La Narvalaise

La Narvalaise

Loups d'Oran...

Loups d'Oran...
Loups d'Oran... :

10 mai 1958 - Oran, Algérie.

De gauche à droite : CARLI - LE ROUX - POLASTRO - HOAREAU - ESPILIT

Historique vécu et relaté par notre ami Jean VANHILLE:

Le Narval était à Oran, le Marsouin était à Alger, et le Gustave Zédé à Mers-el-Kébir avec à son bord l'Amiral CABANIER, Commandant du GASM*. L'Amiral a quitté rapidement le Gustave Zédé pour rejoindre le Général DE GAULLE à Paris. Le jour de notre appareillage pour Toulon, nous avons reçu un message du Marsouin** disant: "Nous nous trouvons dans l'impossibilité d'appareiller, sommes pris dans la liesse générale !".

* Le GASM, Groupe d'Action Sous-Marine, représentait l'ensemble des forces sous-marines (avec la 1ère ESM à Toulon et la 2ème ESM à Lorient), sa direction était assurée dans un premier temps par un Capitaine de Vaisseau, et ensuite par un Amiral qui, à la mer, se tenait à bord du Gustave Zédé, bâtiment de commandement et d'assistance aux sous-marins.

** Le terme "liesse" était bel et bien contenu dans le message que nous a adressé le Marsouin...; un peu d'histoire:

A l'époque, la France était secouée en permanence par des changements de gouvernements dont certains ne duraient pas plus de dix-neuf jours. Le Président de la République René COTY fit appel au Général DE GAULLE qui devint de facto Président du Conseil. Celui-ci fit appel aux anciens FFL dont, l'Amiral CABANIER. En Algérie, cela fut accueilli avec grande joie et toute l'armée fut fêtée et choyée. De ce fait, le Marsouin fut dans l'impossibilité d'appareiller, peut-être avait-il reçu des instructions à cet effet...!?





Commentaires

  • Olivier PETIT-PAS
    Olivier PETIT-PAS · 24 mars 2017

    La personne à gauche, c'est Jacques CARLI, mon beau-père disparu en 1983. Nul doute que ses enfants (3 garçons et 2 filles) et son ex-épouse seront émus de cette photo, que nous ne connaissions pas. J'apporterai à mon tour quelques photos supplémentaires à cet excellent site, dès que je les aurai retrouvées et collectées.
    Merci à Jean-Gabriel.

    • jvanhille1
      jvanhille1 · 3 février 2014

      C'est vrai, j'ai 85 ans depuis le 9 janvier. Tout va bien, je voyage toujours avec ma voiture, bon, je suis un peu rouillé aux articulations. Je donne donc rendez-vous aux Vieux Loups dans 30 ans.
      J'ai connu un GICQUEL, PM Torpilleur, sur la Créole.
      Mes amitiés à tous. Jean

      • Gicquel Andre 3 messages

        Ces Loups ont au moins 75 ans maintenant, j'espère que certains d'entre eux sont toujours vivants, qu'ils nous racontent!

        • Nawal 4 messages

          Je crois reconnaître un Vieux Loup, à droite sur la photo.

          • tactac72 (visiteur)
            tactac72 (visiteur) · 1 février 2014

            Voilà qui ne nous rajeunit pas.....