La Narvalaise

La Narvalaise

Tronçon 4

Tronçon 4
Tronçon 4 :

Mars 1952 – Cherbourg

Le Narval, premier sous-marin français construit après-guerre, est mis en chantier en juin 1951. La méthode de construction est révolutionnaire, les soudures remplacent les rivets d'avant-guerre, le sous-marin est construit par tronçons prééquipés-aménagés et soudés entre eux, les couples sont à l’extérieur de la coque épaisse ; voir Historique.

En janvier 1952 la construction en est déjà au quatrième tronçon (sur 7) qui, probablement, correspond aux C.O./Central/Carré. Nous voyons là les couples, le squelette du tronçon 4.





Commentaires

  • Guy MAIGNAN 127 messages Site web/blog

    Ah, je suis rassuré en lisant vos commentaires, il me semblait bien qu'en 1965 lorsque j'ai embarqué sur le Narval il existait une brèche. Merci les anciens pour ce que vous nous apportez par vos connaissances.

    • JO 17 messages

      Impressionnant.

      • jvanhille 407 messages

        La seule chose à laquelle on n'avait pas pensé, c'est la brèche. Certaines grosses pièces ne pouvant pas passer par les panneaux, ce fut le cas pour les pistons de pompes de balayage des moteurs où il a fallut transformer le Poste Torpilles en mini fonderie.

        • Jean-Gabriel 2068 messages

          Ah la brèche... quel aménagement important ! Et toi Jean, nous savons de quoi tu parles.
          Je reprends ton commentaire du 6 décembre 2016 que tu as posté sur le sujet C.G.S.M. "Construction - La coque épaisse".
          Le voici :
          "Sur les 900 tonnes type Créole, Andromède..., il existait une brèche fixée par simple rivetage et d'un ajustage aléatoire, l'immersion maxi étant seulement de 90 mètres.
          Mais pour les types Narval descendant à 200 mètres il fallait une installation plus.....sérieuse. C'est ainsi, qu'en cale à Kéroman, on réalisa un modèle en bois représentant la partie fixe à souder sur la coque, celle-ci fut découpée et l'orifice ajusté selon le modèle. La partie réalisée en acier moulé fut présentée sans qu'il y eut à faire la moindre retouche (bravo les chaudronniers).
          Puis vint la phase usinage qui se fit grâce à une fraiseuse réalisée spécialement pour cette opération et fixée sur la coque, équipée d'une fraise de diamètre 40, et inclinée de manière à exécuter une forme trapézoïdale. Sur cette surface usinée, il fut fait une rainure d'un tracé hélicoïdal recevant le graissage centralisé, l'ajustage se faisant métal sur métal avec le couvercle.
          Je considère cela comme une véritable prouesse de la technique, car il faut savoir que les machines à commande numérique n'en étaient qu'à leur début.
          A ma connaissance, il n'y eut jamais de fuite à la brèche..."
          D'ailleurs Jean, nous en appelons à ta prodigieuse mémoire : peux tu nous dire quand cette brèche a été réalisée (mois, année), entre juin 1958 (affectation du Narval à Lorient) et juillet 1959 (date de ton débarquement) ?

      • Guy MAIGNAN 127 messages Site web/blog

        Oh que oui le Narval avait une belle âme et de grandes valeurs que tous ceux qui l'ont armé se sont appropriées, transmises et en gardent encore les souvenirs au fond de leur coeur.

        • Tac-Tac22 302 messages

          Avec déjà, la cabane du factionnaire à droite... lol

        • STURWOOD 46 messages Site web/blog

          Méthode allemande ?