La Narvalaise

La Narvalaise

Narval - Flamme

Narval - Flamme
Narval - Flamme :

Précepte : La flamme de guerre est un pavillon hissé en permanence en tête du mât le plus haut pour indiquer que le navire est armé par du personnel de la Marine militaire.

Il est de forme triangulaire avec un guindant de 15 cm pour un battant variable de plusieurs mètres, voire 10aines de mètres (selon missions et milles parcourus). Pour notre nation cette flamme est tricolore avec le bleu attaché à la hampe du mât porteur, le blanc au milieu et le rouge flottant ; avec des proportions précises : 20% pour le bleu, 20% pour le blanc et 60% pour le rouge. Ces proportions doivent être conservées à chaque fois que la flamme doit être renouvelée/agrandie ; pour un même bâtiment elle ne peut jamais être réduite dans sa longueur.

Lorsqu’un bâtiment arbore sa flamme en entrant dans un port, son commandant doit veiller à ce qu’elle ne flotte pas à moins d’un mètre du pont.

Il est de coutume que la flamme de guerre soit offerte à un officier-marinier partant en retraite après une carrière exemplaire ou à un commandant particulièrement apprécié de son équipage lorsqu’il quitte ses fonctions. C’est alors une marque très honorifique.

 

Narval : Le Narval a eu plusieurs flammes de guerre, celle de sa fin de carrière avait 27 m de long (un mètre/année de service). L’une d’entre elles, ici en photo, présente 9,5 cm au guindant et 4,80 m au flottant. Bien entendu elle n’était pas « en permanence » en tête du mât le plus haut, mais, à la diligence du pacha elle était fièrement arborée lors d’une arrivée en escale et même parfois lors d’un retour de patrouille.

Cette authentique flamme de guerre du Narval a été généreusement offerte à La Narvalaise par l’un de ses « méritants », qui en est vivement remercié et dont l’anonymat sera respecté.

 

Un bien précieux collector pour La Narvalaise et ses Vieux Loups.





Commentaires