La Narvalaise

La Narvalaise

Schémas

Schémas

 

 

Ce dossier vous présente des représentations dessinateur-en-construction-mecanique.jpggraphiques de différents systèmes dont sont ou étaient équipés les sous-marins. A l’époque de notre bon Narval les schémas et synoptiques étaient réalisés au Rotring, tout un art…, mais les choses ont évolué.

 

 

Vous sont donc présentés des schémas de l’époque Narval, des schémas et dessins plus « aboutis » et également des animations, plus connues sous le nom de GIF.

 

 

Nous sommes toujours dans le domaine « sous-marin », et un peu plus.

 

La lecture se fait en cliquant sur les intitulés en Bleu . Les mots en noir gras dans les textes de présentation sont également les liens à visiter.

 

 

 

------------

 

Refonte

 

De janvier 1969 à juin 1970, le Narval a subi de grandes transformations, tant dans sa structure que dans ses équipements.

Bien que premier de la série, le Narval fut le 4ème à subir ce qu’il est convenu de nommer sa « refonte ». Chrono refonte : Requin-1966, Espadon-1967, Morse-1968, Narval et Marsouin-1969, Dauphin-1970.

 

Voici un récapitulatif, non exhaustif, des modifications majeures réalisées lors de cette refonte :

 

Dans la structure

- la poupe est plus « plongeante »,

- le gouvernail est plus large,

- le massif est complètement repensé et modifié dans sa forme et sa taille avec une passerelle plus haute,

- la coque épaisse et le kiosque restent inchangés, mais le sas arrière est agrandi pour devenir un sas plongeurs,

- les deux tubes lance-torpilles des structures arrière tribord disparaissent.

 

Dans les équipements

- la plus importante réside dans le changement des deux moteurs diesel Schneider par trois moteurs diesel Pielstick de la SEMT,

- l'encombrement des appareils des quatre moteurs électriques (MEP et MEC) est moindre, ce qui profite à l’équipage avec un poste arrière plus long qui passe de 6 à 12 bannettes,

- la cuisine est légèrement déplacée vers l’arrière,

- le C.O. est agrandi avec un PC Radio à bâbord. La détection est améliorée avec l’installation d’un groupement microphonique sous l’étrave et deux récepteurs (GCO2),

- le sonar arrière est positionné plus bas à l’arrière du massif. La détection aérienne est améliorée,

- le tube d’air et les échappements sont largement modifiés,

- les Auxiliaires ne sont plus qu’un seul local, le sas vide-ordures de l’office O.M. y est installé et la cambuse est repensée,

- le Central, les logements et offices ainsi que le Poste torpilles ne subissent pas de changements majeurs.

 

Pour visualiser toutes ces modifications rien de mieux qu’un bon dessin…

 

A cette fin, notre ami Jacques MARQUET, Maître en la matière, a réalisé une planche de deux coupes comparatives – avant et après refonte.

 

Ces coupes sont légèrement épurées pour être plus lisibles :

- les légendes en bleu indiquent les équipements ou installations n’ayant pas subi de changement majeur.

- les légendes en rouge indiquent les équipements ou installations ayant été apportés, modifiés ou supprimés.

 

Le AVANT/APRES de notre bon Narval à découvrir en cliquant sur le titre de ce paragraphe.

Mai 2020

 

 

Propulsion avant refonte     -     Motorisation Av/Ap

 

La propulsion des "Narval" a été un des plus gros points de transformation lors de leur refonte avec principalement les deux diesels Schneider (et leurs annexes) remplacés par trois diesels Pielstick.

 

Avant refonte la configuration de la propulsion était la suivante : 

 

Deux lignes d’arbre avec diesel Schneider, moteur principal (MEP), moteurs de croisière (MEC), un ensemble réducteurs/embrayeur sur chacune. Plusieurs combinaisons sont possibles selon l’allure désirée et le niveau de charge de la batterie.

- Le diesel peut entraîner directement la ligne d’arbre, moteur de croisière tournant à vide, mais on peut également embrayer le moteur principal qui se transforme en génératrice.

- Le diesel peut n’entraîner que le seul MEP en charge autonome, l’hélice pouvant être modestement mue par le MEC.

- Ces deux configurations sont envisageables en marche au schnorchel comme en surface.

- En plongée profonde, plus de diesel, mais seulement deux possibilités par ligne d’arbre, MEP ou MEC.

 

Un ensemble complexe réducteurs/embrayeur -diesel/MEP- et ses «pignons synchronoscopes» : deux roues à dents, l’une entraînée par le diesel et l’autre par le moteur électrique qui sont accouplées manuellement avec l’aide d’un système stroboscopique qui vérifie que les deux roues tournent à la même vitesse.

 

Schémas explicatifs -extrait du livre de C.G.S.M. 1964 et dessins Jacques MARQUET- en cliquant sur les titres.

Septembre 2019

 

 

Narval 3D

 

En navigation permanente et en veille constante sur le net, La Narvalaise a plusieurs fois croisé la route d’un autre « naviguant » qui s’est révélé, à chaque rencontre, de plus en plus intéressant. La Narvalaise tente le rapprochement : émission… !? - écho ! immédiat ! Le contact est établi…, et quel contact… ! Puisqu’il devient un véritable partenaire qui, après une dizaine de mails (photos, schémas, détails) et deux jours de travail, nous présente ce qu’il fait de mieux et beaucoup plus que ce que La Narvalaise aurait osé lui demander.

 

Ce partenaire c’est Yannick LE BRIS, infographiste, qui a réalisé une magnifique modélisation 3D de notre bon Narval, vous permettant ainsi de le voir sous tous les angles.

Procédure : Après avoir cliqué sur le titre (en bleu), vous ouvrez l’image en cliquant dessus. Puis en conservant appuyé le clic gauche vous déplacez votre curseur à votre guise…Magique.

 

Il faut préciser que cette modélisation a été réalisée spécialement pour La Narvalaise et à titre totalement gracieux. Grand merci à Yannick pour son intérêt porté au Narval, pour sa disponibilité et pour sa grande générosité.

 

Mais qui est donc Yannick LE BRIS ? Vous le découvrez en lisant son atypique parcours.

 

Ce talentueux infographiste possède un excellent site qu’il est indispensable de visiter, ici : SHIPSHAPE.

 

Plusieurs réalisations de Yannick sont visibles sur le site Sketchfab. Ce même site vous propose d'autres réalisations dans différents thèmes.

 

Technique : Pour ceux qui s'intéressent à l'infographie, voici un petit condensé des différentes phases de la modélisation 3D de notre Narval.

Avril 2017

 

 

Coupes Narval

 

Voici les éléments et installations qui composent les sous-marins type Narval. Afin de mieux distinguer les éléments intérieurs et extérieurs, deux coupes longitudinales vous sont présentées.

 

- Coque Extérieure et Coque Epaisse.

 

Ces coupes sont celles du Narval après sa refonte de 1970. Refonte qui a vu l'apport de nombreux changements et aménagements, et pour les principaux : le remplacement des diésels Schneider par des SEMT Pielstick – la suppression des deux tubes lance-torpilles de l’arrière – la modification des ailerons de barres – l’installation de nouveaux sonars et un massif modifié qui surélève la passerelle.

 

Les dessins ont été réalisés par notre ami Jacques MARQUET.

 

Dans le sujet CGSM, trois autres coupes (longitudinale, horizontale au-dessus parquet et horizontale au-dessous parquet) vous sont présentées, ce sont celles qui figurent dans le livre CGSM d’origine.

 

La reproduction des dessins est interdite sans l’aval de leur auteur ou de La Narvalaise.

Avril 2016

 

 

Profils Narval

 

C’est à partir de documents, photos et schémas fournis par La Narvalaise que notre ami Jacques MARQUET a réalisé ces magnifiques profils Bd et Td du Narval, avant et après refonte. Malgré sa volonté, Jacques n’a jamais pu être sous-marinier, son travail en a d’autant plus de mérite.

 

Vous apprécierez les détails car en grossissant les vues vous lirez la bande légendée du bachi présenté en écusson.  Vous lirez les tirants d’eau. Et sur le profil d’avant refonte vous remarquerez les rivets qui fixent à la coque les lettres N A R V A L qui à l’époque, n’étaient pas peintes, mais en métal.

 

Les écussons/logos sont réalisés par notre ami Daniel BONNERUE.

 

Nous avons déjà pu apprécier la grande qualité du travail de Jacques dans le sujet « GAN », présenté dans « Articles – Documents ». De sa période Marine (1965-1972) et bâtiments de surface, Jacques n’a rien oublié, il y consacre un magnifique site : Forbin.

 

La reproduction des dessins et écussons est interdite sans l’aval de leurs auteurs ou de La Narvalaise.

Mars 2016

 

 

 

 



11/02/2016
84 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 380 autres membres