La Narvalaise

La Narvalaise

La Russie valorise son arsenal nucléaire.

49 appréciations
Hors-ligne
Le 19 juin 2020, le journaliste Thomas Romanace dévoile dans le mensuel Capital l'entrée en service d'un nouveau sous-marin nucléaire russe fin mai 2020.
Il s'agit du S.N.L.E. baptisé Prince Vladimir qui appartient à la classe Boreï : 170 mètres de long, masse 24000 tonnes, vitesse 46 kilomètres/heure, plongée jusqu'à 480 mètres de profondeur.
Il  est armé de 16 missiles nucléaires intercontinentaux qui ont une portée supérieure à 8000 kilomètres.
Chaque missile est équipé de 10 ogives nucléaires de 50 à 100 kilotonnes qui pourront être lancées à des vitesses hypersoniques pouvant atteindre Mach 6 et, séparées, toucher 10 buts différents. Sa durée de plongée est illimitée.
Cet événement démontre que la Russie, en très net progrès, poursuit la modernisation de son armée.

14 appréciations
Hors-ligne

Merci pour cette veille technologique. Affaire à suivre ...

40 appréciations
Hors-ligne
- Ce que présente le magazine Capital

- Remise à la Marine russe du sous-marin nucléaire de 4e génération Prince Vladimir lors d'une cérémonie solennelle

Toutefois, gardons à Sputnik la réserve qui s'impose.

8 appréciations
Hors-ligne
A noter que la flotte russe de SNLE repose encore sur 6 Delta IV (sur 10 SNLE) qui mettent en oeuvre un missile à propulsion liquide développé au début des années 2000 et prévu de rester en service au moins jusqu’à 2030.
Il se dit que les Borei 955A sont affectés à la flotte du Pacifique car le missile Bulava ne pourrait être tiré sous la glace (à vérifier). La mise au point de ce missile a été laborieuse (30% d’échecs) et des tirs de qualification annoncés dans le cadre d’exercices récents n’auraient pas pu avoir lieu (problème dans les systèmes de suivi de trajectoire? Autres?).
A noter aussi que tous les missiles balistiques ont une phase finale supersonique. C’est d’ailleurs déjà un des problèmes majeurs pour les systèmes de défense (voir l’attaque récente en Irak).Certains experts remettent aussi en question les systèmes anti torpilles des Borei, obsolètes et peu fiables. Donc affaire à suivre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 422 autres membres