La Narvalaise

La Narvalaise

Fragment

Fragment
Fragment :

En ce début d’année 2016, je sollicitais la mémoire visuelle les Vieux Loups du Narval, ceux qui, il y a plus de soixante ans, ont fait l’armement de notre fier vaisseau, pour qu’ils me précisent à partir d’un nuancier de 16 « vert », la couleur de coque d’origine du Narval.

Ces sept Vieux Loups – Benjamin ARTUS, Yves CAHEN, Jocelyn DE LA TAILLE, Bernard LOUZEAU, Maurice PENNEC, Bernard ROUSSE et Jean VANHILLE – que l’on peut reconnaître comme nos « Pères Narval » ont tous très gentiment répondu en reconnaissant 3 nuances, dont deux plus souvent citées, qui se trouvent être le « vert bouteille » et le « vert épinard » - deux nuances très proches.

Et cette mémoire retrouvée n’a pas été que visuelle, elle se trouve être également matérielle, grâce à une pièce collector (~10 cm x 6 cm) détenue par notre ami Benjamin ARTUS.

Voici donc, récupéré par notre ami, un fragment du massif du Marsouin après son accident du 16 novembre 1960 (voir ici).

Seule pièce qui témoigne de la belle robe verte qu’a pu porter notre bon Narval (et ses frères) durant les années 55 à 57.

Il faut tenir compte du fait que la peinture a été « rappée » lors de l’accident, et l’imaginer dans son aspect et vernis d’origine.





Commentaires

  • pepe 79 484 messages Site web/blog

    Benjamin, qui fut mon Chef de service sur le Requin en 71-72, était et est toujours un conservateur visionnaire....la preuve....

    • tactac72 875 messages Site web/blog

      Je serais curieux de connaître les motivations de Benjamin ARTUS qui ont fait qu'il a conservé cette pièce pendant tant d'années.

      • Jean-Gabriel 2076 messages

        C'est le haut-avant du massif du Marsouin qui a été détruit. J'imagine que lors des réparations, cette partie du massif a été démontée et mise au rebut. Ce qui laissait toute latitude à quiconque d'en récupérer quelques morceaux.
        Et je suis quasi persuadé que notre ami a récupéré cet élément en sachant qu'un jour..., un Vieux Loup se ferait un plaisir d'en diffuser la photo sur un site Internet... Visionnaire Benjamin... ;-) lol