La Narvalaise

La Narvalaise

MESMAT

Espace Découverte du Sous-marin

 

 

- 1 poignée de Vieux Loups.

- 1 projet.

- 15 ans de travail acharné.

1 Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique.

8 mois d'existence et 48 326 visiteurs au 31 décembre 2010 (+ de 200/jour).

- 1 bilan.

 

Ce merveilleux outil d'immortalisation de la Sous-marinade Française est une réussite totale dont la presse régionale se fait l'écho (Ouest France du 03.01.11).

 

La fierté des initiateurs de cette superbe réalisation doit être à la hauteur de l'acharnement et de la détermination dont ils ont fait preuve pour donner naissance à ce projet.

 

Tous les Vieux Loups sont fiers de Michel SCARPELLINI Président du MESMAT, et de son équipe.

 

On arrive Michel......

 

Documents Presse confiés par Patrick ALBERICI.

 

 

Juillet 2011

Le 24 de ce mois, le quotidien Ouest France met à nouveau le Président SCARPELLINI et son équipe à l'honneur dans un très bel article

Article dans lequel il est question, entre autres, de la construction du site de Kéroman, base opérationnelle des U-boot de Doënitz. Mais la base stratégique de la sous-marinade allemande se trouvait ailleurs....en Anjou...! (Courrier de l'Ouest du 09.07.11).

 

Octobre 2011

Le 9 octobre les Vieux Loups de La Narvalaise visitaient avec nostalgie la Flore et faisaient ainsi un "rewind" de 40 années (voir "Les retrouvailles").

C'était juste avant que la Flore accueille son 100 000 ème visiteur. Et pour fêter l'évèment les créateurs et responsables de ce superbe musée ont pris un coup de "Pinard".

 

2012

Chaque année le MESMAT propose des repas à bord de la Flore, et ce dans les plus pures traditions de la sous-marinade. Le 19 mai 2012 le MESMAT a remis le couvert avec 16 privilégiés qui ont débarqué repus et heureux de cette curieuse expérience. La presse locale n'en a pas perdu une miette.

A titre indicatif, le 1er mai 2012 le MESMAT fêtait ses 2 ans d'existence en affichant 117 465 visiteurs (56 895 la 1ère année et 60 570 la seconde), un succès sans conteste.

 

* Le MESMAT, une "entreprise" qui vit et qui communique. Son Président vous fait un "état des faits" dans ce courrier de juillet 2012.

 

* 2012, une année très positive pour un MESMAT toujours en évolution comme nous l'expose son Président dans son courrier de fin d'année.

 

Mars 2013

240..., c'est le nombre d'adhérents que présente le MESMAT lors de son A.G. de mars 2013. Bravo ! La presse fait bien de le préciser (Ouest France du 13.03.13).

 

Mai 2014

Le MESMAT et la Flore sont contactés par "Morgane Production" et France 2 pour participer à l'émission "Le monument préféré des français", présentée par Stéphane Bern. 

 

Juin 2014

Formulaire de présence à la Journée nationale des sous-mariniers du 27 novembre 2014. Ce sondage est réalisé à titre indicatif, il n'engage en rien - Formulaire caduc au 27 novembre 2014 et donc dépublié.

 

Décembre 2014

Encore une très belle année pour le MESMAT avec les 50 ans de Dame Flore et une JSM mémorable. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux, et les projets ne manquent pas. Le Président SCARPELLINI nous explique tout cela dans son courrier de fin d'année.

- De plus, l'excellent travail, aux préparation et présentation de la JSM 2014, que les Loups du MESMAT ont réalisé leur a valu une lettre de félicitations d'ALFOST, à l'adresse de leur emblématique Président.

- Près de trois semaines après l'événement, la JSM 2014 faisait, dans un bien reconnaissant éditorial, encore couler l'encre pour celle qui depuis longtemps a jeté l'ancre.

- Et durant les vacances de Noël la Flore devient un nid d'espions...

 

Janvier 2015

Après avoir fait couler l'encre en 2014, la Flore fait dérouler les bobines en 2015 avec un excellent reportage réalisé par FR3 Bretagne qui vous invite à un embarquement dans les entrailles de ce fier vaisseau.

 

Avril 2015

Maquette 3D - Construisez votre propre maquette du Sous-marin Flore-S645 !

 

Imprimez le Papercraft sur papier cartonné.

 

Puis suivez les instructions :

1. Pliez et collez la coque du sous-marin

2. Montez et collez le kiosque

3. Collez le dessus du kiosque

4. Pliez en deux et collez les lignes d'arbres sur la marque

5. Pliez les ailerons en deux et collez-les sur la zone marquée

6a. Pliez en deux les barres de plongée avant et collez-les sur la marque indiquée

6b. Pliez en deux les barres de plongée arrière et collez-les derrière les hélices

7. Enroulez les aériens autour d'une allumette pour obtenir une belle forme ronde et collez-les

8. Montez le socle du sous-marin et installez la Flore sur son ber !

 

Deux semaines après la proposition de ce challenge, deux Vieux Loups présentent leurs chefs-d'oeuvre, ICI. Félicitations à eux.

 

 

 

 

Voir sur ce blog "Forum - Discussion - Musée du Sous-marin".

 

 

 

 



09/01/2011
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres