Jean-Gabriel,
Effectivement, je me suis trompé. J'ai une liste de tous les Cdts de la base, dés que je la retrouverais, je te la communiquerais. Lors de la commission d'enquête pour l'histoire de la Galatée, le president était le CV GUILLON, d'où le pataquès.
Cher Jean,
La légende de la photo précise que le CF est GUILLON, Cdt de la base du 20 août 1958 au 20 août 1959.
Après lui il y eut DISCHAMPS puis AUBRY. FRANÇOIS n'est arrivé que le 25 novembre 1961.
J'ai connu ces deux Commandants dont j'ai gardé un excellent souvenir. NOEL, nous l'appelions "le marin pécheur" de par sa démarche et sa casquette déformée. EMEURY était LV en 1955 et devint CC en 1956. Le Cdt de la base était un CF, j'y ai connu BORDEAUX, DISCHAMPS et même ROUSSELOT des FNFL.
A cette époque des MP avaient des commandements en surface...,tout évolue !
Un L.V. qui commande après un autre L.V., les deux reconnus par un chef d'escadrille C.F.......Voilà une belle époque où les officiers commandaient tôt et à plusieurs reprises.
tactac 72,
Reste à savoir : à l'époque, l'avancement était moins rapide et l'on confiait un
commandement d'unité à un officier moins élevé dans la hiérarchie des grades.
Tel est mon point de vue.
Prenez en compte que, avec l'arrivée des SNLE, les chefs de service sur classiques devaient ensuite passer sur ces vaisseaux dans de mêmes fonctions.
Cela imposait :
- près d'une année entre école atomique, CPESN et attente d'embarquement,
- de un an et demi à deux ans selon que l'on faisait 3 ou 4 patrouilles.
Au résultat le grade de CC, antérieurement acquis à la fin d'un commandement, pouvait désormais l'être avant de prendre son sous-marin.
On a même vu, plus tard, des classiques avec CDT et CSD !
J'ai navigué avec Monsieur NOEL comme Commandant du Narval en 1959/1960, je l'ai retrouvé en 1961/1962 et 1963 alors qu'il était le premier second de l'Aviso Commandant Bourdais. Cet aviso a pris la relève de l'Aventure en 1962 pour l'assistance à la pêche hauturière (Terre Neuve-Groenland-Norvège et mer de Barentz ). Monsieur NOEL était un très bon Commandant de sous-marins et un officier de marine formidable, je me garderai bien de dire la même chose de tous les officiers que j'ai connu sur d'autres sous-marins dont je ne citerai pas les noms.
Albert BARBIER, Maître Principal Mécanicien (R.)
On peut remarquer (en cliquant sur la photo pour l'agrandir) que le macaron "Commandant de sous-marin" avec les deux glaives croisés, n'est pas porté. Normal, il ne vit le jour officiellement que le 1er juillet 1975. Voir article: http://static.blog4ever.com/2010/11/447417/Macaron-Gragnic.pdf .
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires