La Narvalaise

La Narvalaise

Michel PICARD

Michel PICARD
Michel PICARD :

Durant sa période à bord du Narval, quel était son rôle ?

 

Les bateaux de Michel :

AE Cdt Bory (68-70) - Aréthuse (70-71) - Galatée (72-73) - Indomptable (74-76) -

Requin (76-77) - Narval (80-81) - Agosta (82-83) - Tonnant (86-88) - Foudroyant (89-90) 

 

 

Notre ami Michel PICARD s'en est allé à l'aube de ses 76 ans, le 26 juin 2021. Michel a été le 18ème Pacha du Narval, il s'est éteint à Nantes où il demeurait et où ses obsèques seront célébrées dans la stricte intimité familiale selon ses volontés.





Commentaires

  • pepe 79 484 messages Site web/blog

    Je prends connaissance de cette triste nouvelle alors que je rentre de vacances. Michel PICARD, embarqué sur l'Indomptable en 76 comme Off Trans, puis Chef de service en 79 à l'ESMAT, où il a arrosé son grade de CC au champagne, puis Commandant du Narval.
    Nous nous connaissions, et la communication se faisait sans problème. Excellent Commandant, il a eu la chance d'avoir un état major au top, certains se reconnaitront. Le Narval se retrouve orphelin de son avant dernier commandant après Emmanuel.
    Adieu Michel, et sincères condoléances à sa famille.

    • jmcrete 270 messages

      Michel PICARD a été mon premier commandant alors que je sortais juste de l’école de spécialité “Energie” et que j’arrivais comme petit chef sur le Narval, ne connaissant strictement rien aux sous-marins. Son accueil, sa compréhension, son enseignement m’ont guidé tout au long de ma carrière dans la Marine, puis à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique de Vienne, dans les eaux très troubles des organisations internationales.
      Michel PICARD savait le facteur humain, il savait la mer et la terre, il savait la technique, il savait les limites à ne pas dépasser et les limites jusqu’auxquelles on pouvait ou devait pousser, il savait allier exigence et confiance, il avait une culture immense, non basée sur la mémoire (bien qu’excellente), mais bien sur la compréhension et l’intelligence. Son sens de l’ironie était en fait une invitation à aller plus loin, à réfléchir davantage, à bien saisir l’important que l’on avait manqué mais que lui voyait avant tout le monde. Son oeil malicieux et son sourire disaient alors : “c’est bien, mais vous n’avez pas vu ce qu’il fallait voir!”. J’ai encore eu la chance de le croiser plusieurs fois: il a toujours eu la patience de m’écouter avant de me reprendre pour m’expliquer ce que j’aurais du comprendre.
      Saint Exupéry a écrit : “Il ne s’agit point de t’offusquer de ce que l’un diffère de l’autre, de ce que les aspirations de l’un s’opposent aux aspirations de l’autre, de ce que le langage de l’un ne soit point le langage de l’autre, il s’agit de t’en réjouir, car si te voilà créateur tu bâtiras un temple de portée plus haute qui sera leur commune mesure.” Michel PICARD était un créateur.
      Sincères condoléances à sa famille.

      • LERAY Pierrick
        LERAY Pierrick · 30 juin 2021

        Sincères condoléances à toute la famille.

        • radiokln 68 messages

          Je garde le souvenir de quelqu'un d'extrêmement humain, un bon Pacha. Toutes mes condoléances les plus chaleureuses à tous ses proches.

          • Jean-Gabriel 2076 messages

            J'ai, en flânant sur le net, trouvé une page consacrée à Michel PICARD ; probablement réalisée par lui-même ou un de ses très proches. C'est un joli bouquet de 20 photos où l'on voit le Vieux Loup Michel, ses parents, son épouse, ses enfants et petits enfants, ici:
            http://picard.and.co.free.fr/photographies/tab_phot.php?idx_page=10946090%20-%2020866924

          • FALHUN 122 messages

            Sincères condoléances à la famille.
            RIP

            • yjégo 48 messages

              Le CC PICARD commandait le Narval quand j'y étais IM1.
              Je garde un excellent souvenir de cet homme très professionnel aux belles qualités humaines.
              Qu'il repose en paix.
              J'adresse mes sincères condoléances à tous les siens.

              • DELBURY
                DELBURY · 29 juin 2021

                Grosse grosse tristesse..., il était épuisé.
                Magnitude forte ; toute la boutique sous-marine et sa promo sont secouées.

            • Jacques 159 messages

              Michel PICARD, mon premier commandant pour mon premier embarquement aux sous-marins, Narval 1980. Je n'ai jamais oublié.
              Repose en paix, sincères condoléances à la famille.

              • dominique 294 messages

                Michel PICARD : sous-marinier toujours !
                Un mentor impressionnant et, pour beaucoup d'entre nous, un grand frère. Qu'il ait été pacha, entraîneur ou, plus tard, chef d'escadrille ou responsable des affaires nucléaires à l'EMM, il nous enrichissait sans emphase et si clairement.
                Auprès de lui tout était simple et il avait cette qualité, peu commune, de montrer un réel intérêt à son interlocuteur quel qu'il fut. Il était de ces hommes dont on savait que l'on pourrait toujours compter dessus.
                Jamais un mot blessant chez celui dont le sourire était carte de visite..., tout autant que la moustache !
                Je garderai de lui qu'il eût pu être anglais : il pratiquait avec art l'ironie, et c'était un plaisir de partager ses mots.
                A Dieu l'ami.

                • JM Contremoulins 38 messages

                  Très bel hommage qui résume parfaitement les valeurs humaines de mon entraîneur préféré...

                • DELBURY
                  DELBURY · 29 juin 2021

                  Salut jmc - "calme et humour" !

                • H2R 136 messages

                  Merci Dominique d'exprimer ce que je n'aurai su si bien dire.
                  Je partage entièrement.
                  Michel PICARD a été mon commandant sur l'Agosta en 1982 (mission Orion en Océan Indien). Je lui dois beaucoup et j'ai essayé de m'inspirer de son style de commandement.
                  Merci et A Dieu, commandant.

              • Bernard HUYGHUES-BEAUFOND
                Bernard HUYGHUES-BEAUFOND · 28 juin 2021

                Michel PICARD était un homme bienveillant, un sacré professionnel et un honnête homme au sens pascalien du terme. C'est à bord de la Psyché, comme officier en cinquième, que j'ai navigué avec lui pour la première fois. Il était officier entraînement. Pour mon unique patrouille sur SNLE, il a été mon commandant. Il était un pessimiste souriant et gai. Quand j'étais officier de manœuvre de la Jeanne d'Arc, j'avais rendu visite à Antsiranana à des membres de la famille de Marie-Rose, son épouse, qu'il avait rencontrée lors de sa première affectation après la Jeanne et qui avait quitté son île pour le suivre.
                A Dieu, amiral.

                • patrick pezzutti 197 messages

                  Je me souviens de lui, triste nouvelle encore. Sincères condoléances à toute sa famille.
                  RIP

                  • LEGROUX (visiteur)
                    LEGROUX (visiteur) · 28 juin 2021

                    Je l'ai connu comme OSD en 1976 sur le Requin, avec la moustache à la Jean ROCHEFORT, une superbe personne. Triste nouvelle.

                    • pelabon Jean marc 142 messages

                      Encore une triste nouvelle. Il à été mon 1er Cdt et j'en garde un très bon souvenir, alors pour lui rendre hommage je vais raconter une petite anecdote personnelle :
                      J'étais tout jeune matelot de 17ans 1/2, j'ai loupé 2 appareillages sur le Narval quand même..., le premier pour une entorse (j'étais très "fatigué", il avait fait très chaud et je m'étais beaucoup "rafraîchit" juste avant l'appareillage un dimanche soir à Toulon); et le second parce que je m'étais trompé de direction en prenant le train... Lui et Mr TONNELIER (Cdt en second) auraient pu être super sévères avec moi et mettre un terme à ma carrière de sous-marinier tout juste commencée, mais ils ont été compréhensifs au regard sans doute de mon jeune âge. Ainsi, grâce à leur humanité j'ai fait 16 ans dans les sous marins et finit Patron Torp et Maitre de Central.
                      J'avais remercié (il y a un ou deux ans) Mr PICARD pour cela et il m'avait répondu qu'il avait donc eu raison de me faire confiance. Encore merci Commandant.
                      Toutes mes condoléances à son entourage.

                      • Rolland Guern
                        Rolland Guern · 28 juin 2021

                        J'ai servi comme officier en cinquième sous les ordres du CC PICARD. Triste nouvelle que ce décès d'un homme que j'estimais beaucoup.

                        • Jean-Gabriel 2076 messages

                          Notre ami Michel PICARD s'en est allé à l'aube de ses 76 ans, le 26 juin 2021. Michel a été le 18ème Commandant du Narval, il s'est éteint à Nantes où il demeurait et où ses obsèques seront célébrées dans la stricte intimité familiale selon ses volontés.
                          Condoléances à son épouse Marie-Rose, ses enfants Virginie, Adrien, Antoine et sa famille.
                          Que notre ami repose en paix.

                          • JM Contremoulins 38 messages

                            Sincères condoléances à la famille et à ses proches. Je garde un excellent souvenir de l'entraîneur de l'ESMAT, qui m'a beaucoup appris lors de mon COURCO et de ma MEC sur la Diane.
                            RIP Michel.

                        • Paulo 240 messages

                          Bonjour,
                          Je ne porte plus de chaussettes rouges, et quand le chef m'a convoqué pour explications, j'avais réussi à en mettre des noires...
                          Bienvenue et bon souvenir...

                          • jvanhille 407 messages

                            Tu as raison Jean-Gabriel, il m'arrive parfois d'être en conflit avec les dates. Mon PICARD était SM Méc. Tu le retrouveras sur la photo"casser la gamelle".

                            • yjégo 48 messages

                              Je retourne la photo... il me semble qu'il manque quelque chose. Ça ne fait rien, tu fais toujours aussi jeune. Bienvenue, commandant.

                              • H2R 136 messages

                                Bonjour,
                                Michel PICARD était mon commandant sur l'Agosta en 1982 (mission ORION). Pour rebondir sur le commentaire de Jean-Gabriel, je confirme qu'il était surnommé "le crabe tambour". Pour ma part, j'étais le "lieutenant français". Excellents souvenirs...

                                • pepe 79 484 messages Site web/blog

                                  Le commandant monte à bord.....
                                  Bienvenue, Michel, tu renforces l'équipage de La Narvalaise.
                                  Mais où est passée cette si belle moustache????
                                  A plus sur les ondes.

                                  • jvanhille 407 messages

                                    J'ai connu un PICARD que j'avais avec moi aux diesels, est-ce le même ? Il avait des moustaches à la Clarke Gable. J'ai gardé un excellent souvenir d'un gars flegmatique.

                                    • Jean-Gabriel 2076 messages

                                      Bonjour Jean,
                                      Si tu regardes bien la photo de 1966, tu peux imaginer l'âge qu'avait ce garçon lorsque tu étais aux diesels en 55. Il ne s'agit donc pas du PICARD que tu as connu.
                                      Et si tu passes ton curseur sur "Ça m'intéresse" tu auras réponse à ta question.
                                      Par ailleurs La Narvalaise compte dans ses listes un Jean-Luc PICARD qui était Electricien, sans précision de période à bord, et qui malheureusement nous a quittés.
                                      En ce qui concerne notre ami Michel ici présenté, il avait lui aussi une célèbre moustache à la Jean ROCHEFORT, pour le coup.