Bienvenue à La Narvalaise Philippe.
J'ai le souvenir d'un passage du Raz de Sein cap au nord en fin de journée avec de la brume et une visibilité inférieur à 100 mètres. Le CO nous annonça un écho proche sorti subitement au radar faisant route sud en CPA faible. Notre marge de manoeuvre était faible dans ce passage étroit, il fallait donc réagir très vite au cas où ; je comprends que le Commandant, présent à la passerelle, pouvait être inquiet.
Nous scrutions aux jumelles dans la direction indiquée, soudain une silhouette puis les feux de route apparurent. C'était un chalutier d'une trentaine de mètres, nous nous sommes croisés juste par le travers de la tourelle de la Plate, lui complétement à terre et nous logiquement sur l'alignement du phare de Tévennec.
Salut Philippe,
Bienvenue à bord. Souvenirs du C.O. et chauffeur occasionnel pour les achats directs à Toulon (galettes des rois, etc.) et à Brême pour une histoire de clés à l'hôtel...
Le Raz de Sein est une zone maritime qui s'étend à l'Ouest de l'île de Sein sur neuf kilomètres. Il est particulièrement dangereux parce que parsemé de très nombreux rochers qui effleurent la surface et la mer y est tumultueuse la plupart du temps.
Il est normal qu'un pacha de n'importe quel navire y redouble d'attention.
Je suis désolé, mais le Raz de Sein est à l'est de l'Ile de Sein, et à l'ouest de la Pointe du Raz. Ce qui n'empêche que c'est un passage délicat, même par beau temps, ce qui arrive parfois.
Hubert,
Tu as raison, le Raz de Sein est la partie située entre l'Ile de Sein et la
Pointe du Raz continentale. La zone dont j'ai fait état se nomme la Chaussée de
Sein, bien plus dangereuse, à l'Ouest de l'île. Je te prie de m'en excuser.
Bonjour Philippe,
Bon souvenir de toi. D'abord à La Condamine où nous étions permanents, moi étant trop jeune pour embarquer puisque je n'avais pas 17 ans et demi. Puis ensuite comme Second-Maitre Torpilleur sur le Narval.
Salut Michel,
Il est vrai qu’à l’epoque le passage de phares jaunes en phares blancs m’avait valu une fouille complète du véhicule par les douaniers Allemands. Quelle mémoire! Tu n’as pas changé.
Ta question Eric, amène à quelques explications déjà données, mais tous n'en ont peut-être pas eu connaissance.
Les Vieux Loups qui me confient leurs photos d'indentité, se voient l'attribution d'un trombino, un petit peu comme un compte personnel. Les trombinos sont consultables dans "Album photos - Portraits", en cliquant sur "Portraits" une liste déroulante apparaît dans un ordre alphabétique des noms. Il suffit donc de cliquer sur un nom pour voir le trombino d'un Vieux Loup. Tous les trombinos sont présentés avec les dates d'embarquement de chacun, c'est d'ailleur le premier élément présenté.
La photo qui est présentée, en l'occurence celle de notre ami Philippe, n'est qu'une photo parmi d'autres qui apparaitront dans son trombino (s'il m'en confie d'autres). Les dates d'embarquement ne sont pas reprises à chaque nouvelle photo.
Exercice pratique : pour Philippe par exemple, allez dans "Album photos", cliquez sur "Portraits" et dans la liste déroulante cliquez sur "CALMELS", vous arrivez ici : https://lanarvalaise.blog4ever.com/photos/calmels
Et vous avez lecture des dates d'embarquement.
J'en profite pour expliquer que le petit pavé rouge "Ça m'intéresse" (juste sous le trombino), n'est pas qu'une simple question, c'est une invitation à en savoir plus. Il faut passer son curseur dessus et grâce à une image alternative vous avez connaissance des spécialités et fonctions du Vieux Loup visité.
Voilà, voilà... ;-)
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires