La Narvalaise

La Narvalaise

Minerve

Minerve

 

Personne n'aura oublié ce dramatique accident du 27 janvier 1968.Disparition.jpg

Nous y avons tous perdu des camarades.

 

Hommage leur sera rendu en lisant ce message .

 

Le 3 octobre 2010, CAYLUS, charmant petit village du Tarn et Garonne, leur dédiait une rue et une émouvante cérémonie.

 

Jean-Paul KRINTZ, un des quatre rescapés de l'équipage de la Minerve à créé un blog dédié à ses camarades, à nos camarades, pour ne jamais oublier..., c'est ICI.

 

Documents confiés par Philippe CAMIN et Jean-Paul KRINTZ. 

 

 

Février 2015

 

En novembre 1967, 3 mois avant sa disparition, la Minerve recevait une équipe de télévision pour un reportage dans "5 colonnes à la Une". Notre ami Jean-Paul KRINTZ était à bord et aidait les techniciens à ce tournage. Par la suite, il a entretenu d'excellentes relations avec Mr Yves MOUROUSI qui lui a confié ce film témoin des derniers moments de la Minerve.

Vous pouvez visionner ce film ICI

 

 

Octobre 2015

 

Je reprends ici le sujet que notre ami Jean-Paul KRINTZ a ouvert sur le forum de La Narvalaise fin septembre dernier, concernant sa quête de vérité au sujet de la disparition de la Minerve.

Jean-Paul a d’ailleurs obtenu quatre réponses de Vieux Loups qui tous, témoignent de leur soutien. C’est ICI .

Le sujet est grave et délicat, et il faut bien y réfléchir avant d’y apporter réponse. Après quelques recherches, ce n’est donc pas une réponse que je propose (je n’en ai pas les moyens, encore moins la prétention), mais une réflexion qui se veut pleine d’apaisement pour notre ami Jean-Paul et qui laisse à garder espoir quant à une ouverture des archives comme la loi l’indique.

 

Le texte de Jean-Paul

 

Et si on reparlait de la MINERVE.

 

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je vous avise, qu'à la demande des familles des copains disparus à bord de la Minerve, je les ai accompagnées en octobre 2009, au Fort de Vincennes (siège des archives de la Marine Nationale) pour consulter les archives sur le drame de ce sous-marin survenu le 27 janvier 1968.

 

Nous avons été reçus par un Commandant représentant le Ministre de la Défense. Pas de réponse à des questions précises. Un Cdt ne connaissant rien des sous-marins, si ce n'est que mettre en cause la jeunesse et l'inexpérience de l'équipage.

 

Dernière question posée: Les archives seront-elles consultables en 2018 ?

Réponse: Non, en 2028.

 

En 2028 si je suis toujours vivant j'aurai 83 ans. Pourrai-je espérer les consulter ?

Le doute m'habille d'un grand mensonge de la part de cette Royale que j'ai servie avec honneur et fidélité.

 

En fait on nous ment sur toute la ligne, car des voix s'élèvent, discordantes des discours officiels.

J'ai mal au cœur pour ces familles qui n'attendent qu'une chose: la vérité pour faire leur deuil.

Moi je me sens coupable d'être vivant et de ne pas être à leur côté, à mon poste aux auxiliaires.

 

Merci de m'avoir lu et que peut-être cette réflexion donnera un jour sa part de vérité.

 

Jean-Paul KRINTZ - QM1 Mécano

 

Réflexion

 

Le texte de notre ami Jean-Paul évoque une rencontre avec le Service Historique des Armées (SHA) qui remonte à 2009 – 6 ans déjà.

Les documents officiels qui traitent de ces accidents sont très certainement classifiés. Et pour en prendre connaissance il n’y a que deux solutions : soit en demander la déclassification – soit en attendre la communication de plein droit, ce qu’attendent notre ami et les familles des disparus. Ce plein droit qui intervient dans un délai de 50 ans si l’on s’appuie sur la loi de juillet 2008 dont un extrait vous est présenté ci-dessous.

Et, sans rentrer dans une quelconque polémique, les réponses de l’Officier « citées » par notre ami paraissent en opposition avec cette loi de 2008. En effet, la citation de « 60 ans » (2028 au lieu de 2018) n’y est absolument pas évoquée.

Il est, dès lors, peut-être un peu tôt pour agiter cette proposition (réponse) pour le moins douteuse alors que la loi, très claire, laisse entendre que d’ici trois ans maintenant, ces documents pourraient être mis à disposition de tous ceux qui voudraient en prendre connaissance.

L’espoir reste donc intact pour notre ami Jean-Paul.

 

Extrait du Journal Officiel qui met en exergue la communication de plein droit des documents relevant du Ministère de la Défense :

 

JORF n° 0164 du 16 juillet 2008, page 113322, texte n°2

LOI N° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives (1) – Article 17

Le chapitre III du titre Ier du livre II est ainsi rédigé :

Chapitre III – Régime de communication.

Art.L 213-1

Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L. 213-2, communicables de plein droit.

L'accès à ces archives s'exerce dans les conditions définies pour les documents administratifs à l’article 4 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.

Art.L 213-2

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 213-1 : 

I.- Les archives publiques sont communicables de plein droit à l'expiration d'un délai de : ...

1° Vingt-cinq ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier :

2° Vingt-cinq ans à compter de la date du décès de l'intéressé, pour les documents dont la communication porte atteinte au secret médical. Si la date du décès n'est pas connue, le délai est de cent vingt ans à compter de la date de naissance de la personne en cause ; 

3° Cinquante ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, pour les documents dont la communication porte atteinte au secret de la défense nationale, aux intérêts fondamentaux de l'Etat dans la conduite de la politique extérieure, à la sûreté de l'Etat, à la sécurité publique ou à la protection de la vie privée, à l'exception des documents mentionnés aux 4° et 5°…. 

Les textes en noir gras sont des liens.

 

Exposé GSSM

 

Par ailleurs, parmi les quatre réponses postées dans le forum il y a celle de notre ami Daniel CHERY qui fait état de l’exposé GSSM présenté par le C.F. Serge KOENIG, le 3 décembre 1999 à Brest. Ce document est depuis longtemps dans les soutes de La Narvalaise ; l’occasion est donnée de vous le communiquer. C’est ici : Exposé GSSM.

 

Vos réactions à ce dossier peuvent être exprimées : soit sur le sujet du forum, soit en commentaires sur cette page, ce qui d’ailleurs est préférable car plus « lisibles » par tous.

 

 

Mars 2017

 

Mardi 7 mars

 

Notre ami Jean-Paul KRINTZ nous a brutalement quittés ce jour. Jean-Paul saura, pour nous tous, saluer ses camarades de la Minerve.

Paix à son âme.

 

 

Janvier 2018

 

En ce 27 janvier 2018 est commémoré le 50ème anniversaire de la disparition de la Minerve et de nos 52 camarades. De nombreuses cérémonies sont organisées par les différentes sections de l’AGASM, en particulier à Toulon au Monument National des Sous-mariniers, Tour Royale. Certaines victimes sont honorées dans leur ville natale.

Tous les Vieux Loups sont présents, si ce n’est physiquement ça l’est spirituellement.

 

J’ai eu, en ce début d’année, la chance et l’honneur de faire la connaissance* de Monsieur Hervé FAUVE, fils aîné du L.V. André FAUVE alors Commandant de la Minerve, après avoir été Second du Narval. Hervé a réalisé un excellent site consacré à cette tragique disparition dans lequel il répond à bon nombre de questions, tant de choses ont été dites par tant de gens…

 

Le site d’Hervé : La disparition de la Minerve

*Merci aux amis qui ont favorisé cette rencontre.

 

La veille de cette journée de commémoration Mer et Marine se souvient quand le sous-marin Minerve était construit à Nantes.

 

 

Février 2018

 

Pour ce 50ème anniversaire de la disparition de la Minerve et de ses marins de très belles cérémonies en France et Outre-mer ont été organisées, des discours poignants ont été prononcés, des cérémonies religieuses ont été célébrées. Les familles des disparus et de nombreux camarades ont partagé ces moments de recueillement.

Pour immortaliser ces événements émouvants l'AGASM a édité un Plongée Hors-Série.

 

Le 27 janvier 2018, un Vieux Loup s'est posé la question de savoir si "les gens" avaient souvenir de ce drame. Du coup il a, dans sa ville de province, réalisé un micro-trottoir.

 

Régulièrement Hervé FAUVE enrichit son site "La disparition de la Minerve" de nouveaux éléments inédits : témoignages, vidéos, courrier de la Présidence de la République, photos, hypothèses, recherches, etc. Voici ces nouveaux éléments.

 

 

Juin 2018

 

Le 16 juin 2018 le Journal Officiel de la République française publie l’arrêté instituant l’accessibilité au public des dossiers d’archives relatifs à cette catastrophe. C’est là, toute la finalité du travail acharné de nos amis feu Jean-Paul KRINTZ et Hervé FAUVE.

Ouest-France nous présente cette déclassification.

 

 

Juillet 2018

 

Jeudi 12 juillet

 

Mme COUSTAL veuve de Marcel COUSTAL, M. CAILLIAU frère de Patrice CAILLIAU, André FAUVE frère de notre ami Hervé FAUVE et Hervé lui-même se sont rendus au Service Historique de la Défense à Vincennes pour prendre connaissance du dossier contenant les archives relatives à la disparition de la Minerve.

De nombreux documents ont été consultés, des photos ramenées, il faut maintenant prendre le temps de les exploiter. Hervé nous présente un bref compte-rendu de cette visite ainsi que le rapport CONFIDENTIEL DEFENSE sur cette disparition.

 

Pour une lecture plus aisée, ce rapport est présenté en version PDF.

 

Dans ce rapport (page 3) il est question de l'Annexe C - Rapport sur le matériel - qui présente les avaries sur les "Daphné", en voici les Fiches Techniques

 

Par ailleurs, le silence des autorités pour soi-disant protéger des intérêts commerciaux a fait débat, voici un document qui devrait mettre fin à cette polémique  (en bas de page).
 
 
Octobre 2018
 
Hervé FAUVE et un certain nombre de parents et de proches des disparus se sont interrogés sur la reprise des recherches pour localiser l'épave de la Minerve. Ils interpellent les élus dans un courrier paru le 14 octobre dans le quotidien Var-Matin.
Vous avez lecture de ce courrier ici et sur le site d'Hervé, ici.

 

 

Novembre 2018

 

Alors que le San Juan argentin et ses 44 membres d'équipage viennent d'être localisés, notre ami Hervé FAUVE et les familles de nos camarades disparus ont bon espoir d'être entendus pour que les recherches de l'épave de la Minerve soient reprises.

Le 25 novembre 2018 dans le Journal Télévisé de France 2, présenté par Laurent DELAHOUSSE, un point sur ce projet fait l'objet d'un excellent reportage.    

 

 

Février 2019

 

Mardi 5 février

 

 

 

 

A 18h44, l'AFP diffuse un communiqué qui donne tous les espoirs aux familles de nos camarades disparus.

Aboutissement d'un excellent et opiniâtre travail d'Hervé FAUVE pour la reprise des recherches. Une grande pensée pour Jean-Paul KRINTZ qui aurait tant aimé oeuvrer auprès d'Hervé et qui, de là haut, doit se réjouir de cette belle décision.

 

La Narvalaise vous présente deux documents (vidéos muettes) inédits concernant les recherches et les honneurs rendus au sous-marin Minerve et à ses hommes :

 

- 3 jours après le drame, les recherches entreprises ont été abandonnées le 31 janvier 1968. Voici un court document signifiant l'abandon des recherches. Document Associated Press.

 

- 11 jours après la disparition, le 8 février 1968, une messe place d'Armes à Toulon et une cérémonie à la base des sous-marins de Toulon étaient célébrées en l'honneur des marins disparus, en présence du Général de GaulleDocument Associated Press.

 

Après cette annonce de reprise des recherches, les médias ont chauffé plumes et micros. Le 7 février, Hervé FAUVE était reçu et interviewé par Yves CALVI pour RTL.

 

Le 13 février les moyens de recherche sont mis en oeuvre et la Marine Nationale donne des précisions quant au Qui, Quand, Comment.

La veille, Hervé FAUVE nous expliquait ses motivation dans un document réalisé par Le Parisien.

 

A partir d'éléments provenant de l'Etat-Major des opérations Marine et de Mer et Marine voici un document qui présente clairement les missions et moyens.

 

Mercredi 27 février, la Marine présente aux représentants des familles des marins de la Minerve le résultat des premières recherches effectuées récemment par le « Pourquoi Pas ? » de l’IFREMER.

 

 

Mars 2019

  

Il y a bientôt 20 ans, Libération publiait un article plutôt aigre-doux, qui semble « connaître » les causes de la tragédie et qui dénonce la récurrence des problèmes techniques rencontrés par les type Daphné (Minerve, Eurydice, Flore et Vénus). Il est également, à demi-mot, reproché l'inébranlable « Secret-Défense » pensé avec mutisme comme une omerta, et dénoncé les enjeux économiques.

 

C'était ce qui se disait (écrivait) il y a maintenant près de 20 ans, et si le fabuleux travail de notre ami Hervé FAUVE devrait voir l'aboutissement de cette quête de vérité, il reste intéressant de connaître cette Fatale immersion, article qui est un peu la synthèse des nombreuses polémiques que l'on a vu éclore dans divers médias après la tragédie du Kursk en 2000. 

 

Bien entendu, nous suivons l’avancée des recherches dont Hervé FAUVE nous tiens régulièrement informés sur son site qui, d’ailleurs, propose une inscription à la newsletter.

 

 

Juillet 2019

 

Lundi 22 juillet 

 

La Minerve a été retrouvée.

 

Mail de notre ami Hervé FAUVE ce lundi 22 juillet 2019 - 09h52 :

 

Bonjour,

 

Je viens d’être prévenu. L’épave de la Minerve a été retrouvée et formellement identifiée hier après-midi, ce 21 juillet.

 

Elle git par 2350 m de fond, brisée en 3 morceaux. Elle est légèrement plus au nord que la zone où l’on pensait que les probabilités de la retrouver étaient les plus fortes.

Aucun doute n’est possible, on lit « MIN » sur le kiosque.

 

Nous en saurons davantage dans les heures à venir.

 

Hervé Fauve

 

 

Paris, le lundi 22 juillet 2019

 

Communiqué de Florence Parly, ministre des Armées

La Minerve a été retrouvée

 

Je salue la découverte de l’épave du sous-marin Minerve, localisée à environ 2400 mètres de fond, à 45 kilomètres au large de Toulon. Cette campagne a pu être relancée grâce aux récents progrès technologiques accomplis dans l’exploration sous-marine, notamment l’emploi de nouveaux sonars et de drones de recherche.

 

Je m’associe à l’émotion des familles des 52 membres d’équipage du sous-marin disparu le 27 janvier 1968, consciente de l’épreuve qu’ils endurent et que le temps n’efface pas. J’espère vivement que cette découverte les aidera à faire leur deuil, plus de 50 ans après ce drame qui a marqué la Marine nationale et l’ensemble de nos concitoyens.

 

J’ai demandé à l’amiral Préfet Maritime et commandant de la zone maritime Méditerranée d’organiser une cérémonie commémorative en mer avec les familles, à la mémoire de ces 52 marins morts dans l’accomplissement de leur devoir.

 

Je salue l’engagement des nombreux acteurs qui ont contribué à retrouver l’épave de la Minerve. En premier lieu la Marine nationale, à qui la direction et la coordination des opérations de recherches ont été confiées, mais aussi le Commissariat à l’Energie Atomique, dont les récents travaux d’analyse des mesures sismiques enregistrées lors de la disparition du sous-marin ont permis de circonscrire la zone de recherche, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine qui a assuré la direction scientifique des recherches, l’IFREMER dont les moyens ont établi une première cartographie du fond, et enfin la Société « Ocean Infinity » dont les moyens ont permis l’identification de la Minerve sur la base de la sélection première de l’Ifremer.

 

Grâce à leur action efficace, les familles savent désormais où reposent leurs proches.

 

 

Mardi 23 juillet

  

Voici la première photo émise par Océan Infinity réalisée le 21 juillet 2019 - UTC 17.10.35. Soit à 17h10 Z, donc 19h10 heure locale.

Avec les lettres M I N et S, on devine la moitié arrière tribord du massif de la Minerve qui semble avoir été coupé dans sa hauteur en son milieu. Cliquez pour agrandir.

 

Minerve 21 juillet 2019.jpg

 

De nombreux médias ont présenté cet événement et certains sans scrupule comme Paris-Match qui présente une vidéo de montage qui n'a rien à voir avec la Minerve.

D'autres, comme Euronews, sont restés plus réservés, plus humbles et donc plus respectueux du travail effectué dans ces recherches et par conséquent plus respectueux de cette sépulture.

 

 

Mercredi 24 juillet

 

Toute la presse (papier, radio, télévision) s'est emparée de l'événement, parfois bien maladroitement, il est difficile de tout lire ou voir ce qui peut être présenté. Aussi La Narvalaise a retenu l'article de Nathalie GUIBERT (bien connue de la sous-marinade) paru le 22 juillet dans Le Monde.

 

Après cette extraordinaire découverte de l'épave nous avons l'impression que nos camarades sont revenus à la maison... Nous leur donnons vie en visionnant les premiers instants de la Minerve.

 

 

Jeudi 25 juillet

 

En 1968 l’accident de la Minerve a bien entendu fait l’objet d’une commission d’enquête. L’Amiral EVENOU, alors Inspecteur Général de la Marine, et Président de la commission d’enquête remettait au Chef d’Etat-Major de la Marine, le 27 juin 1968, son rapport d’enquête alors classifié Confidentiel Défense, déclassifié le 16 juin 2018 : Rapport d’enquête.

 

La Narvalaise vous a présenté ce rapport en juillet 2018, aujourd’hui et compte tenu de l’actualité il est intéressant de le relire.

 

Au lu de ce rapport notre ami Jacques MARQUET a explicitement illustré les différentes hypothèses exposées dans ce rapport.

 

Aussi La Narvalaise et Jacques MARQUET restent totalement neutres et en aucun cas ne prennent position quant aux hypothèses présentées/imagées.

 

L’examen des centaines, voire milliers de photos actuellement faites de l’épave de la Minerve viendront probablement confirmer ou infirmer ces hypothèses. Mais les verrons nous ces photos ?

 

Pour en savoir encore plus n’hésitez pas à visiter l’excellent site de notre ami Hervé FAUVE : La disparition de la Minerve

 

D'ailleurs pouvons nous toujours parler de "disparition"...?

 

 

Août 2019

 

La Minerve a été retrouvée le 22 juillet, quatre jours plus tard l'écrivain Pascal DUPONT* composait avec des mots justes un magnifique texte, plein d'émotion, qui force le respect; un très bel hommage à nos camarades disparus de La Minerve.

Auteur Pascal DUPONT - Adaptation et mise en page La Narvalaise. "La Minerve" est présenté par La Narvalaise avec l'aval de l'auteur.

*Pascal DUPONT, ami des bateaux gris, a été Mécanicien Marine Nationale de 1971 à 1977, il a servi sur La Bourdonnais et à la BAN Hyères. Ecrivain, oui..., Pascal a réalisé plusieurs ouvrages dont nous reparlerons dans "Bons plans", il présente également très souvent sa plume sur sa page Facebook.

 

Jeudi 15 août

 

Après l'effervescence de la découverte de la Minerve, l'heure est pour certains à l'analyse et pour tous au recueillement. Hervé FAUVE nous en donne les modalités dans une lettre d'information.

 

Bonjour,

 

La préfecture de Toulon nous a confirmé les dates que nous avions proposées pour l’organisation d’une cérémonie commémorative à la suite de la découverte de l’épave de la Minerve.

Nous avons souhaité qu’il y ait deux cérémonies distinctes, une première ouverte à tous se tiendra à Toulon le 14 septembre 2019 au Monument National des Sous-Mariniers à 16h00.

 

Les informations sur cette cérémonie seront actualisées ici : Cérémonie

 

Pour ceux qui le souhaitent cette cérémonie sera précédée d’un office religieux qui se tiendra dans l’église St Jean Bosco, à proximité du monument (900 m) à 14h30. Nous savons que la capacité d’accueil de cette église est réduite mais elle permet d’éviter les problèmes de transfert.

Le lendemain se tiendra une cérémonie maritime à l’aplomb de l’épave de la Minerve. Pour des questions évidentes de capacité d’accueil du bateau devant transporter les participants, cette deuxième cérémonie se déroulera dans l’intimité et sera réservée aux seules familles des marins disparus.

 

La Marine m’a communiqué les photos de la Minerve et même un film de l’épave. Pour l’instant ceux-ci ont été communiqués aux seules familles pour éviter qu’elles ne les découvrent dans les médias où elles finiront inévitablement par parvenir. Quelques informations sur ce que l’on voit sur ces photos sont visibles ici : Découverte

 

Cordialement.

 

Hervé Fauve

 

 

Vendredi 23 août

 

Dans sa dernière lettre d’information (ci-dessus) Hervé FAUVE nous précisait que de nombreuses photos de l’épave avaient été réalisées ainsi qu’une vidéo à l’aide d’un drone sous-marin.

Cette vidéo diffusée par la Marine Nationale et destinée, dans un premier temps, aux seules familles des disparus est maintenant à la disposition de tous. Avec l’aval de notre ami Hervé*, La Narvalaise vous la présente aujourd’hui – Recherche de l’épave du sous-marin Minerve.

 

Au profit des familles, tous les commentaires permettant d'identifier les matériels sont les bienvenus. Il est cependant impératif de préciser le minutage "initial" que vous pouvez lire en haut/gauche de l’écran après « Time ». Plus tard il est probable qu’une version annotée de la vidéo sera présentée.

 

* Hervé ayant lui-même obtenu l'aval de l'Amiral Charles-Henri LEULIER de La FAVERIE du CHÉ, Préfet Maritime de la IIIème région Maritime.

 

 

Septembre 2019

 

8 semaines après que la Minerve ait été retrouvée, deux cérémonies ont été célébrées pour le salut de nos camarades disparus.

 

Samedi 14 septembre

 

Une première cérémonie au Monument National des Sous-Mariniers, précédée d’un office religieux en l’Eglise Saint-Jean-Bosco de Toulon auxquels tous étaient conviés.

 

Dimanche 15 septembre

 

Une seconde cérémonie, en mer, réservée aux seuls familles et officiels. A bord du P.H. Tonnerre et à l’aplomb de l’épave de la Minerve, les familles se sont recueillies au plus près des leurs.

Gerbes et fleurs ont été « déposées » en mer, finalité d’un deuil qui maintenant peut se faire.

 

Durant ces deux cérémonies, plusieurs discours ont été prononcés, il possible d’en prendre connaissance ici : Discours des 14 et 15 septembre 2019 .

 

 

Octobre 2019

 

Dimanche 13 octobre

 

Note d'information d'Hervé FAUVE précisant la suite des opérations :

 

Bonjour,

 

Il y a un an Var Matin publiait l’article qui faisait état de la volonté des familles de reprendre les recherches de l’épave de la Minerve. Un an plus tard nous pouvons mesurer l’immense chemin accompli alors que la situation semblait figée depuis 50 ans.

 

A la suite de la découverte de l’épave, deux cérémonies ont eu lieu, l’une à Toulon devant le Monument National des Sous-Mariniers et l’autre en mer à l’aplomb de la Minerve. Cette seconde cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de la Ministre des armées et du chef d’état-major de la marine.

 

Je commence à récupérer les informations sur les marins dont les mairies des communes d’origine ou de résidence, au choix de la famille, ont refusé l’inscription sur le monument aux morts communal. 

Certains marins ont eu droit à une inscription sur le monument et même leur nom a pu être donné à une rue ou un lieu public. Certain à l’un ou l’autre et, enfin, la majorité à rien du tout. La Ministre des armées m’a promis que si je la sollicitais avec la liste des mairies récalcitrantes elle ferait le nécessaire pour que cette inscription, à laquelle ils ont droit, puisse se faire.

 

Je signale quelques événements à venir:

  • Une émission de France Inter, Interception, sera consacrée à la Minerve le 20 octobre de 9h à 10h.
  • Je donnerai une conférence à Brest le 16 novembre après-midi organisée par l’AGASM Minerve.
  • Je donnerai une conférence au Lavandou le 29 novembre au soir à la mairie.

 

D’autres sont déjà envisagées sur 2020.

 

Des précisions seront publiées sur le site lorsque je les aurai.

Il n’y a rien de neuf au sujet de la recherche des causes de l’accident. J'avance, mais lentement et avec beaucoup de prudence.

Il est fort probable que cette lettre d’information va devenir plus rare, il n’est nul besoin d’en détailler les raisons que vous comprendrez sans peine.

 

Cordialement.

 

Hervé Fauve

 

 

Décembre 2019

 

5 mois que la Minerve a été localisée, photographiée, filmée, et maintenant des experts qui, au vu des images, analysent, valident ou détruisent les nombreuses hypothèses du naufrage émises depuis plus de 50 ans.

Dans un rapport techniquement très précis l’Amiral Jean-Louis BARBIER, expert de justice près la Cour d'appel d'Aix en Provence et agréé par la Cour de cassation, nous livre son analyse.

L'accès à ce dossier se fait par mot de passe qui sera demandé à cette adresse mail : scorpion531@sfr.fr

 

 

Janvier 2020

 

Lundi 6 janvier

 

Note d'information d'Hervé FAUVE précisant la suite des opérations :

 

Bonjour,

 

En ce début d’année 2020, si ce n’est déjà fait, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020  à chacun d’entre vous et ceux qui vous sont chers.

 

Je profite de cette occasion pour vous donner quelques nouvelles.

 

- Tout d’abord notez dans vos calendrier qu’un documentaire de 80 minutes consacré à la Minerve passera sur la chaîne RMC Story (canal 23) le mardi 21 janvier à 21h00. Ce documentaire, que je n’ai pas vu, a été réalisé par M. Claude ARDID.

 

- Un rapport approfondi d’analyse des causes de l’accident de la Minerve a été réalisé par un ancien sous-marinier aujourd’hui retraité. Il a été réalisé à partir de l’ensemble des images communiquées par la Marine (2h30 de film).

Ce rapport est en cours de relecture par différents sous-mariniers pour en éprouver la pertinence. Je le publierai plus tard quand j’estimerai pouvoir le diffuser sans risque.

Certains avis divergent sur les explications qu’il apporte car les vues de l’épave ne permettent pas de voir tous les détails utiles avec suffisamment de netteté. Une nouvelle plongée sur l’épave serait nécessaire pour pouvoir vérifier différents points.

 

- Un mécène américain, qui consacre une partie de sa fortune à l'étude des grandes profondeurs, nous propose d’effectuer une plongée au cours de laquelle nous pourrions faire prendre ces vues complémentaires et même apposer une plaque commémorative sur l’épave.

Cela reste soumis à un accord avec les autorités compétentes, le ministère de la Culture (le site de la Minerve est considéré comme un site archéologique sous-marin) et la Marine.

Si cela devait se réaliser j’ouvrirai une cagnotte sur laquelle chacun pourra contribuer au financement d’une telle plaque. Pour l’instant j’attends d’être certain de cette possibilité d’une part et d’avoir une idée de la somme à atteindre d’autre part.

 

Cordialement.

 

Hervé Fauve

 

Vendredi 17 janvier

 

Pour faire suite à la note d'information du 6 dernier (ci-dessus), Hervé FAUVE nous transmet ce communiqué :

 

Bonjour,

 

Les obstacles qui pouvaient empêcher une plongée sur l’épave de la Minerve pour y apposer une plaque commémorative et prendre les photos qui semblent utiles pour comprendre ce qui s’est passé sont maintenant levés.

Nous resterons néanmoins soumis aux aléas météorologiques.

 

Je viens d’ouvrir une collecte de fonds pour le financement de cette plaque. Pour permettre au plus grand nombre de personnes possible d’y participer, je propose que les dons, par personne, ne dépassent pas 5€.

Si nous n’étions pas assez nombreux je me permettrais peut-être de revenir vers vous. Cette collecte sera ouverte au-delà des familles, à tous ceux qui souhaitent s’associer à nous.

 

Le lien pour participer : Plaque Minerve

 

Le texte qui y sera gravé :

 

Nous vous avons cherchés,

Nous ne vous avons jamais oubliés.

Vos familles,

Vos frères d'armes,

Vos amis,

21 juillet 2019

 

Il n’est pas possible d’organiser une cérémonie particulière à cette occasion car la pose en elle-même, à laquelle j’assisterai en compagnie de Christophe AGNUS, est aussi une opération technique à bord d’un navire où les capacités d’accueil sont extrêmement limitées. Des photos et des films seront pris et diffusés.

Si la météorologie empêchait le dépôt d’une telle plaque, celle-ci sera posée à une autre occasion.

 

Amitiés à tous.

 

Hervé Fauve

 

Par ailleurs Hervé a terminé son livre, il sera disponible à la vente le 24 mars prochain, mais il est d'ores et déjà possible de le réserver ici : Retrouver la Minerve

 

Mardi 21 janvier

 

Diffusion du documentaire consacré à la Minerve et à ses recherches, réalisé par Claude ARDID pour RMC Story - "Sous-marin La Minerve : 50 ans de mystère".

 

Mercredi 29 janvier

 

Hervé FAUVE nous précise qu’il serait attendu à bord du Pressure Drop. Il y serait reçu par Victor VESCOVO, propriétaire et pilote du Triton 36000 qui, a priori, serait utilisé pour déposer dans les prochains jours, près de nos camarades, la plaque commémorative réalisée grâce à la générosité de tous. A cause exceptionnelle moyens exceptionnels.

 

 

Février 2020

 

Mercredi 5 février

 

Le 2 février 2020, la plaque en salut à nos camarades a été déposée près du panneau avant de la Minerve. Hervé FAUVE nous explique comment dans une lettre d'information :

 

Bonjour,

 

Lors de la découverte de l’épave de la Minerve le 21 juillet dernier j’avais proposé d’y apposer une plaque commémorative. Vous aviez été nombreux à soutenir ce projet.

Faute de moyen opérationnel je n’avais pu le mettre à exécution.

 

Le 20 décembre dernier j’ai été contacté par un mécène, Victor Vescovo, milliardaire américain, passionné de plongée par grande profondeur. Il nous proposait, sans contrepartie d’aucune sorte, d’effectuer une plongée sur l’épave de la Minerve à bord de son sous-marin personnel conçu pour plonger jusqu'à 14 000 m. Ancien officier dans la Navy Américaine il se sentait solidaire des hommes de la Minerve et avait été touché par ce drame.

 

Sa proposition de plonger sur l’épave à la fin du mois de janvier permettait de réaliser 2 objectifs.

  • Poser la plaque que vous alliez être très nombreux à financer à travers une collecte.
  • Recueillir des informations complémentaires car les images prises en juillet dernier n’étaient pas suffisantes pour comprendre les causes du drame.

 

Après avoir obtenu l’aval de la Marine et de la DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), car la tombe des hommes de la Minerve est, pour ma plus grande surprise, considérée comme un site archéologique, nous avons pu organiser cette plongée ce samedi 1er et ce dimanche 2 février.

 

Les familles étaient représentées par Christophe Agnus et moi-même. Nous étions accompagnés de l’Amiral Barbier, sous marinier en retraite ayant une grande connaissance des sous-marins de type Daphné (classe de la Minerve) et dans l’analyse d’accidents. La Marine et la DRASSM étaient également représentées. Le nombre de places sur le bateau était très limité nous ne pouvions être davantage.

 

Au cours de la plongée nous avons trouvé des morceaux du sous-marin qui n’avaient pas été filmées, nous avons pu également avoir des vues sous des angles qui nous manquaient.

Nous avançons dans la compréhension des causes du drame et confortons des hypothèses dont nous reparlerons.

 

Et pour la première fois, je crois, dans l’histoire de la marine Française, une plaque commémorative a pu être posée sur une épave. J’ai eu le privilège de pouvoir la poser par 2250 m de fond à 10h30 ce 2 février. Elle repose sur le pont de la Minerve à côté du sas d’entrée. La Marseillaise a alors retenti à partir du sous-marin sur l’épave en l’honneur de l’équipage.

Je vous propose, au travers de deux vidéos, de voir comment la plaque a été déposée

 

Une cérémonie restreinte sera organisée dans la chapelle de la base de Toulon où sera posée la réplique de la plaque. Par respect pour les familles de l’Eurydice dont le 50° anniversaire de la disparition sera commémoré les 6 et 7 mars, elle se fera à une date ultérieure.

 

Cordialement.

 

Hervé Fauve

 

Dimanche 16 février

 

A la demande de La Narvalaise, Hervé nous apporte quelques précisions sur les intervenants et les moyens utilisés pour le dépôt de plaque en mémoire de nos camarades :

 

Certains se sont offusqués de voir qu’un américain était intervenu pour permettre le dépôt d’une plaque sur l’épave de la Minerve. Ce débat avait déjà surgi lorsque la Minerve avait été découverte à l’aide des moyens d’une société américaine - Ocean Infinity - en juillet 2019. Je suis trop jeune pour m’en souvenir, mais peut-être y avait-il eu le même débat pour la découverte de l’épave de l’Eurydice par l’USS Mizar en 1970.

 

Pour ce qui est du projet de dépôt d’une plaque commémorative sur l’épave de la Minerve, lorsque je m’en étais ouvert auprès de mes interlocuteurs de la Marine, j’avais été poliment éconduit : déposer une plaque sur une épave ne relevait pas des traditions de la Marine française. J’en ai pris acte, mais sans que cela modifie mon point de vue, ni mon intention. Depuis cet entretien, les positions des uns et des autres ont pu changer, mais nul ne s’en est ouvert à moi.

 

Lorsqu’un citoyen américain m’a approché, me proposant de mettre ses moyens personnels à ma disposition, sans contrepartie d’aucune sorte, j’ai été à la fois surpris et très touché par sa proposition. Car ce ne sont pas "les USA" qui me proposaient d’intervenir, mais tout simplement un homme libre, indépendant, animé du simple désir de proposer son aide, au nom de la solidarité internationale entre marins. L’histoire de la Minerve l’avait simplement ému.

Toutefois, je tiens à préciser que je me suis renseigné avant d'accepter, et me suis assuré que cet homme, Victor Vescovo, que je ne connaissais pas et dont j'ignorais tout, n'avait pas un passé douteux. Je n'ai rien trouvé.

 

Alors tout a pu être organisé en moins de 4 semaines. Le jour des plongées, 2 représentants de la Marine étaient présents à bord du bâtiment de ce généreux mécène. Au-delà du simple dépôt d’une plaque il s’agissait d’une plongée avec une présence humaine, ce qui me parait autrement plus fort, plus intense et plus humain qu’un simple dépôt par un robot.

 

Certes, je suis seul à l’avoir vécu mais je puis assurer que jamais je ne pourrai oublier la vue de la Minerve, à 3 ou 4 mètres de moi, me permettant ainsi de me recueillir au nom de tous et au son de la Marseillaise, devant le cercueil de son équipage. Nul autre que ce mécène ne m’a proposé d’organiser une telle cérémonie.

 

Lors de cette plongée historique j’étais accompagné de l’amiral Barbier, auteur du rapport d’analyse sur les causes de l’accident. Lui aussi est remonté, profondément ému. Il a pu examiner l’épave comme jamais il n’aurait imaginé pouvoir le faire.

 

J’avoue que je préfère pouvoir agir avec l’aide d’un homme généreux qui propose une aide gracieuse, quelle que soit sa nationalité, que rester à attendre sans rien faire. Je respecte ceux qui sont en désaccord mais nos appréciations sont divergentes.

 

Pour le 50ème anniversaire de la disparition de l’Eurydice, une plaque sera déposée sur l’épave avec des moyens strictement français. J’ignore si j’ai permis d’ouvrir une nouvelle tradition, mais si tel était le cas j’en serai fier.

 

Amitiés

 

Hervé Fauve

 

Mercredi 19 février

 

Avec cette plongée sur la Minerve, Hervé nous a permis de rendre visite à nos camarades. Avec lui et grâce à lui nous avons pu les saluer en laissant une belle carte de visite à leur porte qui jamais ne s'ouvrira.

 

Pour La Narvalaise, l'aventure humaine extraordinaire de la Minerve s'arrête là. Nos camarades ont été retrouvés, ils ont notre reconnaissance et notre respect, à tout jamais. Le dépôt de cette plaque est, à la fois le plus incroyable, le plus émouvant, le plus triste et le plus bel épilogue.

 

 

Mars 2020

 

Pour La Narvalaise l’aventure humaine de la Minerve - recherches, moyens déployés, actions, etc. - est terminée. Place maintenant aux documents : rapports, vidéos, interviews, littérature, etc.

 

Mercredi 11 mars

 

Ce jour, Hervé FAUVE était invité par Fabrice DROUELLE - France Inter - pour « brosser » l’histoire du naufrage de la Minerve.

La Narvalaise vous propose ce document audio de 55’ réalisé pour l’émission « Affaires sensibles ».

 

 

Juin 2020

 

Mercredi 17 juin

 

Bonjour,

 

En cette fin de période de confinement, à l'heure où l'espoir de reprendre une vie normale n'a jamais été aussi grand je vous adresse peut-être une de mes dernières lettres d'information générale à propos de la Minerve car les motifs de vous contacter sont et seront de moins en moins fréquents.

 

J'espère d'abord que vous avez pu passer cette période inédite dans de bonnes conditions et que si vous avez été touché par la maladie, vous avez pu surmonter celle-ci. Il me reste à souhaiter que la sortie de cette période difficile se passe également bien sur les plans de la vie quotidienne et du travail.

 

Comme vous devez le savoir, j'avais entrepris de rédiger un livre sur l'histoire de la disparition de la Minerve et ses suites depuis son dernier appareillage jusqu'à cette année et la pose de la plaque commémorative sur son épave.

Pour cela j'ai enquêté, recueilli de nombreux témoignages, de témoins d'hier et d’aujourd’hui, j’ai cherché à comprendre ce qui s'était passé au travers de nombreux documents.

 

Ce récit, je l'ai rédigé avec l'aide et l’expérience d'un journaliste, Léonard Lièvre, qui s'était spontanément proposé pour m'aider dans cette entreprise. Il s'est matérialisé dans un livre « Retrouver la Minerve »

 

J’y tente de répondre à de nombreuses questions qui m'avaient été posées, depuis les conditions de la disparition, l'explication de l'abandon des recherches, puis le silence qui a recouvert ce drame jusqu'à la reprise des recherches et leur conclusion. J'y parle aussi des épreuves que certaines familles, qui ont accepté de témoigner, ont traversé.

 

Ce livre de 300 pages environ, aurait pu être beaucoup plus long mais j'ai souhaité ne pas en faire un travail d'érudition qui n'aurait finalement intéressé que les seuls experts passionnés par le sujet.

 

Sa parution, effective depuis la fin du mois de mai, a été fortement perturbée par la récente période que nous venons de traverser. Vous êtes nombreux à l'avoir déjà acquis en le commandant dans votre librairie de proximité. 

 

Beaucoup de ceux qui l'ont lu semblent en avoir apprécié la lecture si j'en crois leur témoignage.

 

Je précise que j'ai créé une page qui permet de faire le lien entre Internet et les différents chapitres du livre pour permettre d'approfondir certains aspects qui n'y sont ni détaillés ni illustrés.

 

Bonne lecture à ceux qui le liront et surtout prenez soin de vous.

 

Hervé Fauve

 

Le livre de notre ami Hervé FAUVE  - Retrouver la Minerve - est enfin disponible à l'achat à la FNAC ou sur AMAZON. Il peut également être commandé dans toutes les bonnes librairies.

 

 

Juillet 2020

 

Mardi 21 juillet

 

Livre Minerve.pngIl y a un an la Minerve était retrouvée au large de Toulon. Cela, vous le savez, grâce à l’opiniâtreté, à la persévérance de notre ami Hervé FAUVE et des familles de nos camarades aidés opportunément de quelques bonnes circonstances. Indubitablement Hervé a agi au bon moment.

 

Tous les travaux de « non oubli » et de recherche sont parfaitement et clairement présentés dans l’excellent livre d’Hervé. On y découvre les travaux de Jean-Paul KRINTZ et des familles qui n’ont jamais oublié, la pugnacité de Mme Thérèse SCHEIRMANN annuellement présente depuis 1968, les sarcasmes à l’encontre de la Maman d’Hervé, les réactions des politiques et instances militaires, etc.

 

Nombre de personnes ont encouragé, accompagné Hervé dans ses travaux, elles sont toutes citées nommément, on y trouve, plusieurs fois, 3 Vieux Loups du Narval ; La Narvalaise même est citée, c’est une grande marque de reconnaissance qu’Hervé exprime à tous les Vieux Loups du Narval.

 

Compte tenu du succès que rencontre le livre, une deuxième édition est sous presse, et il est bien entendu possible de se le procurer en librairie ou via le net, les liens vous sont proposés ci-dessus.

 

Le livre apporte une multitude d'explications que l'on ne trouve pas sur le site d'Hervé. Mais le site, par des graphiques, photos, documents, vient étayer les explications du livre.

Sur son site, et pour chacun des chapitres, Hervé nous propose une très intéressante relation livre/site.

 

 

Octobre 2020

 

Jeudi 15 octobre

 

A Lorient, la Flore est en scène... Durant trois jours les caméras envahissent l’espace, ce sont celles de Stéphane RYBOJAD qui réalise un documentaire pour National Géographic. Avec quatre acteurs et une quinzaine de figurants, l’équipe de techniciens "scénarise" les derniers instants de la Minerve. Le document, également tourné par ailleurs, sera de 44 minutes pour une diffusion prévue en mars 2021.

Tout cela nous est précisé dans un article Ouest-France du 15 octobre 2020.

 

Jeudi 22 octobre

 

En décembre 2019, 5 mois après que la Minerve ait été retrouvée, un premier rapport technique sur les causes du naufrage était présenté par l’amiral Jean-Louis BARBIER.

Depuis, l’expert, avec le sous-marin Limiting Factor, a pu replonger sur l’épave le 31 janvier 2020. Il a ainsi avec un œil plus technique photographier et examiner durant 6 heures tous les éléments de la Minerve.

Il nous livre, en 72 pages, son analyse plus précise, plus aboutie. Dans un premier temps accessible uniquement par mot de passe, nous pouvons maintenant en prendre connaissance en visitant le site de Hervé FAUVE ou directement ici : Rapport final

 

Mardi 8 décembre

 

La diffusion du documentaire commandé par National Géographic à Stéphane RYBOJAD est maintenant programmée à date calculée. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.

 

 National Géographic.png

 

 

 

Janvier 2021

 

Lundi  4 janvier

 

Le dernier trimestre 2020 et ce début d’année voient ; depuis la présentation du rapport de Jean-Louis BARBIER, se multiplier les articles de presse régionale titrant "La Minerve aurait été victime d’une collision…". A croire que les journalistes présentent cet article lorsqu’ils n’ont rien d’autre de plus "fantastique" à proposer, car pour eux c’est bien de cela qu’il s’agit.

Le dernier article en date est celui du Télégramme présenté le 3 janvier 2021 avec une interview de Jean-Louis BARBIER.

Hervé FAUVE, sur son site, nous présente l’interview et le rapport de l’expert quant aux Causes de la disparition de la Minerve.

 

Vendredi 22 janvier

 

Deux jours avant que National Géographic ne présente son docu/fiction "Le Fantôme des Abysses", France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et France 3 Normandie présentent lundi 25 prochain un documentaire de 52’ réalisé par Claude Ardid et Nadège Hubert – celui dont il est question dans le chapitre Mardi 21 janvier 2020 - Sous-marin Minerve : 50 ans de mystère !

 

 

D'autre part, notre ami Hervé FAUVE nous donne quelque détails quant à la diffusion de "Le Fantôme des Abysses" que propose National Géographic :

 
Ce documentaire, diffusé le 27 janvier à 21h00, est plus centré sur la vie à bord des sous-marins et surtout il montre de façon détaillée la campagne de recherches 2019 avec la découverte de l'épave de la Minerve.
 
Selon mes sources l'accès se fait:
• Canal 129 sur la TV d'Orange
• Canal 60 sur la TV de Free
• Canal 115 sur Canal avec la numérotation CANAL+
• Canal 125 sur Canal avec la numérotation TNT
 
En voici la bande annonce
 
Samedi 30 janvier
 
Ce jour, à 10h30, Hervé FAUVE est reçu par Cédric FRÉMI dans les studios de France Bleu Provence. Voici son interview techniquement suffisante et humainement très forte :
 
France Bleu Provence.png
 
 

Février 2021

 
Jeudi 4 février
 
Grâce à notre ami Hervé FAUVE, La Narvalaise est en mesure de vos présenter le document réalisé par National Géographic, diffusé le 27 janvier dernier, cliquez sur l'image.
 
Minerve Nat-Géo.jpg
 
 

Octobre 2021

 

Samedi 9 octobre
 
Jean-Marc, physicien au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) nous explique pourquoi les recherches n’avaient pas abouti en 1968, lors de la disparition de la Minerve. 50 ans après les moyens et les techniques ont évolué, alliés à la volonté farouche d’Hervé FAUVE, nous savons maintenant où reposent nos camarades. Silence, ça parle de science.
 
 
Janvier 2023
 
Mercredi 18 janvier
 

Martine GATTI est correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel. Très sensible à l’histoire de sa région et en l’occurrence à celle de Ploërmel d’où est natif André FAUVE, elle nous propose en ce triste 55ème anniversaire une synthèse des évènements avec un portrait du Commandant de la Minerve, et met en avant le travail de son fils Hervé FAUVE qui a su brillamment construire la mémoire des 52 sous-mariniers disparus.

L’article est publié dans le quotidien en ligne UNIDIVERS, magazine d’information culturelle des cinq départements de la région Bretagne.

 
Par ailleurs, sur invitation de Joël PIERSIELA, AGASM Le Glorieux, Hervé FAUVE sera en conférence à Tours, le 21 février 2023.
 
 
Mars 2023
 
Samedi 4 mars
 

Des poètes pleurent les disparus de la Minerve…

 

Alors que la Minerve et ses hommes sont tout juste reconnus disparus en janvier 1968, de nombreux hommages sont immédiatement rendus dans les mois qui ont suivi le drame. Des œuvres exprimant les émotions et les sentiments éveillés par ce drame ont été recueillis par Cols Bleus durant l’année 1968.

 

En voici quelques extraits :

 

Ils sont là, sous les flots, ces captifs des abysses,

Dans leur cercueil d’acier, mais la main dans la main ;

Ils dorment en héros, ceints de leurs durs cilices,

Marins de sous-marin, dans un même destin.

 

Ils ont rejoint, sans bruit, en ravivant la flamme,

Tous leurs prédécesseurs, malheureux, glorieux,

Mais dans la nuit des eaux, l’on verra leur âme,

Sur les vagues planer en vol mystérieux.

 

- Charles LE BORGNE de Toulon, auteur de "La Mer des marins"

 

 

Toi qui sais ta Douleur, ne sois pas insensible

A la prière folle de ceux qui s’efforcent

De croire en ta Grandeur, oubliant ta violence.

De l’île des Sirènes au lointain Cythère,

Se perdent des navires à l’allure fière.

Ô mer aux mille tourments, épargne leur souffrance.

 

- José BASTIEN de Paris (XV), sous le titre "Les Litanies de la Mer" ou la douleur d’une mère, d’une femme au visage creusé, d’une sœur aux larmes torturées

 

 

Vos mères, vos Femmes, vos Enfants doucement pleurent.

Larmes amères mais de beaucoup trop méritées,

Beau chagrin mêlé de fierté et de douleur,

Pour ceux qui s’en sont allés pour l’éternité.

 

Camarades, vos Enfants et Petits-Enfants

Porteront sans relâche dans leurs petits cœurs

Votre merveilleux prestige sans cesse croissant,

Car jamais personne ne souillera votre Honneur…

 

Adieu mes Amis, mes Frères…

Adieu mes souvenirs…



- Quartier-maître Radio qui conserve l’anonymat et signe Tino JPHR, dédie ses vers à Bernard DORÉ, Bernard HELMES, Jacques VIGNERON, Jean-Luc MOAL, et à tout l’équipage de la Minerve auxquels il liait l’indéfectible amitié des sous-mariniers

 

Document original Clos Bleus N°1038 – 11 mai 1968

 

 

 

Bien des années après, à l’occasion de la découverte de la Minerve le 21 juillet 2019, Jean-François ZAPATA produisait un magnifique poème. Jean-François est resté très marqué par cette disparition, et lorsqu’en 70-71 il effectue son service militaire à bord du TCD Orage en Polynésie, il découvre l’adage "Marin un jour, marin toujours" et en mesure toute la valeur.

 

Jean-François est membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer, il en est cofondateur et Commissaire territorial pour la Normandie et les Hauts de France.

 

L’AASM est une Académie d’excellence qui défend hautement tout ce qui a trait à la mer, avec la promotion et la valorisation des savoirs artistiques, historiques et scientifiques, liés au monde maritime ; ses membres (100) sont les Asmériens. Notre ami y présente de nombreux poèmes dédiés à la mer et aux marins, il en écrit plusieurs en hommages à la Minerve et ses hommes.

 

La Narvalaise vous présente le dernier qu’il ait produit. Lorsque je l’ai contacté pour lui demander l’autorisation de présenter son poème, Jean-François m’a humblement confié qu’il estimait que ce texte ne lui appartenait plus, qu’il était maintenant la propriété de nos infortunés camarades.

 

Merci Jean-François.

 

 Zapata.jpg

 

Académie des Arts et Sciences de la Mer :

-          le site : Académie des Arts & Sciences de la Mer

-          la plaquette

Jean-François ZAPATA : Biographie

 

 
Janvier 2024
 
Samedi 27 janvier
 
Le petit toutou blanc...
 
Chien Minerve.jpg
 
 Document paru dans le "Journal de l'Officier-Marinier" - 2000
 
 

 


14/03/2020
683 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 503 autres membres