La Narvalaise

La Narvalaise

"Papa" - "Dudu"


"Papa" - "Dudu" :

1973-74 - En mer

Relève de quart... au Central. Henry-Paul BRIQUET "Papa" prend le quart en remplacement de Daniel DHUMETZ "Dudu" qui se dirige vers l'avant.

- Papa s'en est allé le 4 août 2001 - On le retrouve dans un drôle de défi présenté dans "Articles - Les Loups - Brèves", ici

- Dudu s'en est allé le 28 janvier 2008 - Patrice, le fils de Dudu, nous livre un très touchant témoignage de son papa dans "Articles - Les Loups -Témoignages", ici

Le barreur se reconnaîtra-t-il ?





Commentaires

  • le rheun 17 messages

    Exact Vévé, il était mon second quand j'ai remplacé LECONTE en 80 et quand il a fêté ses 20.000 heures de plongée.

    • Mich PLAA 98 messages

      Bonjour,
      Dudu impossible à cette époque, le barreur Christian DEPAIVRE mais j'ai des doutes !? Papa, mon adjudant Mécano à mon embarquement en 1974.
      Amitiés

      • le sheriff 46 messages

        En 73 Dudu était sur Le Redoutable (équipage bleu ). J'étais avec lui.

        • Merluch 26 messages

          J'étais son mousse en arrivant sur le Narval en 64. Je faisais le ravitaillement en bière avec le Solex. C'était vraiment une très bonne personne.

        • VAUPRE 169 messages

          Désolé, mais en 73/74 Dudu n'était pas Maitre de Central. Ce ne peut être lui sur la photo, ou ça n'était pas en 73/74. J'étais embarqué sur le Morse en 1978 avec Dudu et il n'était qu'Adjoint du Patron Torp, Bernard LECONTE (le Yéti), Bernard qui était en outre le Prési du poste OM.

          • Jean-Gabriel 2077 messages

            Merci Hervé, le doute est permis car je n'ai rien de précis quant aux dates Narval de ces deux Vieux Loups qui hélas ne sont plus là pour nous renseigner clairement.

        • tactac72 875 messages Site web/blog

          J'ai peu connu "Papa", je n'étais que matelot en arrivant en 72 mais je crois me souvenir qu'il était le seul Premier Maître à bord. Autrement dit, le seul OMS. Quelqu'un pourrait me dire si je me trompe. Merci et une pensée pour ces compagnons trop tôt disparus.

          • VAUPRE 169 messages

            C'est sûrement exact, de mémoire alors que j'étais embarqué comme Second Elect sur l'Espadon en 1970, avec Jean-Pierre HO, LEROY, FLAMBART, DUFOUR, et donc moi comme OM ; Il n'y avait aucun PM ni même BS. En 1975, 5 ans plus tard, sur le Morse nous étions 3 BS Elect pour le même job. Si on veut faire un parallèle avec le civil, en 1982 j'étais à l'APAVE Normande, nous devions être de l'ordre de 400 ingénieurs et techniciens dont 50 ingénieurs en tout et pour tout, quelques uns d'école, ou "maison" pour l'essentiel. On comptait les ordinateurs sur les doigts de la main. En 2010 à mon départ en retraite, chaque ingénieur et technicien avait son ordinateur, voir 2. Les ingénieurs maison avaient disparus et les ingénieurs d'école étaient devenus la norme. On avait au passage supprimé 20 postes de secrétaires à la frappe des rapports puisque chaque technicien ou ingénieur était en charge de son secrétariat personnel. Hé oui les diplômes sont gratifiants.
            Pour en revenir à la marine, j'ai vu une photo de l'équipage du dernier SNA, Duguay Trouin, je n'ai entre aperçu qu'un pompon rouge noyé sous une nuée de casquettes. Ça donne quoi au poste de propreté ? C'est la vie d'aujourd'hui, on avance, on avance, pour ma part je reste nostalgique de ce que nous avons pu vivre, mais ne suis pas sûr d'envier le monde qui nous entoure ; et ce, sans faire du "vieillisme" ( on dit bien jeunisme).

        • MOREL Pierre 433 messages

          C'était une figure Papa, Berru en était une autre. Je les ai bien connus tous les deux.

          • Jean-Gabriel 2077 messages

            Commentaires sur la précédente présentation de cette photo :
            tichoux/titi · 7 août 2019
            Qui se souvient de la chanson favorite de Papa : "Ma petite fruitière" ? Elle a souvent raisonné sur le Narval, le clairon étant en sourdine!!!
            Amitiés à tous.

            Merluch · 7 août 2019
            J'étais chargé de son approvisionnement en bière à Lorient. Je faisais la navette (de très nombreuses) entre le bord ou la base et le foyer avec le solex...
            Papa fut champion toutes catégories des buveurs de bière au Zillertal à Hambourg où il avait gagné le concourt du plus grand buveur de bière, battant tous les teutons à plate couture.
            Il avait eu une grosse alerte lors d'une formation chez les marin pompiers. Il a d'ailleurs dû sa survie au fait que nous étions chez eux.

            kerhornou · 6 août 2019
            J'ai eu Papa comme Président, je me rappelle qu'il mangeait sa soupe que lorsqu'elle était noire de poivre et qu il commençait à transpirer.

            jvanhille · 5 août 2019
            J'ai Henry-Paul jeune matelot aux diesels, j'en ai gardé un bon souvenir, j'ai eu le plaisir de le revoir lors d'un congrès de l'Agasm à Lorient.

            MOREL Pierre · 5 août 2019
            Papa était une grande Figure !!! Très sympathique et bien d'autres choses.

            Jean-Gabriel · 5 août 2019
            C'est vrai Pierre,
            Et de dos c'est notre ami Daniel DHUMETZ "Dudu", parti lui aussi (2008).

            Patrice DHUMETZ · 6 août 2019
            Bonjour Jean-Gabriel,
            Ça semble effectivement être mon père, de dos. Onze ans déjà qu'il nous a quitté... mais la relève est là et bien en place !

            bill54000 · 2 décembre 2012
            Ca me rappelle une de mes premières sorties...,
            Alors jeune Matelot sur le Morse en 68, au fabuleux dancing "Chez Nedo" et son non moins fantastique guitariste chanteur, je pris ma première cuite au Muscadet, grâce à mon Chef de l'époque (Béru) qui faisait partie d'un quatuor très renommé sur la place.
            Coincé par mon Chef au bar, je suis redescendu (le bar se trouvait à l'étage, excellent perchoir pour repérer les petites gisquettes) et le retour sur la BSM fut douloureux avec des haltes qui avaient pour noms "Le Planteur", "Breiz Izel", etc.
            Heureusement qu'avec mon copain FAUDET, les lundi étaient jours de recupération, et nous avions trouvé quelques endroits à l'abri des regards, notamment "le puit aux chaines" qui était vide puisqu'en fin de refonte, où l'on pouvait "buller" sans risque d'être trouvés.

            gégé · 1 décembre 2012
            Que de souvenirs avec Henri,
            Celui qui me revient immédiatement: nous étions partis à l'arsenal porter des billets de travaux et, comme il se doit, au retour petite pause bistrot au Traoud Mad; c'était alors la 1ère fête Interceltique de Lorient et là, il y avait des Ecossais, eux en kilt et nous en uniforme.
            De fil en aiguille, après avoir fait connaissance l'un des Ecossais propose à Papa un défi avec un de leur jeux: assis par terre les jambes droites et pied contre pied avec dans les mains un manche à balai. Il fallait, en tirant sur le manche à balai, faire décoller les fesses de l'adversaire; Henri a gagné toutes les parties et nous avons bu à l'oeil tout l'après-midi.
            Amitiés à tous, Gégé.