La Narvalaise

La Narvalaise

Frères de coeur

François QUERAT

 

"J'ai passé mon commandement du Narval à Gérard BALASTRE à l'été 1971. C'est un frère pour moi parce que nous nous sommes trouvés dans le même landeau en 1935 (nous avons un mois de différence d'âge). Promenés à Brest par nos mères amies, alors que nos pères commandaient chacun un sous-marin dans la même Escadrille. Ils étaient aussi de bons amis.

Vingt et un ans plus tard, alors que je ne l'avais plus revu, bien que nos parents continuaient à se rencontrer, nous nous sommes retrouvés à passer l'oral du concours d'entrée à l'Ecole Navale. Je savais déjà que j'avais toutes les chances d'être reçu haut la main. Mais Gérard BALASTRE était un peu limite et comptait sur ses épreuves sportives pour gagner quelques points supplémentaires.

Pour la course du 1000 m. j'étais dans son groupe. Je savais que je pouvais me permettre d'avoir un zéro à cette course, compte tenu de mes bonnes performances dans les autres épreuves de sport et des interrogations d'oral que je venais de passer.

Alors, j'ai dit à Gérard: "Je vais te servir de lièvre pendant 600 m. et après je vais m'arrêter suite à mon effort pour toi..."

Il me dit: "Tu es fou, tu vas avoir un zéro dans cette course..."

Et je lui réponds: "Aucune importance, je viens de faire le maximum au 100 m., en longueur et en saut en hauteur...."

In finé, Gérard BALASTRE a été reçu comme moi à l'Ecole Navale et nous avons fait la même carrière aux sous-marins, tout en restant très liès dans notre vie privée. Lorsque j'ai appris qu'il allait me succéder dans le commandement du Narval, imaginez ma joie....".

 

Document vidéo confié par Gérard BALASTRE.

 



02/11/2010
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres