Lors de son inscription à suivre La Narvalaise, Gilles BETTANCOURT me confiait ceci :
"Bonjour Vieux Loup Jean-Gabriel,
Merci pour ton accueil.
Pour répondre à tes questions, c'est simple, je ne connaissais pas La Narvalaise et je l'ai découverte en errant sur Facebook.
Ton site est super bien fait, félicitations. Bien organisé, rapide et sympa.
Du coup j'ai ajouté un commentaire sur une photo de 1975.
Je n'ai fait qu'une sub à bord du Narval, ce n'était pas mon bateau; le mien l'Agosta n'était pas fini de construire. Mais ces quelques jours ont beaucoup compté pour moi. En fait : un vrai choc. J'avais 18 ans, je sortais de chez ma maman, et quand on m'a plongé à bord en pleine nuit, tout m'était étranger. Quelques flashs me reviennent en vrac : la lumière rouge, l'odeur de gasoil, des mecs mal réveillés en tee-shirt troués, des tuyaux et des vannes partout, un hamac mouillé suspendu sous une torpille, la hiérarchie au poste équipage où le pistard avait une tronche de cow-boy et où les plus jeunes ne mouftaient pas quand la gamelle leur arrivait vide... Et tant d'autres souvenirs."
En quelques mots tout est dit... Merci Gilles ;-)
Quelle belle description, il est vrai que les équipages de l'époque étaient particuliers, Narval, Requin, Morse, Dauphin, etc... Quelle belle époque !!!
Salut les anciens,
Le mécano à gauche sur la photo de gauche est le Second-Maître Gérard COGEZ. L'Agosta ne naviguait pas encore et nous avions été mis en subsistance sur le Narval. Nous avions rallié de nuit le bateau en baie de Douarnenez en profitant d'une gabarre, la Libellule. C'était en Aout 1975. Ma première sortie en mer, mes premières plongées, mon baptême à 200 m. Un équipage de fous !
Au bout de 12 jours de mer, une mouche volait dans le poste, ça a été de la folie, tout le monde essayait de l'attraper, debout sur la table, les pieds dans les assiettes... C'est Bib ou Biberon d'Agen qui l'a eue, et, acclamé par l'équipage, l'a avalée!
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires