La Narvalaise

La Narvalaise

Double toit des BSM

4 appréciations
Hors-ligne
Le système de double toit s'appelle "FANGROST" du nom de l'ingénieur qui l'a conçu. Les toits de K1 et K2 mesurent 3,50 m d’épaisseur sur lesquels on a rajouté de gros blocs de granit pour les protéger des bombardements. Le toit de K3 qui abritait des sous marins, armés, a vu son épaisseur de 3,80 m augmentée de 2 m. Il est le seul à avoir un toit équipé d'une structure de type « Fangrost », chambre d'explosion surmontée d'une dalle de béton, destinée à faire exploser les bombes avant qu'elles n'atteignent la dalle de couverture, portant son épaisseur totale à un peu plus de 9 m !
Voir ici : La base des sous-marins de Kéroman
Ce principe de blindage est toujours utilisé aujourd'hui pour blinder les voitures. La première tôle se perce mais absorbe l'énergie des bastos, la deuxième est suffisante pour arrêter les projectiles. Une tôle unique égale en épaisseur à celles des deux blindages laisserait passer le projectile...
Je cherche des potes de mon BE Elect Oct 73/Fev74

8 appréciations
Hors-ligne
Merci Jean-René pour ces détails techniques que nous ne connaissons pas tous forcément.
Pour étayer ton propos je joins ce schéma explicatif : double toit, chambre d'explosions et structures Fangrost (cliquez sur l'image) : 


3 appréciations
Hors-ligne
Salut Jean René,
Je pense que tu as fait le BE Elec avec un certain CAPRON, embarqué ensuite sur le Morse. Mais aujourd'hui, aucune nouvelle de lui, peut être en as tu ?
C'était un super gars, on le surnommait "Big Noose".
Bonne soirée à toute la meute. Pépé

4 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Patrick,
Non il n'y avait pas de CAPRON à mon BE...  Oct 73 à Fev 74. Il y avait Gerald PAYEN qui a fait le Morse, Marcel CALVEZ qui a fait le Requin et Roland DEMOUGEOT qui a fait l'Espadon (tranquille). Le cours de chouf avec Zézette THIRY et Yannick CHERONNET(dcd).
Pour la petite histoire je suis natif du Soizigland 29246 POULLAOUEN comme Job LANCIEN, Commandant du Tordu, avant il a commandé à Boire aussi très souvent 
Voili voilà.
Je cherche des potes de mon BE Elect Oct 73/Fev74

1 appréciations
Hors-ligne
Le système de double toit "FANGROST" est bien visible à la base sous-marine de Bordeaux, la moins "connue" peut-être de nos amis sous-mariniers, des bases sous-marines de la seconde guerre mondiale.  

Marcel CALVEZ a fait l'Espadon avant le Requin. J'ai navigué avec lui jusqu'au carénage de l'Espadon. 

4 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Denis,
Aurais tu de ses nouvelles ? Il aurait fait Gendarme après, m'a dit Job LANCIEN ..
Je cherche des potes de mon BE Elect Oct 73/Fev74

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 306 autres membres