La Narvalaise

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Nouveau type de périscope russe, incertitude ou réalité ?

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Le 19/07/19, c'est avec juste raison que Jean-Gabriel réagissait promptement à mon information selon laquelle la Marine russe a équipé deux de ses sous-marins avec un nouveau type de périscope dit NON PENETRANT  dans la coque résistante.
Je partage son avis puisque dans le texte, j'insinue le doute : dans le titre avec  "..... russes" et in fine avec  "affaire à suivre".
Mon objet était et est d'amener du grain à moudre à tous les Loups de La Narvalaise et autres. Puisque nous sommes dans le Forum Discussion, il s'agit de débattre d'un sujet professionnel à tout sous-marinier.
Ces nouvelles positions technologiques apportent-elles vraiment des avantages opérationnels supérieurs ?
Telle est la question à débattre.

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Bonjour,
A ce que j'ai lu le Suffren n'en aurait pas non plus.  Tapez "sous-marin Suffren périscope" sur Gogole et vous aurez les articles.
C'est pas du boulot ça ?

Mer et Marine   et   France Info

Dernière modification le vendredi 02 Août 2019 à 18:06:55
Je cherche des potes de mon BE Elect Oct 73/Fev74

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Bonjour,
La première série des Kilos 636.3 ont été mis en construction en 2010 pour la Flotte de la Mer Noire.
Les deux Kilos mentionnés sont pour la Flotte du Pacifique. Il est peu probable que leur architecture ait été modifiée au point de ne plus avoir que des périscopes non pénétrants. Par ailleurs, la société Elektropribor présente sur son website le PARUS-98E comme se composant d’un périscopique d’attaque traditionnel et d’un mât optronique.
L’information annoncée par Sputnik semble donc plutôt une réponse au contrat lancé par l’US Navy pour des périscopes avancés non pénétrants, pour le type Virginia, et aussi pour l’export (ex: les Scorpène espagnols), ainsi qu’au nouveau type de périscope équipant les Suffren! Les Kilos à l’export représentent une source de revenus et de maintien des capacités de construction vitale pour la Russie.
D’ailleurs, comme le dit Sputnik: “sans équivalent en Russie (!)” …
Quant aux avantages opérationnels, problème habituel entre information technology et robustesse! Pour moi, c’est plus un avantage de conception de coque, d'aménagement intérieur et d’ergonomie.
A noter aussi que, sur un autre sujet mais qui peut rejoindre le développement des Kilos, le concepteur russe Rubin et l’italien Fincantieri ont travaillé sur un projet commun de propulsion AIP de 2005 à 2014.

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Bonjour,
Comme à chaque innovation technologique, il y a des cotés positifs et aussi des aspects un peu moins sympas pour les opérationnels. 
Aspects positifs :
- la suppression de mâts pénétrants diminue le risque de voie d'eau en cas de collision à l'IP.
- Le fait d'embarquer dans ces "têtes optroniques" des caméras HD permet de bénificier de toutes les nouvelles technologies de traitement de l'image et en particulier la reconnaissance automatique de cible.
- La technologie permet d'embarquer plusieurs caméras de différents types. 
- Faire la veille périscope confortablement assis devant un écran,
- D'avoir une presentation de la veille à 360°.
Aspects négatifs :
- Faire confiance aveugle à la technologie, en cas d'avarie sur ce matériel , on est aveugle pour une reprise de vue.
- La technologie permettant d'embarquer plusieurs caméras de différents types IR , IL... la tête à tendance à prendre du volume et donc d'être beaucoup moins discrète vis à vis des avions de patrouille maritime.
Souvent le monde industriel a du mal à prendre en compte toutes les composantes nécessaires pour fournir des matériels fiables et surtout maintenables facilement.
Pour exemple, l'US Navy fait machine arrière sur certains de ses bateaux et débarque les écrans tactiles https://www.clubic.com/interfaces-homme-machine/actualite-866874-accident-mortel-marine-americaine-ecrans-tactiles.html
Imaginons des écrans tactiles sur un SM à l'IP par mer démontée comme on a tous connu !
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