La Narvalaise

La Narvalaise

Willkommen

Willkommen
Willkommen :

12 avril 1965 - Hambourg

Après 1 mois de glace et de "Sauna" éprouvant, le Narval et ses hommes touchent terre à Hambourg pour une relâche de 4 jours bien méritée.





Commentaires

  • Jean-Gabriel 2084 messages

    Pour répondre à l'interrogation de savoir quel est ce bâtiment de guerre dont on ne voit que la mâture. Je propose cette réponse :
    Entre le Narval et le bâtiment de guerre, nous lisons bien « STOLCKEN – WERFT » qui est un des grands chantiers navals de Hambourg fondé en 1846.
    Durant la seconde guerre mondiale le chantier est chargé de construire (entre autres) des sous-marins de type VII C dès 1940 avec, en 1942, une livraison annuelle de huit sous-marins employant plus de 1 500 ouvriers. À partir de 1943, STOLCKEN se trouve à n'être qu'un sous-traitant pour la construction de la section de coque des sous-marins de type XXI, qui devaient être achevés dans les usines allemandes de Kiel et du chantier naval de Dantzig.
    Après-guerre le chantier naval de STOLCKEN a pu devenir le premier chantier naval allemand pour les navires de combat de surface en construisant des destroyers de la classe 101/101A (classe Hambourg) et des frégates de la classe 120 (classe Cologne) pour la marine allemande.
    Il n’est pas impossible que le bâtiment que l’on aperçoit soit un destroyer de la classe Hambourg, voyez ces photos :
    https://de.wikipedia.org/wiki/Klasse_101/101A#/media/Datei:Zerstoerer_D184_FGS_Hessen_1986_Silhouette.jpg

    • VAUPRE 169 messages

      Possible qu'il s'agisse de destroyer Allemand, mais là on a affaire à 2 navires vraisemblablement tête bêche ; j'en veux pour preuve, les matures positionnées devant les cheminées, (ou les cheminées derrière les matures). Dans le cas de destroyer classe FGS HESSEN, qui ressemble beaucoup à nos ex T47, avec 2 canons proches du 100mm à l'avant au lieu des tourelles 127 jumelées, on retrouve bien de l'avant vers l'arrière : le bloc passerelle, la mature, une cheminée (chaufferie avant), le spardeck, une mature plus basse, une cheminée (chaufferie arrière).

    • pepe 79 484 messages Site web/blog

      Les cheminées du bâtiment dans le fond ne sont pas identiques, ce qui correspondrait à un type Hambourg. Je n'étais pas dans la marine en 65 et je regrette de n'avoir jamais profité d'une escale à Hambourg.

    • VAUPRE 169 messages

      Petit retour en arrière : 1965 Allemagne de l'Ouest : 31 sous-marins dont 1 type XXI, ex U2540, lancé le 13 janvier 45, et 2 type XXIII de 1944 conçus en 1943 (le système de propulsion inspira fortement la génération de nos 1200t et mériterait d'être cité à défaut d'être développé.) Quant à la France : Le Gymnote lancé en 64 est qualifié de plate forme expérimentale devant servir aux essais des engins destinés aux sous-marins lance missiles à propulsion nucléaire. La construction d'un sous-marin de hautes performances est prévue par le deuxième plan quinquennal 1965-1970. Ce sera Le Redoutable lancé en mars 1967.
      Sont opérationnels :
      - 6 sous-marins océaniques type Narval mis en service entre 1957 et 1960.
      - 11 sous-marins à hautes performances type Daphné mis en service entre 1964 et 1969.
      - 4 sous-marins type Aréthuse mis en service entre 1958 et 1960.
      Et pour les nostalgiques: le Roland Morillot, (La morille pour les intimes), océanique ex Allemand, ex U2518 type XXI mis en service en 1945.
      Sans oublier l'Artémis placé en réserve spéciale, pré-condamné le 1 juillet 1965. Quant à moi 20 ans après mon père et 30 ans avant mon fils, je rentrais à Brest à l'Ecole des Mousses le 8 septembre 1965 pour un contrat de qq 15 années qui resteront mes meilleurs souvenirs.

  • Moujik 164 messages

    Croisière "Sauna", 3 bâtiments : BSL Rhône, SM Dauphin et Narval. On était à couple. A ma connaissance pas d'autres bâtiments français. Super escale après le Grand Nord. Et merci JG pour cette photo.

    • Guy MAIGNAN 136 messages Site web/blog

      Merci pour ce souvenir..., gratuit. De nos jours tout est monnayé.

      • DidierDufour 17 messages

        Un de mes meilleurs souvenirs de cette période.

        • Jean-Gabriel 2084 messages

          Un petit détail les amis : cette photo, la Narvalaise l'a trouvée sur le net (E-Bay), à acheter au prix de 3.00€ (+ frais de port)... La Narvalaise vous l'offre, tout simplement et avec grand plaisir ;-)

          • Balastre 1 message

            Me souviens très bien de cette escale.
            GB

            • VAUPRE 169 messages

              Quid des bateaux gris en arrière plan derrière le dock flottant? Des français?

            • H2R 136 messages

              A mon humble avis, il s'agit d'un seul bâtiment (deux cheminées, deux mâts).
              Ce peut être un petit croiseur, ou un grand destroyer.
              A l'époque, les Allemands ont commandé trois bâtiments type Charles Adams.
              Le premier a été mis sur cale aux USA en 1966, donc...
              Il s'agit peut-être d'un navire américain mais, ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a pas de radar Tartar (le carré noir).
              A suivre...

            • Jean-Gabriel 2084 messages

              On dirait... Les Vieux Loups qui ont fait cette escale se souviennent peut-être s'il y avait d'autres bâtiments français, que le Narval, le Dauphin et le Rhône...?

            • Jean-Gabriel 2084 messages

              Merci Gérard,
              Faut-il comprendre que "tu as été" de cette escale, embarqué sur l'un des trois bâtiments y participant : Rhône, Narval, Dauphin ? Ou pas...?

            • VAUPRE 169 messages

              A priori, sur la photo, derrière le dock flottant il me semble bien apercevoir un T47?

            • VAUPRE 169 messages

              Quoique les 2 matures et cheminées laissent à penser que ce serait plutôt 2 navires à couple tête bêche. Donc pas des T47, E50 peut être? Bien que mats et cheminées semblent conséquents pour des E50.

          • STURWOOD 46 messages Site web/blog

            J'allais avoir quinze ans ; j'étais déjà dans les sous-marins..., par les livres!

            • Que des bons SOUVENIRS.

              • castelot christian 129 messages

                Je m'en souviens très bien, très bon souvenir.

                • stefane 21 messages

                  Hamburg, schöne Stadt, meine zweite Heimat...