La Narvalaise

La Narvalaise

Bertrand LE NEZET "Minahouët"

Bertrand LE NEZET
Bertrand LE NEZET "Minahouët" :

Durant sa période à bord du Narval, quel était son rôle ?





Commentaires

  • gégé 298 messages Site web/blog

    Jean-Gabriel, malgré tes explications trés savantes, je maintiens les origines orientales de la bombarde, car comme les charmeurs de serpents faisant sortir l'animal de son panier, la bigouden l'utilisait pour faire dresser le biniou de son Breton!!!!!!!

    • Jean-Gabriel 1029 messages

      Bombarde, tu as dit....voyons voir....:

      La bombarde est un instrument de musique à vent, à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique bretonne. Le mot "bombarde" provient du latin bombus, signifiant "bruit sourd".
      En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un talabarder. Aucun autre pays celtique ne possède ce type d'instrument soliste accompagné par la cornemuse (biniou). Il en existe toutefois une version nord-italienne (piffero), une sud-italienne (ciaramella) et une catalane.
      Le son de la bombarde, très caractéristique, est particulièrement puissant: le nombre de décibel pour un seul exécutant pouvant atteindre 105 à 110 dB à l'embouchure, et 95 à 100 dB entre 2 et 4 mètres; un ensemble (un Bagad par exemple) contenant bombardes et caisses claires, peut dépasser les 110 dB (soit au dessus de la limite légale pour une discothèque en France). L'instrument requiert du musicien un véritable effort physique qui l'astreint à des pauses fréquentes. Aussi est-il rare que la bombarde joue seule, elle est le plus souvent utilisée en couple avec le biniou kozh, ou bien, forme un des pupitres des bagadoù bretons.

      Y'a plus qu'à souffler dedans, mon Gégé....

      • gégé 298 messages Site web/blog

        Bon ce soir, je dormirai moins con!!!!! Pour l'origine arabe, pas de doute, ils venaient en perme en Bretagne avant que Charles MARTEL ne les vire, regarde le Douar au grand chef Nénez, a bien donné le nom de DOUARNENEZ..., et la bombarde d'où vient-elle?
        A+

        • Jean-Gabriel 1029 messages

          Salut mon Gégé,
          Tu as une explication du terme "Minaouët", juste sous la photo portraits de Bertrand, en légende un lien te guidera. Et tu n'as pas tout faux....
          Bien à toi.

          • gégé 298 messages Site web/blog

            Salut à tous et plus particulièrement à toi Minahouët, car je voudrais rappeller que ce surnom te viens de Locmiquélic (pain beurre), à côté de Port Louis. C'était le nom d'un petit marteau qui servait aux calfateurs. Que de souvenirs Mino lorsque tu avais voulu faire un concours avec DELAPORTE autour de la célébre Guillotte.
            A+, Gérard EVEN