La Narvalaise

La Narvalaise

C.O. - I.P.

C.O. - I.P.
C.O. - I.P. :

1975/76 à bord du Narval. L'équipe du C.O. à l'immersion périscopique (probablement). Nos amis Gérard LEBEAUPIN, adjoint de C.O. à la table et Robert ZIMMERMANN "Zim", chef de C.O. devant le radar.





Commentaires

  • Zim 61 messages Site web/blog

    A l'époque, alors que nos lectures étaient TAM, Cols Bleus, peut être LUI ou Playboy pour certains (!), notre ami Gérard était déjà abonné au journal Le Monde.
    Ce garçon demandait au Ministère de la Défense les autorisations nécessaires pour voyager dans le monde, et lui ce n'était pas Ibiza mais par exemple le Guatemala qu'il parcourait avec son vélo et pour seul bagage son sac à dos, il revenait avec pas moins de 4000 photos.
    Ses connaissances étaient à un point précises qu'il situait toutes les mers du monde en citant les pays dont elles dépendaient. Encore nommant chaque état Américains, les localisant géographiquement, citant leurs capitales et leurs situations géopolitiques.
    Alors embarqué sur un SNLE, il aurait donné une conférence agrémentée de photos au Carré Officiers restés stupéfaits de ses connaissances.
    Je ne sais comment il a continué sa carrière, cependant j'aimerais savoir ce qu'il devient aujourd'hui.

    • Seraf 36 messages

      Salut Robert,
      4000 photos soit 111 pellicules de 36 poses ou 166 de 24 poses (sans compter les prises de vue ratées). J'imagine que son sac à dos devait être imposant tout de même.

    • Jean-Gabriel 1021 messages

      Je suis en cours de recherche Zim, tu te doutes bien. Un Vieux Loup m'a fait découvrir des éléments qui me laissent penser qu'il voyage toujours et fait toujours des photos. J'ai une piste de notre ami Gérard en Bretagne et je maintiens mes investigations.

  • Loul 23 messages

    Heureusement que j'aimais faire le quart au radar car Gérard s'endormait très vite devant l'écran, même dans les moments d'intense activité. Beaucoup de plaisir à revoir cette photo de Gérard et Robert (ZIM).

    • Carpette 31 messages

      LEBEAUPIN tout un poème, le seul torpilleur exempt de navigation par ordre du Cdt DE LAUZON.

      • Je me souviens très bien de Gérard LEBEAUPIN et de ses rages de dents quand nous étions en plongée... L'idéal, dans ces conditions là, c'est le dentier !!!

        • Carpette 31 messages

          Lors d'une marée il nous "agaçait" avec une rage de dent et nous lui avons proposé, sans douceur, de lui extraire la dent au GE avec une pince multiprise. Lors de l'escale un dentiste l'a soigné et lui a extrait une autre dent que celle qui le faisait souffrir.

      • dominique 109 messages

        Que dit-il ?
        Passerelle de CO, doit-on prendre la veille radar ? Si oui, je dois réveiller le chef de CO.

        • Zim 61 messages Site web/blog

          Contre toute vraisemblance, au quart en surface le plus dur avec l'ami LEBEAUPIN était de le garder éveillé puisque sujet au mal de mer (dès mer 2).

      • Zim 61 messages Site web/blog

        Je me souviens d'une conversation à bord du Narval en mer où le SM Missilier LEBEAUPIN (grand voyageur à travers le monde) nous disait qu'il avait "mis le nez là ou personne avait encore mis le doigt". Tu te doutes bien que derechef un OM lui a rétorqué qu'il avait "mis le doigt ou lui n'ira jamais mettre son nez (sic)".

        • dominique 109 messages

          Les propos de ZIM ont fait renaître de plaisants souvenirs.
          Notre camarade -à la pilosité peu en accord avec l'usage du masque "Total"- a eu la vertu de rendre acceptables des "zéro à quatre" en sa compagnie. Reviennent ainsi en mémoire des récits palpitants qui mêlaient et ampoules aux pieds et descriptions de sites inaccessibles aux marins en escale : enfermés dans le silence d'un quart hivernal, nous franchissions l'équateur, escaladions des montagnes ... arrêtés en chemin par la rigueur sous-marine d'un chef de CO (*) qui ramenait l'O5 à de plus sérieuses attentions.
          Je ne sais ce que notre "plotteur" est devenu mais c'est sans doute un peu grâce à lui que le "Zéraq" ne m'a jamais déplu.
          (*) : Je pensais à Loul mais il semblerait que ce soit ZIM qui nous "remettait dans l'axe".

      • Gégène 70 messages

        Bonjour Gérard,
        Après toutes ces années, as-tu toujours ta barbe qui a défrayé la chronique en son temps ?
        Content de te retrouver...

        • jeanluc gros
          jeanluc gros · 8 août 2017

          Ce gars là aurait pu être "moine missionnaire".