La Narvalaise

La Narvalaise

1958 - Mes services à bord du SNA américain Skate

67 appréciations
Hors-ligne
       Entré en service en 1957, le sous-marin SKATE a été le premier à traverser l'Océan Atlantique en totale immersion, et le second à passer sous les glaces du Pôle Nord. A l'issue de cette dernière mission et avant de rejoindre sa base à Groton (Connecticut - USA) le 9 septembre 1958, il fit escale à Cherbourg pendant une semaine.
A cette époque (septembre 1958) j'étais embarqué en qualité de QM2  Détecteur à bord du sous-marin de chasse Argonaute. Grâce à mes connaissances moyennes en langue anglaise, j'ai été désigné pour servir en qualité de traducteur pour les liaisons téléphoniques à bord du SKATE durant son escale.
         Mon travail consistait à assurer le plus rapidement possible les relations avec les services de sécurité de l'arsenal notamment les Marins-Pompiers, la Gendarmerie Maritime, toutes les professions techniques de la base, l'Amirauté 1ère Région Maritime et, par l'intermédiaire de la poste centrale de la ville, une autorité des forces armées américaines (Terre) stationnées en Allemagne.
          A mon arrivée quotidienne à bord à 07h00, il m'était remis une ceinture d'enregistrement des ondes ionisantes que je portais toute la journée et restituais après contrôle à mon départ à 19h00.
           Je passais tout mon temps assez laborieusement dans un compartiment où il n'y avait que deux sièges et un bureau sur lequel étaient déposés quatre téléphones et leurs fils de branchement vers la terre et le quai, le tout amovible et provisoire. J'assurais le quart pendant 12 heures sans discontinuer. Un repas était servi sur place ainsi que de l'eau minérale. Deux officiers-mariniers se relayaient et assuraient, je suppose, ma surveillance. Ils notaient sur un carnet l'origine des communications, réceptions et émissions sous ma dictée.
Certains jours les communications étaient nombreuses. Hormis trois jours durant lesquels le Commandant était en mission à Paris, il recevait énormément d'appels et en donnait partout dans le monde où se trouvaient des militaires américains. 
             J'y ai appris quelques confidentialités que je me suis empressé d'oublier conformément à mon engagement écrit que j'avais dû prendre au départ.

              Le dernier jour James F. CALVERT, commandant le Skate, m'a remis un livret de deux pages encartées. Ce document de quatre feuillets représente :
1)  une photo du sous-marin Skate seul en mer vu de tribord avant, titre USS SKATE (SSN  578),
2)  un résumé historique depuis sa construction en 1955  jusqu'en 1958 titré  SSN 578,
3)  une photo de son lancement le 16 mai 1957 dans l'arsenal de Groton  (Connecticut  -  USA ),
4) la liste nominative des 9 officiers et 81 hommes d'équipage.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
N.B. : Le sous-marin Skate a par la suite participé à la guerre froide jusqu'à sa mise hors service en 1983. Il a accompli des exploits parmi lesquels celui de crever 9 fois l'épaisseur de la couche glacière du Pôle Nord.
Quant au Commandant CALVERT, il a poursuivi sa carrière jusqu'à Vice- Amiral.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°






Dernière modification le vendredi 25 Juin 2021 à 15:58:01
R. MISSLER

12 appréciations
Hors-ligne
Voila une bonne promotion à cette époque. 

28 appréciations
Hors-ligne
Sacré souvenir que celui de Missler! On aimerait en savoir plus! 

Dernière modification le samedi 12 Juin 2021 à 15:49:35

4 appréciations
Hors-ligne
Je pense que ça doit être un super souvenir.
fournier

6 appréciations
Hors-ligne
Comme dit Jean-Maurice, on aimerait en savoir plus.
Cordialement.

54 appréciations
Hors-ligne
Notre ami René MISSLER à qui il était demandé d'en savoir un peu plus quant à ses "services américains", vient de compléter son sujet premier avec nombre de détails.
Il y a même ajouté quelques photos 
Merci René.

12 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ces infos personnelles.

28 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ces compléments ! Il est intéressant de noter le flux de communications entre le Cdt du Skate et le monde entier. 12 heures de quart sous alimentation US, c'est un sacré souvenir! 

67 appréciations
Hors-ligne
Oui, Jean Maurice, c'est un sacré souvenir que l'alimentation U.S. . J'ai fait des efforts pour l'avaler. 
Elle n'avait aucune saveur, j'avais hâte d'en finir à chaque repas. Par contre, mon "gardien" qui mangeait en même temps et la même chose, paraissait s'en régaler. Cela prouve que les palais américains et français sont différents, nous n'avons pas le même sens gustatif. Par contre, j'ai constaté que mon  couvert était plus luxueux que le sien. Sans doute, c'est pour plaire à l'invité.
R. MISSLER

28 appréciations
Hors-ligne
Sur SNA, on avait eu un officier américain pour quelques jours. Un soir, il y avait des tripes au menu, remarquablement (comme toujours!) préparées. L'officier américain a trouvé cela très à son goût ... jusqu'au moment où il a demandé ce que c'était. Le mot "tripes" lui a fait vider les siennes! Deux mondes culinaires! Mais c'est vrai qu'ils ont un grand sens de l'hospitalité. Bonne fin de weekend! 

67 appréciations
Hors-ligne
C'est avec plaisir et application que je vous transmets sa traduction en français, objet de la page 2 du livret qui m'a été délivré par le Commandant du Skate.

(SSN 578)  Sous-marin nucléaire d'attaque SKATE.

La construction du Skate revêt une importance particulière parce que, dans l'histoire, elle marque le début de la phase de fabrication des sous-marins nucléaires d'attaque de la Marine des Etats-Unis.

La construction du sous-marin Skate fut autorisée par le Congrès au début de 1955. Sa quille en tant que troisième sous-marin nucléaire de la nation fut posée le 21 juillet 1955 tandis que quelques heures auparavant, le sous-marin Seawolf, second sous-marin nucléaire, était lancé.
Le Skate fut lancé le 16 mars 1957 au chantier naval de construction des sous-marins (à Groston, Connecticut)
Madame Levis L. STRAUSS, épouse du Président de la Commission à l'énergie atomique des Etats-Unis, en fut la marraine.

C'est le 27 octobre 1957, six mois avant que prévu, que commença la période des essais. Durant ses tests, le Skate a dépassé la vitesse pour laquelle il était conçu, en immersion et en pleine vitesse pendant quatre heures bien que la planification de sa centrale nucléaire soit basée sur l'eau pressurisée, modèle réussi sur le Nautilus. L'aménagement du système propulsif du Skate est d'une toute autre disposition avec compartiment réacteur amélioré. En plus, l'appareil de contrôle du réacteur est d'un niveau supérieur, il offre de meilleures possibilités d'adaptation et de sécurité. Le Skate est le premier de la série de quatre sous-marins. Les trois autres sont les Swordfish, Sargo et Seadragon.

Le Skate nucléaire est le troisième ainsi nommé dans la marine américaine. Le premier Skate, plus tard rebaptisé F-4, fut en opération lors de la Première Guerre Mondiale. Le second, le SS 305, gagna pendant la Deuxième Guerre Mondiale, une solide réputation de tueur. SS 305 coula dix bateaux japonais dont un croiseur, un destroyer et un sous-marin soit au total un tonnage de 27,924, tonnes*. Après le guerre, ce Skate survécut à l'expérience de deux bombes atomiques près de l'atoll de Bikini dans le Pacifique avant, plus tard, d'être mis à la casse.

* Ce chiffre du tonnage ne me parait pas correct.
R. MISSLER

28 appréciations
Hors-ligne
Merci encore pour cette page d’histoire! Le Seawolf commissionné en 1957 dont parle l’historique fut le seul sous-marin américain avec un réacteur à neutrons rapides, refroidi au sodium. Ce type de réacteur permet de produire de la vapeur surchauffée (donc gain en rendement), et est plus silencieux et compact (on estime à 40% le gain de place). Le sodium présente cependant un certain nombre de risques, dont celui de s’enflammer au contact de l’eau ! Le Seawolf était plutôt considéré comme un sous-marin expérimental, pour des missions de renseignement en eaux étrangères (alors que l’Amiral Rickover n’envisageait que la chasse à l’époque). Compte tenu de difficultés de maintenance et de mise en oeuvre à faible vitesse, le réacteur au sodium fut remplacé par un réacteur à eau pressurisée standard en 1958. On dit que le futur président Carter, embarqué sur le Seawolf, garde un très mauvais souvenir de ses quarts au réacteur au sodium et que c’est la raison pour laquelle il interdit le développement de cette filière pour la génération d’électricité (type Superphénix) plus tard! L’un des 3 sous-marins de la classe Seawolf (1989) fut baptisé “USS Jimmy Carter”. Le Skate de la seconde guerre mondiale a participé à de nombreuses missions, ce qui peut expliquer le total de tonnes coulées. En particulier, il infligea des dommages sévères au Yamato, le puissant cuirassé japonais. Les deux essais nucléaires auxquels il fut soumis furent les essais “Able” et “Baker” de l’opération Crossroads visant à estimer les impacts d’une arme nucléaire sur une flotte. Pour Able, la bombe fut lancée d’un B29, mais avec une grosse imprécision qui la fit tomber près du Skate. La coque épaisse ne broncha pas, l’équipage put retourner à bord. Pour Baker, la bombe fut explosée sous la surface, créant un geyser d’eau hautement radioactive qui contamina les bateaux utilisés pour le test. La coque du Skate ne put être décontaminée, décision fut prise de la remorquer, d’abord vers Pearl Harbor, puis vers San Francisco, où elle finit comme cible pour un tir de torpille. 

67 appréciations
Hors-ligne
A l'attention de Jean-Maurice CRETE et autres,
C'est avec une profonde attention que j'ai pris connaissance des suites que tu as réservées à mon historique sur le Skate, plus particulièrement sur les "Skate" successifs de l'U.S. Navy.
Ces informations viennent en complément des miennes. Elles apportent des précisions utiles à connaître à ceux qui s'intéressent à l'immense sujet qu'est la sous-marinade en guerre.
MERCI, Jean-Maurice.
R. MISSLER

28 appréciations
Hors-ligne
Les sous-marins ont une spécificité : la guerre ne s’arrête jamais, qu’elle soit militaire, (géo)politique, technologique, ou tout simplement humaine et contre l’eau de mer. Elle ne s’arrête jamais en ce sens que si on baisse la garde, la sanction est immédiate. L’histoire des sous-marins le montre ; à la lire, on en apprend tous les jours, et on se rend compte qu’il reste toujours beaucoup à apprendre, tel un révélateur de l’histoire humaine. C’est un peu comme l’histoire des armes nucléaires, sauf qu’à bord le risque est quotidien.
Lorsqu’on a la chance de pouvoir côtoyer des témoins, comme Jean-Gabriel le rend possible, alors les mots des livres prennent chair, et ça n’a pas de prix. MERCI à toi de partager tes souvenirs. 

67 appréciations
Hors-ligne
J'ai pleinement apprécié la teneur du texte ci-dessus. Il résume la globalité de la sous-marinade sur tous les plans. Par sa suggestivité, il insiste sur les risques permanents encourus par ses serviteurs.
Oui, Jean-Gabriel est le pourvoyeur et toi, Jean-Maurice, l'un des techniciens les plus compétents, rassemblent les ANCIENS de cette Arme si particulière.
Reçois ici toute ma reconnaissance pour ce que j'ai appris à te lire.
R. MISSLER
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussion.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 491 autres membres