Bonjour,
Comme à chaque innovation technologique, il y a des cotés positifs et aussi des aspects un peu moins sympas pour les opérationnels.
Aspects positifs :
- la suppression de mâts pénétrants diminue le risque de voie d'eau en cas de collision à l'IP.
- Le fait d'embarquer dans ces "têtes optroniques" des caméras HD permet de bénificier de toutes les nouvelles technologies de traitement de l'image et en particulier la reconnaissance automatique de cible.
- La technologie permet d'embarquer plusieurs caméras de différents types.
- Faire la veille périscope confortablement assis devant un écran,
- D'avoir une presentation de la veille à 360°.
Aspects négatifs :
- Faire confiance aveugle à la technologie, en cas d'avarie sur ce matériel , on est aveugle pour une reprise de vue.
- La technologie permettant d'embarquer plusieurs caméras de différents types IR , IL... la tête à tendance à prendre du volume et donc d'être beaucoup moins discrète vis à vis des avions de patrouille maritime.
Souvent le monde industriel a du mal à prendre en compte toutes les composantes nécessaires pour fournir des matériels fiables et surtout maintenables facilement.
Pour exemple, l'US Navy fait machine arrière sur certains de ses bateaux et débarque les écrans tactiles
https://www.clubic.com/interfaces-homme-machine/actualite-866874-accident-mortel-marine-americaine-ecrans-tactiles.html
Imaginons des écrans tactiles sur un SM à l'IP par mer démontée comme on a tous connu !