Entré en service en 1957, le sous-marin SKATE a été le premier à traverser l'Océan Atlantique en totale immersion, et le second à passer sous les glaces du Pôle Nord. A l'issue de cette dernière mission et avant de rejoindre sa base à Groton (Connecticut - USA) le 9 septembre 1958, il fit escale à Cherbourg pendant une semaine.
A cette époque (septembre 1958) j'étais embarqué en qualité de QM2 Détecteur à bord du sous-marin de chasse Argonaute. Grâce à mes connaissances moyennes en langue anglaise, j'ai été désigné pour servir en qualité de traducteur pour les liaisons téléphoniques à bord du SKATE durant son escale.
Mon travail consistait à assurer le plus rapidement possible les relations avec les services de sécurité de l'arsenal notamment les Marins-Pompiers, la Gendarmerie Maritime, toutes les professions techniques de la base, l'Amirauté 1ère Région Maritime et, par l'intermédiaire de la poste centrale de la ville, une autorité des forces armées américaines (Terre) stationnées en Allemagne.
A mon arrivée quotidienne à bord à 07h00, il m'était remis une ceinture d'enregistrement des ondes ionisantes que je portais toute la journée et restituais après contrôle à mon départ à 19h00.
Je passais tout mon temps assez laborieusement dans un compartiment où il n'y avait que deux sièges et un bureau sur lequel étaient déposés quatre téléphones et leurs fils de branchement vers la terre et le quai, le tout amovible et provisoire. J'assurais le quart pendant 12 heures sans discontinuer. Un repas était servi sur place ainsi que de l'eau minérale. Deux officiers-mariniers se relayaient et assuraient, je suppose, ma surveillance. Ils notaient sur un carnet l'origine des communications, réceptions et émissions sous ma dictée.
Certains jours les communications étaient nombreuses. Hormis trois jours durant lesquels le Commandant était en mission à Paris, il recevait énormément d'appels et en donnait partout dans le monde où se trouvaient des militaires américains.
J'y ai appris quelques confidentialités que je me suis empressé d'oublier conformément à mon engagement écrit que j'avais dû prendre au départ.
Le dernier jour James F. CALVERT, commandant le Skate, m'a remis un livret de deux pages encartées. Ce document de quatre feuillets représente :
1) une photo du sous-marin Skate seul en mer vu de tribord avant, titre USS SKATE (SSN 578),
2) un résumé historique depuis sa construction en 1955 jusqu'en 1958 titré SSN 578,
3) une photo de son lancement le 16 mai 1957 dans l'arsenal de Groton (Connecticut - USA ),
4) la liste nominative des 9 officiers et 81 hommes d'équipage.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
N.B. : Le sous-marin Skate a par la suite participé à la guerre froide jusqu'à sa mise hors service en 1983. Il a accompli des exploits parmi lesquels celui de crever 9 fois l'épaisseur de la couche glacière du Pôle Nord.
Quant au Commandant CALVERT, il a poursuivi sa carrière jusqu'à Vice- Amiral.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Dernière modification le vendredi 25 Juin 2021 à 15:58:01
R. MISSLER