La Narvalaise

La Narvalaise

Ourson blanc - 1

Ourson blanc - 1
Ourson blanc - 1 :

En mai 1983 le Narval effectuait sa dernière marée. Une patrouille dans le grand nord baptisée « Ourson blanc » avec, à l’issue, une dernière escale à Brême – Allemagne. Cette ultime patrouille avait une énième fois mené les Vieux Loups au Cercle Polaire…, et les néophytes ont tremblé.

Photo 1 : Thierry LE GALES - Philippe VANIER - William CASTERAN - Rémy LE GLEUT - Jean-Marc BESSON (en bas) et plateau de chouquettes.

Photo 2 : Christian BACH - Dany BEAUPEL - Philippe VANIER - André ROUE (assis).

Photo 3 : Emmanuel JANSSEN - Franck WACHEUX.

On clique pour agrandir.





Commentaires

  • philippedesaintaunay 33 messages

    Que de souvenirs avec ces photos ! Les bons moments à préparer les costumes de sauvages avec mon ami Thierry LE GALES. La Prop servait de QG pour les préparatifs du passage, et les dignitaires : Mich PLAA, Dany, Jean-Marc, Bacchus, et j'en oublie, tout le monde grouillait d'idées. Ce fut une belle cérémonie.

    • FALHUN 65 messages

      Toujours un excellent souvenir ce passage de la ligne, sans oublier les quelques rebellions de nous les néophytes, rébellions menées entre autre par Pascal TOUCH Dét subsistant pour la marée. La douche finale était aussi assez épique avec une eau de mer à 3 degrés, douche que nous les pontus avions pris après tout le monde (les Mécano et les Elec étant prioritaires).... Souvenirs, souvenirs...

    • Jacques 76 messages

      Je n'ai pas oublié. J'avais déjà passé le cercle polaire avec le Clémenceau quand j'étais jeune matelot surfacier, mais à part un vulgaire PQ, ce n'était marqué nulle part et de toute façon il n'y avait pas eu de passage spécial Néophytes. Alors, sur le Narval, j'y ai eu droit et ils ne m'ont pas loupé ces cochons... Pour un ancien surfacier, j'étais très fier de ce passage à bord de mon premier sous-marin. Celui qui m'a laissé d'excellent souvenirs.

      • Mich PLAA 49 messages

        Excuse Jean-Gab, je n'avais pas vu.

      • Mich PLAA 49 messages

        Bonjour à tous,
        Merci Jean-Gab pour ce montage, le facteur était Christian BACH et le vélo du facteur ce PM Elec dont j'ai oublié le nom. Mon adjoint aux Aux était Serge PETIT et n'avait jusqu'à ce jour jamais passé la ligne, vous pouvez imaginer que nous lui avons offert une prestation personnalisée...
        De bons souvenirs.

      • gros jean luc 266 messages

        Idem pour moi, lors de mon passage du cercle sur le Foudroyant, nous n'étions que 10 à l'avoir passé, et moi le seul à l'avoir passé sur le classiques. Les premiers passés devenaient des sauvages.

        • jmcrete 83 messages

          Les Néophytes ont aussi tremblé de froid! Souvenirs souvenirs! Il manque le Facteur et son imposante... boîte aux lettres! Je crains pour les prochaines photos!!!!! Mais quelle fierté lorsque, plus tard, sur SNLE, à l'occasion d'un passage de cercle, j'ai montré mon certificat venant des classiques.

          • Jean-Gabriel 1393 messages

            La photo du facteur avec son "imposante" boîte aux lettres arrive, avec d'autres photos, comme tu le crains à juste titre Jean-Maurice... :-)

          • MISSLER 228 messages

            J'ai toujours regretté de ne pas avoir eu l'occasion de passer le cercle polaire. Pour un marin, voire un sous-marinier, il donne droit à un diplôme très valorisant au sein de la communauté.