La Narvalaise

La Narvalaise

JSM 2014

JSM 2014

 

   

   Le jeudi 27 novembre 2014, Lorient et Kéroman ont 
été les théâtres d’une grande manifestation nationale en accueillant la Journée du Sous-Marin, la JSM 2014.

 5.jpg

                        Les Loups avaient rendez-vous dans leur vieil antre… 

 

   

   Cet événement, organisé par la FOST (Force Océanique STratégique) et à l’initiative du V.A.E. Thierry d’Arbonneau, en était à sa 10ème édition. L’information a été donnée par tous les vecteurs de la sous-marinade : dès juin 2014 le MESMAT en faisait l’annonce à ses membres et sur La Narvalaise qui renouvelait en juillet avec un bulletin d’inscription ; dans un même temps les sections Agasm sensibilisaient leurs membres, et dans un bulletin hebdomadaire, Cols Bleus relançait l’annonce début novembre. C’est ainsi plus de 500 sous-mariniers anciens et actifs qui ont reçu leurs cartons d’invitation pour participer à cette grande JSM 2014. L’événement était public et mettait à l’honneur la sous-marinade française et tous les sous-mariniers ; c’était aussi la commémoration de l’évasion de sous-marins du port de Toulon, le 27 novembre 1942 ; l’on fêtait également les 50 ans de la Flore. Des enveloppes 1er jour ont été éditées à cette occasion.

 

   Une cérémonie religieuse était célébrée en l’Eglise Notre Dame de Victoire, puis nos disparus étaient honorés et fleuris place Glotin et au Carré du souvenir. Le buffet ne comptait plus ses convives. Des conférences étaient données tandis que KII et KIII étaient transformés en parcs des expositions, le Bagad de Lann-Bihoué se produisait en extérieur et la DCNS nous présentait ses dernières technologies avec cinéma en 3D.

 

   La presse écrite locale a largement présenté l’événement avec, pour Ouest-France, une page entière consacrée à la JSM. Le Télégramme, également, couvrait l’événement en presse télévisée sur Tébésud. Le lendemain cette même presse écrite donnait compte rendu avec un mot du Maire de Lorient et une présentation de la cérémonie. Ainsi une très belle JSM 2014 s’est déroulée sous le soleil breton, avec pour maître de cérémonie le V.A.E. Louis-Michel Guillaume, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique.

 

   Vous pouvez, de cette belle journée, voir les photos et un diaporama réalisé par notre ami Yves LEISSER "Le Phoque".

 

 

Dans un même temps nous apprenions :

 

Kéroman : Sous couvert de la validation du nom par l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle), le quartier d'affaires et le pôle course au large qui se sont développés sur l'ancien site de la base de sous-marins portera le nom générique « Lorient La Base ».

La Flore : Cette vieille dame n’est pas le seul « sous-marin 800t – musée » ; elle a fait des émules puisque ce sont quatre « 800t – musée » qui sont visitables dans le monde, dont un en Afrique du sud : l’amiral Peter Keene nous le présente sur Tébéo.

 

 

 



06/12/2014
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres