

La Narvalaise

2ème ESM - ESMAT

2ème ESM - ESMAT

 

 

En 1967, la base des sous-marins de Lorient était depuis 1945 la 2ème ESM (Escadrille de Sous-Marins) - la 1ère était à Toulon. La 2ème ESM abritait les "Narval" (6) qui étaient dans leur état premier de construction, quelques "Daphné" (4) et le BSL Rhône (Bâtiment de Soutien Logistique), ainsi que les installations logistiques, casernement.2ème ESM.jpg

Tout cela était - à des fins d’information, de communication et de propagande - très bien présenté dans une petite plaquette de 14 pages, en noir et blanc et au format 270x210mm.

Une photo du Narval lors de la croisière SAUNA - 1965 - en fait la couverture.

 

Grâce à Philippe CUIDET, La Narvalaise vous présente cette plaquette ; Philippe est le fils de Gérard CUIDET, Vieux Loup Mécanicien à bord du Narval de 1957 à 1961.

 

Voyez comment, en 1967, était présentée la 2ème ESM.

 

 

 

En 1970, et sans changer sa très célèbre devise connue de tous :

DIWEL DIDROUZ MARO PA DENN*, la 2ème ESM est devenue l’ESMAT (Escadrille des Sous-Marins de l’Atlantique), la 1ère est devenue l’ESMED (Escadrille des Sous-Marins de la MEDiterranée) et les "Narval" ont été refondus.

 

 

 

En 1987, l’Escadrille des Sous-Marins de l’Atlantique soignait sa communication en éditant un petit guide d’accueil en couleur, au format 150x210mm. 20 pages de bonnes adresses et d'infos à l'intenton des nouveaux Loups Lorientais.

 

Y étaient présentés l’historique de Lorient - celui de la base de Kéroman - et de nombreux annonceurs proposant leurs services: constructeurs, terrains, banque, ameublement …

 

Mais surtout l’énumération des 24  éléments que comptait la sous-marinade à cette époque ; et plusieurs photos de sous-marins, mais pas celle de notre bon Narval…, il n’existait plus.

 

On y trouvait même les coordonnées du Maitre Principal LE GALL, délégué AGPM à Lorient, que nombre de Loups ont bien connu.

 

Ainsi l’intégration des nouveaux arrivants était facilitée grâce à ce guide d'accueil de l'ESMAT.

 

DIWEL DIDROUZ MARO PA DENN = INVISIBLE ET SILENCIEUX JE PORTE LA MORT. Cette traduction est une parmi d'autres.

 

Documents originaux confiés par nos amis Philippe CUIDET et Jack FOURNIER.

Les mots en noir gras sont des portes à ouvrir.

 



07/11/2016
122 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 413 autres membres