Commandement
Les Pachas
De l'aube au crépuscule, 30 années se sont écoulées...
30 années de vie intense pour le Narval et ses équipages.
« Commandant » est une fonction, pas un grade. C'est le titre et l’appellation de l’officier qui dirige le bateau, et ce quel que soit son grade. Il est, dans ses fonctions d’encadrement et de commandement, assisté, épaulé, entouré, d’un état-major dont il est le chef ; ce qui fait de lui le seul maître à bord, « après Dieu » comme il est dit.
Il est garant de la disponibilité technique et opérationnelle de son bateau et de son équipage, avec lesquels il doit être capable de répondre aux missions qui lui sont confiées par ses supérieurs.
En général, le commandant est le plus ancien dans le grade le plus élevé, il est investi de grandes responsabilités et d’une forte capacité de décision ; ses qualités humaines sont un élément important dans l’appréciation de son entourage.
Le commandant est respectueusement appelé « Pacha », en référence à ce titre d’honneur qui, au XVIIIème en Turquie, était donné à des gens considérables, aux chefs supérieurs.
Le Narval a, durant ses 30 années opérationnelles, navigué avec près de 800 marins dont 19 Pachas.
Cliquez sur la photo pour connaître les noms et périodes des 19 commandants du Narval.
Dans le document ouvert :
- cliquer sur les premières lettres des prénoms des commandants vous permet de découvrir, pour certains, les éléments en possession de La Narvalaise.
- cliquer sur les premières lettres des noms des commandants vous permet de prendre connaissance de leur parcours.
Document réalisé avec l'aimable et très efficace collaboration de MM. François QUERAT, Emmanuel JANSSEN et Michel JACQUEMAIN.
Etats-majors
Le commandant du sous-marin est un chef militaire qui, dans l’exercice de son commandement, est assisté d’un groupe d’officiers (comme il est précisé plus haut). Le commandant et les officiers forment l’état-major du sous-marin considéré comme une unité militaire.
L’armement du Narval (et des 1200t.) prévoit un équipage de 64 hommes dont 7 officiers.
L’état-major est donc composé de :
- Commandant
- Commandant en Second ou Officier en Second – O2
- Officier Opérations – O3
- Officier Armes – O4
- Officier Transmissions – O5
- Ingénieur Mécanicien principal – IM1
- Ingénieur Mécanicien adjoint – IM2
Les officiers sont des Chefs de service. Les O3, O4, O5 sont, avec le Patron du Pont, « Officier de quart » à la mer. Les Commandant, O2, IM1 et IM2, n’ont pas de poste de quart -dit H.Q. (hors quart)- mais sont appelés à intervenir dans leurs fonctions à n’importe quel moment.
Durant sa longue carrière le Narval a embarqué nombre d’officiers -110 à 120- qui ont composé nombre d’états-majors.
Le tableau présenté se veut le plus exhaustif, cependant il y a des blancs et des incertitudes quant aux fonctions et dates (matérialisées par des noms en gris italique). En se « plaçant » sur l’échelle des dates, les Vieux Loups peuvent apporter précisions.
Etats-majors du Narval
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 505 autres membres