La Narvalaise

La Narvalaise

Reconnaissance acoustique

Envoyée jeudi 11 août 2022 à 09:00:00

Bonjour les Vieux Loups,

 

C’est avec le sincère souhait que vos vacances soient splendides que La Narvalaise se permet l’outrecuidance de vous sortir de votre piscine, plage ou chaise longue pour, somme toute, vous faire profiter de la mer…, ce milieu que nous avons tellement côtoyé.

Cette mer où le sous-marin, qui se doit silencieux, en surveille l’activité sonore qu’il doit détecter et analyser, et où l’erreur de jugement n’a pas sa place. Et dieu que cette activité sonore est grande...

Aussi, La Narvalaise vous propose un nouveau document baptisé "Reconnaissance acoustique" qui vous permet de retrouver tous ces bruits de la mer. A bord du Narval les services de détection y étaient très attachés, les oreilles remplaçant les yeux ; mais il faut également préciser que les services de la propulsion ou de l’intendance, dont ça n’est pas le métier, y manifestaient une certaine curiosité.

Grâce à notre ami Rolland POL - retrouvé il y a quelques jours (rappel de la photo et de sa légende qui précisait que Rolland n’était pas venu les mains vides) - il vous est maintenant possible d’écouter 35 "bruits de la mer".

C’est à découvrir dans "Articles – Documents – Reconnaissance acoustique",

ici : Reconnaissance acoustique

Les éléments de ce sujet seront présentés en 5 ou 6 publications (on ne mange pas tous les bonbons du paquet en une seule fois), et d’ores et déjà il est vous possible de lire (écouter) un joli préambule de plus de 9’, histoire de vous mettre en oreille.

Alors on prend son casque d’écoute, on monte le son et on plonge dans ce monde à la fois mystérieux, dangereux et tellement magnifique qu’est la mer.

Bonne journée les amis, bonnes vacances et grand merci à notre ami Rolland. A bientôt �

 

Jean-Gabriel

 

Précision : la remise de ces document par Rolland l'est avec l'aval du CIRA (Centre d'Interprétation et de Reconnaissance Acoustique) de Toulon.


Retour aux archives