La Narvalaise

La Narvalaise

Embarquements

Embarquements

 

 

Pour devenir sous-marinier il faut avant tout être engagé dans la Marine Nationale.

Embarque.jpgEnsuite, le service à bord des sous-marins est basé sur le volontariat. Puis après tests, approbation de candidature et formation, le jeune sous-marinier se voit assigner une base, un sous-marin. Il rejoint alors son affectation où il embarque sur son unité, sous-marin.

Le sous-marinier est appelé à avoir plusieurs affectations, sur différents sous-marins dans différentes bases, en fonction de ses compétences et des besoins de l’arme sous-marine. Les durées d’affectation à bord d’un bateau noir peuvent aller de quelques mois à plusieurs années, mais la moyenne est de l’ordre de deux années.

 

Les services sont comptabilisés en nombre d’heures de plongée.

 

En ce qui concerne le Narval et afin de mieux "situer" tous les Loups, les uns par rapport aux autres, voici trois documents qui font état des périodes de chacun à bord de notre fier Narval.

 

Pour consulter les documents: cliquez sur les titres en bleu.

 

 

Dernière mise à jour : 1 janvier 2024 

 

 

Embarquement Narval

 

Liste où l'on trouve les noms, dates d'embarquement et de débarquement, grade et spé au débarquement, ainsi que l'affectation post Narval. 
 
- En noir gras, les éléments qui ont été vérifiés et validés.
- En gris italique, les éléments qui demandent vérification.
 
351 dates d'embarquement sont présentées, elles déterminent le temps moyen de service à bord de notre Narval de 23 mois et 3 jours.
 
 
 
 
Représentations visuelles et structurées qui permettent à chacun de se "situer" les uns//autres pour les périodes vécues à bord du Narval (recoupement de 3 ans entre chaque diagrammes).
Les éléments portés sur ces diagrammes ont été vérifiés et validés par chacun des Loups.
 
- En vert foncé, les éléments validés.
- En vert clair, les éléments qui restent à vérifier.
- Les zones grisées représentent les périodes de carénage, de refonte et de désarmement du Narval.
 
 
 
 
Liste des Loups qui ont fait l'armement du Narval à Cherbourg en 1955. Cette liste est fournie par nos amis Maurice PENNEC, Benjamin ARTUS et Yves CHOLIN.
 
 
 
 

Au cours de "leur Marine" les Loups du Narval ont, après ou avant leur passage à bord de notre fier vaisseau, servi dans diverses unités à terre ou à la mer.

 

Chacun possède une FGP (Fiche Générale Personnel) ou un Etat Général des Services, synthèses des services effectués (matricule, nom, grades, spécialités, affectations). A partir de ces documents et des éléments que chacun accepte de communiquer, un tableau des affectations à la mer (sous-marins et bâtiments de surface) vous est proposé. Y sont précisés :

 

- les noms des bateaux et les dates d’embarquement (années),

- les types de bateaux, repérés par couleurs (lecture visuelle facilitée).

 

Les petites pastilles vertes associées à certains noms sont des liens qui renvoient sur le portrait des Loups pour en savoir un peu plus sur leurs dates, spécialité et fonctions à bord du Narval.

Ce tableau permet de découvrir des embarquements communs, de "placer" le Narval dans le cheminement de carrière, de découvrir les nombreuses affectations de certains, etc… ; il est évolutif et perfectible avec les éléments que chacun communiquera.

 
 
 

Les Bateaux - leurs Loups du Narval

 

Au cours de "leur Marine" les Loups du Narval ont, après ou avant leur passage à bord de notre fier vaisseau, servi dans diverses unités à terre ou à la mer. Alors, tout comme "Les Loups du Narval - leurs Bateaux", et avec les mêmes documents confiés, voici le tableau miroir, c’est-à-dire la liste des sous-marins et les noms des Vieux Loups du Narval qui les ont armés. Y sont précisés :

 

- les types et noms des bateaux repérés par couleurs (lecture visuelle facilitée).

- les noms des Vieux Loups du Narval, et leurs dates à bord des bateaux.

 

Nous remarquerons que (mis à part le Bouan*) tous les sous-marins français de la seconde moitié du XXème siècle ont été armés par au moins un Loup qui aura été ou sera du Narval.

 

*Compte tenu du fait que de nombreux Vieux Loups, en particulier ceux des premières années du Narval, n’ont pas (encore) communiqué leur EGS, il est fort probable que parmi eux certains aient armé le Bouan.

 
 

 



12/03/2023
111 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres