La Narvalaise

La Narvalaise

Commandement

Les Pachas

 

 

De l'aube au crépuscule, 30 années se sont écoulées...Cdt.png
 

30 années de vie intense pour le Narval et ses équipages.

 

« Commandant » est le titre et l’appellation de l’officier qui dirige le bateau, et ce quel que soit son grade. Il est, dans ses fonctions d’encadrement et de commandement, assisté, épaulé, entouré, d’un état-major dont il est le chef ; ce qui fait de lui le seul maître à bord, « après Dieu » comme il est dit.

Il est garant de la disponibilité technique et opérationnelle de son bateau et de son équipage, avec lesquels il doit être capable de répondre aux missions qui lui sont confiées par ses supérieurs.

En général, le commandant est le plus ancien dans le grade le plus élevé, il est investi de grandes responsabilités et d’une forte capacité de décision ; ses qualités humaines sont un élément important dans l’appréciation de son entourage.

Le commandant est respectueusement appelé « Pacha », en référence à ce titre d’honneur qui, au XVIIIème en Turquie, était donné à des gens considérables, aux chefs supérieurs.

 

Le Narval a, durant ses 30 années opérationnelles, navigué avec près de 800 marins dont 19 Pachas.

 

 

Document réalisé avec l'aimable et très efficace collaboration de MM. François QUERAT, Emmanuel JANSSEN et Michel JACQUEMAIN.



08/12/2010
29 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 380 autres membres