C'est bientôt le soir, le jour faiblit déjà, la plus belle fête de l'année va commencer : celle de la famille et de la joie d'être réunis. Envoyons tous ensemble un peu de lumière à ceux des nôtres, sous-mariniers jeunes ou vieux, qui sont seuls ou dans la douleur.
Bonnes Fêtes de Noël à tous les Vieux Loups et leurs familles, bon bout d'An à Tous ! Dieù nous fague lou gracié de veire l'An que ven, et se sian pas mail que siguen pas mens !
Magnifique texte, on s'y croirait. La magie de Noël... Je n'ai jamais passé Noël en mer, mais je garde des souvenirs des réveillons et lendemain de service, avec les cadeaux offerts par les gamelles et la Coop.
Merci Jean-Gabriel.
JOYEUX NOEL À TOUS LES LOUPS ET TOUS MES VOEUX POUR 2023.
Que la fête soit belle pour tous, petits et grands. Joyeux Noël à tous les Vieux Loups et leurs familles.
Amicales pensées pour les jeunes qui veillent sur nous.
Ils ont bien de la chance ceux qui ont passé Noël au fond de l'océan et qui ont pu vivre ce fabuleux conte, parfois dans leurs rêves le père Noël était remplacé par la mère Noël et ses dauphines "les sirènes". Bon c'est une autre histoire !
Je vous souhaite à tous un bon Noël et de joyeuses fêtes de fin d'année.
Rêverie poétique de Noël et sous-marins peuvent se rejoindre et s'entendre dans l'enchantement, le temps d'un joli conte. On le sait bien, nous ! Joyeux Noël à tous.
Pour pépé, je me souviens du Noël 83 où l'on avait mangé des huîtres plates et avoir passé mon 0 à 4 entre le pont et les poulaines. Il faisait froid et je n'ai jamais pu mettre le pantalon fourré tellement les allers-retours se suivaient.
Tu parles de Noël 83, le Narval était désarmé, et jamais au grand jamais le chef de gamelle aurait acheté des huitres plates frelatées aux halles de Merville. Tu es sûr que ce n'est pas le Muscadet qui aurait perturbé ton transit...? Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Bien amicalement.
Joyeux Noël à tous. En parlant de cadeaux, j'en ai reçu un de la part du Requin ou du Narval.? Toutefois, il s'agissait d'un vinyl (évidemment) 33T de John Lee Hooker. Magnifique! Souvenirs, souvenirs.
Quel beau conte!!!!!!
Joyeux Noël à tous.
Qui se souvient des réveillons à bord avec le tiers de service. Pas de Père Noël, mais des cadeaux pour tous offerts par la coopérative, la gamelle des Off et des OM. A l'époque, des stylos de marque, j'en ai encore que je garde précieusement et qui servent toujours.
Pensons à nos frères d’arme disparus, pensons aussi à ceux qui sont en mer. Mais c’est NOEL, alors qu’il soit joyeux pour tous, et excellente année 2022.
Merci à l'autrice de ce conte plein d’humour.
Joyeux Noel à tous. Un très joli conte pour nous émerveiller. Un vrai bonheur en ces moments difficiles.
Passez de bonnes fêtes en famille.
Amicalement.
Je me lie à la panoplie des voeux, à toi aussi mon bon GEGE, nous pensons à toi quoique tu dois être entouré de quelques enfants. Nous c'est à deux seulement. Mais c'est la vie !!! Bonnes fêtes à tous et toutes. Meilleurs souvenirs.
Daniel et France.
Très beau conte pour Nous, je l'ai copié pour le faire lire ce soir de Noël à ma famille. C'est aussi une pensée à tous nos Amis disparus.
Joyeuses Fêtes à tous.
Bon Noël à Vous Tous,
Après cette lecture tout peux nous arriver de bien.
Je profite pour vous souhaiter une bonne entrée en 2021, quelle soit la meilleure possible et que vos santés soient au rendez vous, car vu le panorama actuel ....
Bonne Année à vous et vos proches.
Cordiales amitiés des Canaries.
Merci pour la sensibilité de cette poésie, bien venue en ces temps troubles!
Il parait que l’histoire a une suite.
Comme il avait profité de son séjour à bord pour lire la CGSM, le Père Noël, l’année d’après, est rentré par les échappements car, comme il l’a confié, “ça me change moins des cheminées habituelles”.
Une autre année, après la création de la FOST, il avait voulu remplacer l’ALFOST du moment, qui avait un profil un peu similaire au sien, lors d’un hélitreuillage (renni-treuillage?) spécial. Mais sa barbe l’avait fait reconnaître. Il avait donc utilisé le chemin habituel, très proche de sa base du Pôle Nord.
Peut-être rencontrerons-nous le Père Noël sur terre d'ici quelque temps !
J'espère qu'il ne se contentera pas de rester en Bretagne mais qu'il viendra
également en Lorraine, il y a aussi des sous-mariniers.
Autant que je m'en souvienne, ça se passait comme ça !!! Je l'ai lu à ma petite fille de 7 ans : ses yeux pétillaient !!! Quel bonheur...
Passez tous un bon Noël, chers Vieux Loups.
A la lecture de ce superbe conte et par ces temps de confinement je formule un voeux au Père Noël : je souhaite repartir pour une marée avec mes frères d'Armes de l'époque sur l'un de nos fiers bateaux noirs, et en l'occurrence le Dauphin ou le Requin, histoire de retrouver cette fraternité qui nous fait tant de bien.
Joyeux Noël à tous les Marins.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires