La Narvalaise

La Narvalaise

Localisation

Localisation

 

 

Chacun se souvient du jour où, pour honorer son engagement au service de la Marine Nationale, il a dû quitter sa famille, sa petite amie, ses copains, sa ville, sa région. Un déracinement qui n’a jamais posé problème, au contraire, cette condition sine qua non faisait « partie du jeu » et engendrait l’aventure espérée en s'engageant dans la Marine Nationale.

Les formations, désidérata et autres affectations ont fait que chacun s’est retrouvé dans de nouvelles villes, de nouvelles régions, celles de nos ports ou bases militaires.

Ainsi à un moment de notre vie, l’aventure qui nous lie nous a amené à vivre, pour différentes durées, dans la « fonctionnelle » ville de Lorient, devenue joyau de cette « sympa-mythique » Bretagne.

Pas un Loup n’a oublié le temps et les émotions vécus durant cette période de sa jeunesse.

 

Puis un jour, à chacun son tour, les choses changent. Il y a alors, éclatement géographique, dispatching… et les Loups se sont dispersés. Certains se sont installés dans cette région du bout de l’Europe, plusieurs sont retournés aux sources et d’autres ont « globetrotté » bien loin. Ce qui fut le piment des recherches 40 années plus tard…

 

Aujourd’hui de nombreux Loups ont été retrouvés et localisés, la meute est naturellement dispersée de par la France et de par le monde. Aussi, à l’instar du diagramme qui nous propose de « situer » temporellement le passage de chacun à bord du Narval, voici un document qui permet de localiser géographiquement chaque Loup de la meute.

 

Les mots en noir sont des liens à suivre pour poursuivre le voyage.

 

 

 

En voici le mode opératoire :

 

Le lien « Localisation », ci-dessous, vous propose une carte de France découpée en régions, enrichie d’éléments hors métropole. Pour chaque région ou pays vous lisez le nom de région, un chiffre et un blason.

 

Le chiffre indique le nombre de Loups qui résident dans chaque région, et en cliquant sur le blason de votre choix vous êtes dirigés vers la fiche région correspondante.

 

La fiche région est déclinée en départements qui la composent (blasons et noms), avec les noms des Loups et leur ville de résidence. Cette fiche vous propose de nombreux liens :

 

- En haut à gauche, répétition du blason de la région, en cliquant sur ce blason vous lisez les renseignements historiques, économiques, géographiques, etc., de la région.

 

- En haut à droite de la fiche, une carte de France qui, en cliquant dessus, vous propose un guide touristique pour la région concernée. Vous y trouvez un trésor de renseignements : patrimoine, sites touristiques, hôtels, châteaux, monuments, sites naturels, musées, visites, spécialités, événements et autres curiosités, et ce pour chacun des départements qui composent la région.

 

- En colonne de gauche les blasons des départements vous proposent, en un clic, de découvrir les renseignements géographiques, économiques, culturels, politiques, etc. de chacun d’entre eux.

 

- Puis à droite des noms des Loups vous lisez les villes de résidence (tout comme sur la liste des Retrouvés). Un clic sur cet élément vous donne accès aux informations administratives et géographiques (long. – lat.) de la ville sélectionnée. Une visualisation satellite (Google Maps) vous est proposée. Vous trouvez également liens, infos météo et pouvez (facilement… !) calculer des distances orthodromiques.

 

 

Bon voyage aux pays des Loups…, il commence ici → Localisation

 

 

Bonus pour le fun :

 

Puisque, à n’en pas douter, vous avez bien étudié le sujet relatif au calcul des distances orthodromiques, voici un petit exercice pratique, …en toute simplicité.

 



17/05/2012
44 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres