La Narvalaise

La Narvalaise

Q244, le premier sous-marin atomique français

17 appréciations
Hors-ligne
Je viens de trouver un article sur le Q244 ou les américains étaient déjà contrariants. voir l'article avec le lien https://www.perse.fr/doc/rharm_0035-3299_1990_num_180_3_6887

3 appréciations
Hors-ligne
Le lien est le suivant:

https://www.persee.fr/doc/rharm_0035-3299_1990_num_180_3_6887

Il manquait juste un e à persee. 

10 appréciations
Hors-ligne
Remarquable.
Bravo pour la trouvaille et merci

1 appréciations
Hors-ligne
Très intéressant, je me souviens du tronçon de coque du Q 244 alors que je participais à l'armement du Gymnote en 1965.

32 appréciations
Hors-ligne
Merci ! 
Il y aurait encore beaucoup à dire sur l'enrichissement et l'accès aux matières fissiles, aussi une des raisons de Euratom. 
Comme le rappelle Jacques Chevallier dans l’excellent ouvrage collectif « Armement et Ve République - Fin des années 1950 - fin des années 1960 » : « En 1959, de nouvelles perspectives s’ouvrent avec l’accord américain de vente à la France d’uranium enrichi pour un prototype à terre de propulsion nucléaire (PAT), tout transfert de technologie étant exclu. Pour la petite histoire, on notera que l’amiral Rickover farouchement opposé à cet accord, favorisera celui-ci bien involontairement. Lors des débats devant le Congrès, un intervenant demanda à l’amiral : « Y a-t-il une chance que la France réussisse à mettre au point un réacteur de propulsion ? » Rickover répondit : « Pas la moindre chance. » L’intervenant conclut alors : « En ce cas, l’accord de cession d’uranium enrichi peut être signé. » »
A noter aussi que le type de réacteur retenu pour le PAT  fut celui retenu par EDF (réacteur à boucles à eau pressurisée - licence Westinghouse), au grand regret du CEA qui faisait la promotion de sa filière uranium naturel - graphite -gaz. Le traumatisme au CEA a été énorme, et existe encore dans certaines discussions. 

0 appréciations
Hors-ligne
Supert intéressant, cela confirme par écrit les explications que nous avions à l'époque. 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 510 autres membres