La Narvalaise

La Narvalaise

Céramique

Céramique
Céramique :

Vieux Loup d'autres meutes, notre ami Jean-Jacques SEITE est possesseur de ce magnifique objet, sans se souvenir d'où ni comment il le détient...

Cette petite céramique de 10x10 cm, semble avoir été réalisée pour symboliser une rencontre entre sous-mariniers allemands et équipage du Narval en 1983, à Lorient.

Le U 505 fut un U-boat capturé par les américains lors du dernier conflit mondial, et depuis devenu bateau musée.

Notre ami Michel PELTIER a un vague souvenir d'une visite d'allemands en 1983, mais pas de cet objet.

Mystère donc..., si des Vieux Loups ont des éléments sur cette céramique, nous les lisons.





Commentaires

  • pepe 79 314 messages Site web/blog

    Le 16 mai 1984, je n'étais plus à la BSM, mais au cercle OM en attente de la quille le 1er juin.

  • Jean-Gabriel 1393 messages

    Pour pepe79, Carpette, Jacques, jmcrete, voici une réponse quant au doute que vous émettez pour une visite de nos homologues allemands en 1983 ou 1984.
    Cette réponse nous ai donnée dans un article de La Liberté du Morbihan, document que nous confie notre ami Michel STURBOIS.
    Il y a bien eu deux visites des allemands à Kéroman : une en 1983 (photo ci-dessus) et une autre en 1984, comme l'atteste l'article de presse du 16 mai 1984; et pour Jacques, il y est bien question du Lahn.
    Article La Liberté du Morbihan :
    https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/U-boot-16-mai-1984.pdf

    • jmcrete 83 messages

      Merci! En mai 84, j'étudiais le neutron et l'eau-qui-bout, à Grenoble, bien loin de la mer!
      Sur la Marine allemande: on a un programme d'échange entre marines française et allemande sur la formation des jeunes officiers (2 Français en Allemagne sur leur cursus mixte université-marine, 2 Allemands à l'Ecole Navale, puis premier embarquement). En 99, je suivais ce programme à la DPMM. A ma très grande surprise, les jeunes allemands avaient hâte de retrouver leur marine car ils trouvaient que la discipline française était trop stricte ...

    • gros jean luc 266 messages

      Oui, mais pas aux sous-marins.
      J ai un voisin qui était Pontus en surface, quand il me raconte ses anecdotes je ne regrette pas d'avoir choisi les sous-marins.
      Les punitions tombaient comme des "petits pains”, c'est le cas de le dire.

  • Jean-Gabriel 1393 messages

    Merci à tous, pour votre mémoire qui permet de « situer », dans le temps et les modalités, cette visite de sous-mariniers allemands.
    Ce qui vous est présenté comme une céramique est en fait dénommée « tuile de réunion » (traduction).

    Mais pourquoi le « U-505 »… ?
    Le U-505 a une histoire particulière, il était l’un des 193 U-boote de type IX mis en service par la Kriegsmarine. Il était basé à Lorient, et lors de sa 12ème patrouille en juin 1944 il fut capturé par les américains qui ont pourtant tout fait pour le détruire, en vain, fort heureusement. Car en faisant prisonnier ce bateau, ils y ont découvert la machine Enigma et tous les paramètres et matériels de chiffrement. Nous connaissons les suites heureuses de ce fait de guerre.
    Nous pouvons donc penser que le U-505 est devenu un symbole pour la sous-marinade allemande. Cette déduction n’engage que moi.

    En cherchant sur le net, on peut s’apercevoir que plusieurs tuiles de réunion ont été conçues pour marquer des évènements particuliers entre sous-marinade allemande et sous-marinade de tous pays.
    Il est toujours possible d’acquérir cette tuile de rencontre avec le Narval pour 40$ :
    https://www.liveauctioneers.com/item/56412480_wwii-german-kriegsmarine-u505-reunion-tile
    Et bien d’autres objets au logo du U-505 :
    https://www.unisquare.com/sale/kriegsmarine-u-505-wwii-german-submarine-enigma-machine-sterling-silver-ring-467364/

    • gros jean luc 266 messages

      Je me souviens de cette escale de sous-marins allemands. J'habitais à Larmor-Plage et quelques anciens avaient vu d'un mauvais œil l'arrivée des U-boots.
      A l'époque Jean-Jacques SEITE était sur le Marsouin et pratiquement tous les U de Lorient ont fait une soirée avec les allemands.
      En y repensant, j'ai eu l'autocollant de ce bateau, il était sur le pare-brise de ma R9.

      • MISSLER 228 messages

        En tant que lorrain, je partage totalement les sentiments des Bretons de Larmor-Plage

      • pepe 79 314 messages Site web/blog

        Jean Luc,
        En 83 j'étais sur le Narval et puis sur l'Espadon en aôut de la même année, et je n'ai aucun souvenir de soirées avec les Allemands. Et pourtant je ne ratais jamais ce genre de festivités.

      • Carpette 54 messages

        Bonjour pepe 79,
        Je me souviens lorsque j'étais sur l'Espadon, après la casse du Narval, nous avons été amatelotés avec un U-boat allemand. Le premier soir il y a eu un pot au cercle OM avant le repas du soir, et le lendemain nous avons été conviés sur le bateau de surface allemand. Le premier soir nous les avons fatigués au whisky et au ricard, et le lendemain ils nous ont servis du rhum coca. Je ne me rappelle plus exactement la date, mais c'était entre septembre 83 et juillet 84, c'était avant le décès de mon homonyme sur l'Espadon (CARPENTIER) qui est décédé en accident de la route en revenant du Pub West. La base en a pas mal parlé car certains sous-mariniers allemands ont dormis sur le terrain de foot incapable de rejoindre leur bord.

      • pepe 79 314 messages Site web/blog

        Salut Carpette,
        Ce ne pouvait être qu'après février 84, lorsque j'ai débarqué manu militari de l'Espadon.
        Ça fait travailler la mémoire...

      • Jacques 76 messages

        Salut Pépé,
        J'ai un vague souvenir d'avoir pris un pot avec les allemands et je crois que c'était sur le Tander Lahn, mais je ne suis pas sûr, en tout cas pas à bord d'un sous-marin et pas pour le cocktail. Mon souvenir est celui de les voir boire un pastis coca et quant à moi, d'avoir entonné "Ich hatt' einen Kameraden", un vieux souvenir de classe. Pour le reste je n'ai participé ni à un cocktail ni à une bordée au port de pêche.

      • pepe 79 314 messages Site web/blog

        Salut Jacques,
        Le Narval a été amateloté avec un sous-marin Hollandais et je me souviens du repas au cercle OM où effectivement les hollandais buvaient du Ricard avec du coca. A ce repas, participaient des membres de l'équipage et des OM. L'O2 de l'époque payait pour l'équipage. Et le lendemain les Hollandais nous invitaient à bord...,pas la même cuisine et pas la même bibine..., mais bien reçus...

      • jmcrete 83 messages

        Le Tijgerhaai? Escale en 82? Je ne me souviens plus très bien.

    • fournier jack 164 messages

      Il y a eu un cocktail sur le Tander Lahn et un autre le lendemain au cercle OM. Par contre aucun souvenir de cette céramique.

      • dominique 153 messages

        A cette époque-là, le CV NOURRY, chef d'escadrille, avait reçu l'un de ses homologues allemands, venu "en escadrille" pour une escale. Le CF/CV allemand était Rupert BISCHOFF qui fut, une fois en retraite et pour quelques années, président du "Verband Deutscher Ubootfahrer e.V" (l'AGASM allemande).

        • SIM 1 message

          Effectivement en 1983, une meute de sous-marins allemands au nombre de 5 il me semble, en escale à la BSM-Kéroman. Une soirée avait été organisée sur le Rhône. Avec quelques membres de l'Espadon, nous avons organisé une bordée au port de pêche.

          • Dany 57 messages

            Vraiment curieux...

            • al83 12 messages

              Superbe !

              • espadon56 54 messages

                Superbe objet de collection. A conserver précieusement.
                Bonne journée à tous.