La Narvalaise

La Narvalaise

Escales

Envoyée jeudi 05 novembre 2015 à 10:00:00

Bonjour les Vieux Loups,

Dans la série des refontes, après les dossiers « Localisation » et « Embarquement », c’est maintenant le dossier « Escales » qui vient de faire une grande révision.

Vous avez pris connaissance du dossier « Embarquement » où mon souci était de faire paraître toutes les périodes d’embarquement de tous les Vieux Loups en présentant trois diagrammes (au lieu de un sur une période réduite) se recoupant sur trois années, pour ainsi couvrir toute la belle vie opérationnelle du Narval et n’oublier aucun Vieux Loup.

Eh bien pour le dossier « Escales » mon souci était le même. C’est donc de la même façon que la refonte s’est effectuée, c’est-à-dire en présentant trois tableaux (au lieu de un) répertoriant les escales du Narval de 1955 à 1983.

Il faut bien lire le texte de présentation du sujet qui vous explique la marche à suivre pour optimiser la lecture du dossier.

On trouve ce dossier dans "Articles - Les Loups - Escales".

C'est à dire ici : Escales

Petit rappel :

- En fin du texte de présentation, vous cliquez sur « escales ».

- Apparaît une carte de l’Europe, vue d’ensemble, sur laquelle sont positionnées les escales du Narval.

- Il faut alors cliquer sur le bouton « Lifetime Planning » qui se trouve à gauche de cette carte, en plein océan.

- Alors s’ouvre une autre page qui vous propose trois tableaux qui se recoupent dans les dates (1955-1966, 1964-1975, 1973-1984) tout comme les diagrammes du dossier « Embarquement ».

Une fois sur ces tableaux vous lisez un tas de choses :

- Les escales « sûres » sont portées dans les cases Année/Mois avec : le drapeau du pays d’escale, en cliquant dessus vous avez un lien Wikipédia – les dates (ex. : 10 – 14) - le port d’escale, en cliquant dessus vous avez un lien Wikipédia – et pour certaines escales un petit astérisque rouge, en cliquant dessus vous avez un document relatif à cette escale : des anecdotes souvent croustillantes, mais pas que (documents également riches en liens : mots noirs gras).

- Les escales aux dates incertaines sont présentées avec des « ? - ? » ou en italique selon le degré d’incertitude.

- Les escales « soupçonnées » sont présentées en haut de colonne Année, en bleu italique.

Un dossier donc riche en éléments, mais bien loin d’être complet. J’en appelle donc à tous les Vieux Loups pour compléter ces tableaux. Pour ce, vous me transmettez vos éléments, si infimes soient-il, ce qui me permet de faire des recoupements et ainsi tendre à l’exhaustivité de ce dossier.

Il y a, dans mes tiroirs, quelques anecdotes ou documents à « relier » à certaines escales, vous en serez prévenus au fur et à mesure de leurs parutions.

Vous pouvez communiquer vos éléments via les commentaires, ce qui engagera des avis convergents ou divergents et ainsi permettre de peaufiner les choses. Mais ces commentaires pourraient disparaître une fois les éléments validés et portés sur la carte et les tableaux (afin de ne pas trop charger la liste des commentaires). Pour les éléments sûrs, me les donner par mail perso est la meilleure solution.

Je suis donc certain que ce dossier va générer nombre de commentaires et mails, tant il en reste à faire pour le parfaire.

Je compte sur vous les Vieux Loups, prenez plaisir à lire et à explorer ces tableaux et surtout à vous remémorer des escales souvent inoubliables.

A bientôt mes amis... ;-)

Jean-Gabriel


Retour aux archives